Le M23 peut-il réussir ? (Par Cheikh Yérim Seck).


Le M23 peut-il réussir ? (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM -C’est ce mercredi 27 juillet que le comité d’organisation de la manifestation du 23 juillet dernier se réunit pour dresser le bilan de l’évènement et ébaucher des perspectives. A entendre l’un de ses membres, figureront en bonne place dans l’ordre du jour la massification du Mouvement des forces vives du 23 juin (M23) et la poursuite de l’installation de ses démembrements à travers les grandes villes du pays. Thiès a déjà son M23 local qui a manifesté le jour du 23 juillet. Kaolack va voir l’installation du sien le 29 juillet. Et les autres capitales régionales suivront. Parallèlement à son déploiement, le mouvement entend occuper le terrain en permanence par des rassemblements et une manifestation-monstre le 23 de chaque mois. Exceptionnellement pour le mois d’août, qui coïncide avec celui du jeun musulman, une journée de réflexion est prévue.
 
Auréolé d’une réelle crédibilité, suite à sa manifestation du 23 juillet à la Place de l’Obélisque qui a relevé le défi de la mobilisation et de la discipline, le M23 a réussi, pour la première fois depuis l’avènement d’Abdoulaye Wade au pouvoir, à créer l’équilibre de la terreur et un rapport de force en défaveur du régime. Cimenté sous les feux des gaz lacrymogènes, à l’occasion du soulèvement populaire qui a imposé au régime de retirer un projet de révision constitutionnelle, le M23 a aujourd’hui une représentativité qui embrasse tous les segments de la société sénégalaise et une légitimité fondée sur son horizontalité.
 
Des partis politiques de la coalition Bennoo Siggil Senegaal aux syndicats comme la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS, la principale centrale du pays), des associations de la société civile comme la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) aux mouvements de jeunesse comme le puissant « Y en a marre », des regroupements citoyens comme « Yamalé » aux associations d’étudiants comme Campus bi… le M23 brasse un très large spectre d’organisations représentatives de tous les secteurs de la vie nationale. Il a toutefois les défauts de ses qualités. Regroupement hétéroclite, le mouvement butte logiquement sur des problèmes de direction et d’organisation. Face à son succès de ces derniers temps, il est le théâtre de sourdes querelles de leadership, chacun voulant naturellement apparaître aux premières loges. Le processus décisionnel est on ne peut plus lourd. L’assemblée générale, qui comprend quelque 2000 membres, est lourde. La tenue de sa dernière réunion à la Maison du Parti socialiste a fait grincer des dents. Certains leaders de parti y ont vu une sorte de récupération du mouvement par le PS. Il se trouve toutefois que seule cette formation a un siège doté d’une salle capable d’accueillir tout ce monde.
 
Le M23 connait des luttes de représentativité antérieures à sa naissance. Au cours d’une des premières réunions des forces vives, le 20 juin, un jeune issu d’un mouvement citoyen a pris à parti les leaders politiques : « Sachez, vous les chefs de partis, que vous n’allez pas nous commander. Le 19 mars, ‘’Y en a marre’’ a mobilisé plus de monde que toutes vos formations réunies. Vous n’êtes pas plus représentatifs et n’êtes pas les patrons ici. » Ambiance.
 
Le Mouvement des forces vives du 23 juin vit au quotidien cette rivalité voilée entre des partis politiques qui fondent leur légitimité sur un combat pluriannuel et des mouvements de tous ordres qui s’estiment être les réceptacles de l’adhésion populaire suite au discrédit de la classe politique. Défenseur des droits de l’homme, membre influent du M23, Demba Ciré Bathily estime que « le mouvement ne peut pas faire l’économie d’un débat pour définir une structure qui le dirige et une charte qui régit l’action de ses composantes. La manifestation du 23 juillet, pendant laquelle des dizaines de leaders de toutes sortes ont prononcé des discours, ne doit plus se reproduire. » Le M23 n’est en effet géré jusqu’ici par aucune équipe ou individualité identifiable. Les leaders des partis politiques les plus forts et des organisations les plus influentes veulent tous apparaître aux avant-postes. Car le mouvement est un instrument de démantèlement du régime d’Abdoulaye Wade, prélude à une compétition électorale pour le remplacer.
 
Le M23 est d’autant plus condamné qu’Ousmane Tanor Dieng est convaincu que le temps est venu pour le Parti socialiste (PS) de revenir au pouvoir. Macky Sall estime que c’est son heure. Moustapha Niasse croit fermement que Bennoo va l’investir pour qu’il remporte la future présidentielle haut la main.
 
Heureusement qu’il y a des hommes comme Alioune Tine, l’âme du M23, agressé le 23 juin ; pour tenir la barque. Après avoir contribué à crédibiliser le mouvement à l’intérieur du pays, Alioune Tine s’apprête à prendre la tête d’une offensive internationale. Début août, il doit se rendre, en compagnie de Pape Ibrahima Kane d’Osiwa et d’Ibrahim Djibo de l’organisme nigérian CDD, auprès de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) et de l’Union africaine (UA) pour expliquer la situation qui prévaut au Sénégal et demander la prise de mesures de sauvegarde de la stabilité et de la démocratie. Le combat du Mouvement des forces vives du 23 juin ne fait que commencer. 
Mercredi 27 Juillet 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par jaxase le 28/07/2011 09:09
Moi je crois que le M23 est en train de contribuer à la naissance d'un citoyen senegalais nouveau dans le vrai sens du terme. les senegalais lamda qui ne se préoccupaient que de boire du thé et de commenter les faits dans leur salon sont aujourd'hui à l'avant garde de la lutte contre ce pouvoir vampirique. ce n'est qu'un début et lorsque le processus aboutira, y'a beaucoup de choses qui n se passeront plus dans ce pays. rien que pour cet éveil des consciences, le M23 mérite le respect.

22.Posté par marone le 27/07/2011 23:21
ZOO tw u compren rien on dire u es un illetre damal jang c le candidat credible

21.Posté par Mor le 27/07/2011 22:18
C'est la censure sur dakaractu. Yérim Seck n' aime pas la contradiction. Mon commentaire N°12 de ce matin qui n'a eu rien d'insolent ou d'incorrect a été supprimé. D'ailleurs Spion a eu le temps d'y faire référence dans son commentaire N°13.
Deux autres commentaires (1 de moi et 1 d'une certaine maty) ont été supprimés dans l'article qui parle du divorce de waly Seck.
Messieurs de dakaractu vous pouvez même bloquer mon IP je trouverai bien un moyen de vous apporter la contradiction quand cela s'avérera nécessaire. Les internautes qui visiteront ce site pourront témoigner que je ne posterai aucune incorrection. Je serai toujours là pour dire que Cheikh yérim Seck de par ses articles essaie de décrédibiliser les personnes, les organisations et les mouvements qui empêchent wade de dormir, notamment "Y en a marre", ceux de Benno...
Vous pouvez censurer ce commentaire que j'ai d'ailleurs enregistré pour vous le remettre au cas échéant.

20.Posté par Ce uz le 27/07/2011 15:45
Ce n'est pas une question de nombre. Tout contre pouvoir est le bienvenu dans une democratie qui se respecte. Puisque les autres institutions ne fonctionnent pas comme la justice , le senat ou l'assemblee. le seul cadre qui reste au peuple ce sont les organisations civiles comme le m23. Doutez qu'il puisse reussir est en soi une pure annerie. Mr seck.

19.Posté par c''est vrai mr le 27/07/2011 14:38
le M23 est constitué de plus de quinze membres pour combien de personne?

c''''est la question qu''''on doit se poser

18.Posté par Jeebreel le 27/07/2011 14:00
M23, un groupe de RAP nouvellement crée....caractérisé par les invectives et les discours jusqu'au boutistes ...des utopistes qui prétendent parler au nom du peuple qui les reconnait à peine...Au soir de 2012, le réveil sera brutal...Inch' ALLAH..

17.Posté par avon le 27/07/2011 13:23
le M23 est constutué de politiciens frustrés de la société civile engagée politiquement et d'un mouvement qui a raté sa vacation. dans ce mouvement se regroupent 17 candidats potentiels mais incapables de nous proposer une feuille de route pour apporter une contribution sur la construction du Sénégal par wade

16.Posté par Moustapha le 27/07/2011 13:00
La prise en otage de Thiaat par une police politique dénomée DIC m''a fait savoir à quel point le régime en place a peur du mouvement " Y'' en a marra". Idrissa Seck qui connait très bien wade disait en 2004 que ce dernier est un esprit léger qui ne cherche pas loin...J''irai plus loin en affirmant qu''il est pire qu''un esprit léger. Il est nul et je vais le montrer. Wade a cette particularité de propulser ses adversaires et les met au devant de la scéne.
Combien de sénégalais avaient connu Barthlémy Dias avant son incarcération puis son transfert à Tamba?
Quel militantisme ou engagement politique a fait de Macky Sall un homme politique de dimension nationale?
Qui est ce qui a favorisé Idrissa Seck pour qu''il soit sorti 2éme aprés les élections de 2007?
Les réponses peuvent être multiples mais je crois fondementalement que toutes ces personnes ci-dessus citées ont eu à bénéficier de la médiocrité d''Abdoulaye Wade pour atteindre des niveaux que leurs engagements,leurs parcours politiques et leurs expériences à eux seuls ne sauraient justifier.Thiaat et le mouvement " Y'' en a marre " ne dérogeront pas à la règle et on s''en félicite. Aprés sa libération, Thiaat sera davantage ragaillardi et plus célébre, le mouvement gagnera en popularité et connaitra une adhésion massive des jeunes, La solidarité qui prévaut actuellement entre opposants du régime se consolidera davantage, le message de Thiaat sera connu par tous ceux qui avaient raté son discours à la place de l''obélisque et le mensonge de Wade sera beaucoup répendu. Voila une fois de plus une preuve de médiocrité de celui que l''on surnomme avec beaucoup d''éxagération " Bête politique ".En fait il s''y connait très bien en matiére de ruse, de manipulation,de subterfuges, de deal, de corruption, de populisme , de démagogie, de populisme mais en politique il est pire qu''une mouche mouillée.Au lieu d''être une bête politique, il est bête en politique ;

PS: Dakaractu, pourrais-je savoir pourquoi vous tardez à poster mes commentaires?

15.Posté par c'est vrai mr le 27/07/2011 12:27
le M23 est constitué de plus de quinze membres pour combien de personne?

c''est la question qu''on doit se poser

14.Posté par ZOO le 27/07/2011 12:16
vous lé souteneur de WADE cherché UN CANDIDAT c''est mieux pour vous est lieu de nous amerder il ne peut pa etre candidat lui meme le sait bien

13.Posté par spion le 27/07/2011 12:13
Deugg bou werr ping Mor. D'accord avec toi.

Je crois plutôt qu'il travaille pour Idy Seck qu'il veut réhabiliter vaille que vaille

12.Posté par djerinté le 27/07/2011 11:36
Je suis parfaitement en phase avec vous Yérim!! C'est plus un regroupement hétéroclite, qu'une "Organisation" vraiment huilée et hiérarchisée! Le loup y côtoie l'agneau et et la sainte est assise en face du brigand!!

Unis pour une cause, mais le mur a vite fait de montrer des fissures tant les briques ne collent pas les unes aux autres... C'est un euphémisme que de dire que c'est un rassemblement de mécontents dont la seule substance c'est leur commune envie de faire quitter "Pa Wade", mais là où butent leur mission, c'est le "QUOI", le "QUI", et le "COMMENT" APRES Wade!!

Chacun se sent investit d'une mission quasi "Divine" de "Présider " aux destinées de ce pays... Tous jouent du coude sans en avoir l'air pour être en bonne place au banquet de la République, après la mise à mort du "matamore" Wade!!

Mais les jeunes du YEM et les mouvements apolitiques ne comptent pas se faire ravir la vedette par tous ces politiciens mus par une soif du pouvoir et adeptes du "Ôtes -toi-de-là-que-je-m'y-mette"!!!

Rira bien qui rira le dernier, car de rudes batailles de positionnement s'annoncent plus on se rapproche des échéances!!!

11.Posté par na le 27/07/2011 11:33
pour réussir il faut être compétent, ambitieux, travailleurs, avoir de l'expérience , être démocrate, avoir des projets concret , être convaincants ceux que M23 ET BENNO n'ont pas

le peuple dit non

10.Posté par c''''est vrai mr le 27/07/2011 11:32
le M23 est constitué de plus de quinze membres pour combien de personne?

c'est la question qu'on doit se poser

9.Posté par nab le 27/07/2011 11:29
wade est loin d'être fini , il est plus fort aujourd'hui qu'hier

vive wade en 2012

8.Posté par c''est vrai mr le 27/07/2011 11:29
LE M23 doit savoir qu'il n'a rien au tour de lui

7.Posté par néné le 27/07/2011 11:26
le M23 = bennoo des personnes qui ne s'entendent pas , nous savons déjà qu'ils ne sont pas sincères et ne se font pas confiance

ils ne sont pas unis pour la même cause

le peuple préfère voter wade le meilleur candidat en 2012

6.Posté par mali le 27/07/2011 11:22
WADE SAIT TRÈS BIEN QUE SON RÈGNE EST FINI

5.Posté par c'est vrai mr le 27/07/2011 11:22
pourquoi nous posés cette question il aurai du réfléchir sur sa avant de venir perturber le fonctionnement de l'etat

4.Posté par douyerime@live.fr le 27/07/2011 11:17
Le M23 wo, "y ena marre wo"... ce sont des anarchistes au sens proudhoniens du terme. Ils ne peuvent pas s'organiser encore moins se structurer. Ces machins ne peuvent avoir rien d'autre qu'un objectif (que Wade parte). Ils ne peuvent avoir ni de statut, ni de règlement intérieur règlementant la "dévolution du pouvoir" de décision interne. Il s'agira toujours d'une dévolution monarchique du pouvoir (la base ne choisira jamais ses dirigeants, mais c'est en revanche un groupe influent; une oligarchie, qui décidera, sans mandant effectif, au nom de cette base). Et cette foule idiote criera : démocratie démocratie; alors qu'elle ne même pas se prononcer. Leur chance (les m23 et autres), c'est que les journalistes se transformeront en chargés de presse et aucun d'entre eux n'osera parler de leurs couacs, par contre ils leur trouverons toujours une explication légitime et au même moments ces mêmes journalistes ne pardonneront aucun détail au camps du pouvoir. A vous de juger de la prétendue objectivité journalistique.

1 2


Dans la même rubrique :