Le Magal génère 250 milliards de francs CFA par an, selon Me Ousmane Ngom


Le Magal génère 250 milliards de francs CFA par an, selon Me Ousmane Ngom
Le Magal de Touba (centre) génère des revenus financiers de l’ordre de 250 milliards de francs CFA, a annoncé vendredi le ministre de l’Intérieur Me Ousmane Ngom, qui a qualifié ce gain d’’’extraordinaire’’.

‘’Le Magal génère 250 milliards de francs CFA. C’est extraordinaire. Nous n’avons jamais vu notre économie produire 250 milliards de francs CFA‘’ lors d’un évènement, a dit Me Ngom.

Il s’exprimait à la cérémonie officielle de la 117ème édition de cette fête religieuse commémorant l’exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur du mouridisme.

Le Magal, qui mobilise des milliers de fidèles du Sénégal et d’autres pays, génère chaque année des revenus estimés à 30 milliards pour l’Etat du Sénégal, a annoncé mercredi un membre du comité d’organisation de cet évènement.

D’importantes activités économiques – commerce, banque, téléphonie, transport, etc. - sont déroulées pendant plusieurs jours, à l’occasion de chaque édition qui se tient à Touba, un grand pôle économique du Sénégal.

‘’La croissance est en fête pendant le jour du Magal. C’est un aspect extraordinaire. […] Serigne Touba (Cheikh Ahmadou Bamba) l’avait prédit [dans ses écrits]. Nous avons envie de dire merci à Serigne Touba’’, a commenté Me Ngom en présence d’une dizaine de membres du gouvernement et du khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké.

Le Magal a été célébré jeudi par la communauté mouride. Le président de la République Me Abdoulaye Wade a décrété le jour (jeudi) de cette dernière édition du Magal ‘’férié, chômé et payé’’.

‘’Après ce décret, il y aura une loi qui va confirmer le Magal jour férié, chômé et payé. […] Tout le monde avait tendance à constater que pendant les jours de fête, ses revenus diminuaient. Des experts en économie ont confirmé que pendant le Magal, l’économie de notre pays se déplace ici à Touba’’, a affirmé le ministre de l’Intérieur.

‘’Nous avons constaté, depuis que vous avez entamé votre khalifat, des innovations au sein de la communauté mouride’’, a-t-il souligné, s’adressant au khalife général des mourides.

Selon Me Ousmane Ngom, ces innovations consistent à l’organisation de conférences de dimension internationale comme celle sur le soufisme, en décembre dernier à Dakar, des expositions sur le mouridisme, etc.

‘’Le président de la République Me Abdoulaye Wade nous a demandé de vous réitérer ses félicitations au nom du peuple sénégalais, parce que le Sénégal a besoin de personnes comme vous’’, a ajouté Me Ngom.

Selon lui, Serigne Sidy Makhtar Mbacké travaille à la promotion de la paix au Sénégal, à son développement économique et à la promotion du travail et de la prière, ‘’les seuls moyens’’ de développer le pays.

‘’Le président Abdoulaye Wade vous demande de continuer à prier pour que la paix [règne] en permanence au Sénégal […]’’, a encore dit Me Ngom.
Vendredi 13 Janvier 2012
APS




1.Posté par deugue dji le 13/01/2012 16:34
250 Milliards nak, euy Ousmane. Si ce que tu dis est vrai, pourquoi ne pas organiser un magal tous les mois? Cela permettrait de booster l'économie du pays car un magal par mois donnerait 3000 Milliards soit 250 Milliards fois 12. Avec une telle manne financière, les TGP du chef de l'Etat cesseront d'etre des éléphants blancs: le train à grand écartement, le projet yakalma, la centrale nucléaire, l'usine de montage d'avion, les tramways, etc.

2.Posté par boy dakar le 13/01/2012 17:11
Donc pourquoi on nous dit toujours que les sénégalais font du gaspillage lors des ceromonies de mariages et de guente je ne vois pas la différence

3.Posté par S. Touré le 13/01/2012 18:25
Encore des sénégaleries, le pays à un pib de 13 milliard de dollars soit 6500 milliards CFA. Donc le magal avec 250 miliards genere 3,8 % du PIB du pays. Il faut être un .... pour avaler une telle couleuvre. Pauvre Afrique ou la parole des dirigeants n'a pas de valeur.

4.Posté par Dekendo le 13/01/2012 20:36
Etil le dit en sa qualite de....?

5.Posté par ETUDIANT le 13/01/2012 21:45
Etudiant en deuxième année informatique cherche un boulot pour payer ses études supérieur en travaillant la journée disponible de 8H00 à 16H30. Vous pouvez me contacter : emailetudiant@gmail.com pour plus de renseignement.

6.Posté par Dayejeex!Dayejeex!Dayejeex! le 13/01/2012 23:09
Il a dit une grosse bêtises! 250 mdds! De quels revenus parle-t-il celui-là?

7.Posté par dof le 15/01/2012 13:35
OUSSOU BOMBE BAYIL DOULLLLLLLLLL



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016