Le M23 prépare un congrès contre la candidature de Wade, selon Alioune Tine


Le M23 prépare un congrès contre la candidature de Wade, selon Alioune Tine

Le Mouvement du 23-Juin (M-23) prépare un congrès pour ‘’barrer la route’’ à la candidature d’Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle du 26 février prochain, a annoncé son coordonnateur Alioune Tine, indiquant que la date de cet évènement n’est pas encore arrêtée.

‘’Nous sommes en train de préparer le congrès du peuple, où nous allons réunir toutes les structures du M-23, tous les leaders et tous les candidats, pour voir comment nous allons barrer la route à la candidature de Wade’’, a dit M. Tine, par ailleurs président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO), une ONG basée à Dakar.

‘’La date, le lieu et le concept [du congrès] seront tous stratégiques. Et, nous sommes en train d’y travailler avec les membres du M-23’’, a-t-il expliqué en présence d’autres membres du mouvement, dont Mamadou Aïdara Diop du Syndicat des travailleurs de la SONATEL.

‘’Notre processus démocratique postcolonial, avec le multipartisme, a commencé à partir de 1974, en même temps que les pays de l’Europe méridionale comme le Portugal, l’Espagne, la Grèce, le Brésil, qui ont été des dictatures", a rappelé Alioune Tine pour qui le Sénégal recule sur le chemin de la démocratie.

‘’On ne peut même plus comparer ces pays-là avec le Sénégal, en matière de gouvernance démocratique’’, a-t-il poursuivi, laissant entendre qu’ils font mieux que son pays en matière de démocratie.

Le président Wade, qui a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2012, a été élu en mars 2000 et réélu en février 2007. Il a organisé un référendum constitutionnel en janvier 2001, ce qui a donné au Sénégal une nouvelle Constitution diversement interprétée par les juristes, à la question de savoir si en février 2007 il était élu pour un second ou un premier mandat.

Le Conseil constitutionnel est l’organe compétent pour dire si les candidatures sont recevables ou pas, au plus tard 29 jours avant le jour du scrutin présidentiel.

Le M-23 fédère des partis de l’opposition et des organisations civiles qui ont contraint le gouvernement à renoncer à un projet de loi jugé ‘’monarchique’’, le 23 juin dernier. Ses membres considèrent que la candidature d’Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle de 2012 est anticonstitutionnelle.

Samedi 10 Décembre 2011




1.Posté par khady77 le 10/12/2011 21:38
merci mon frere vous etes une fierte pour ce peuple merci encore et que dieu vous protege,nous suivons tout ce qsue vous etes entrain de faire pour notre fierté ABDOULAYE WADE doit comprendre que katrim n'est pas plus importaznt que nous , wade doit enfin comprendre nous ne sommes pas ses esclaves . La recreation est terminée le M23 est le seul outil que le peuple possede aujourdhui pour defendre son honneur . LE VRAI 1ER TOUR EST DE BARRER LE 3EME MANDAT DE MAME WADE .Nous n'avons plus besoin d'expliquer tout le monde sait ( nos constitutionnalistes ,les redacteurs de cette constitution ,le guardien de cette constitution wade lui meme ) le M23 dans cette affaire est notre seul espoir , alors j'invite MR ALIOUNE TINE de terminer l'installation des cellules départementales et régionales , je terrminerai pas sans pour autant inviter mon frere youssou ndour à venir signer la charte du M23

VIVE LE M23 VIVE LE SENEGAL

2.Posté par bili le 10/12/2011 22:37
Ce machin de M23 existe toujours? Ces cons devraient dissoudre tout simplement ce truc la, parce que les sénégalais ont en bloc rejeté ce regroupement de mécontents. Alioune Tine qui a voulu exister à travers ce machin c'est vu désavouer et rejeter.

3.Posté par free le 10/12/2011 22:38
La candidature de Wade ne souffre d'aucune illégalité. D'ailleurs depuis le séminaire des experts juristes sur la recevabilité de la candidature de Wade, les sénégalais n'écoutent même plus ce qui soutiennent le contraire de cette thèse.

4.Posté par DeZig le 10/12/2011 23:28
Certaines reactions ds ce site - comme celles de bili et free - font juste rigoler. Sur quelle terre vivent des gens comme ces 2 la? C'est vraiment decevant.

5.Posté par Pabi le 11/12/2011 00:10
Mr Tine,depuis votre putsch historique contre Feu Grand Waly Faye, votre ex-collègue de l’université de Dakar, pour prendre la direction de la Radho, vous manquez terriblement de crédibilité sans vous en rendre compte, et c'est dommage, non seulement pour vous, mais également pour votre association!
Quand est-ce que vous allez passer la main vous aussi?
Un sénégalais lambda qui supporte Mr Ibrahima Fall.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016