Le M23 côté coulisses.


Le M23 côté coulisses.
DAKARACTU.COM  Le Mouvement des forces vives du 23 juin (M23) a une ambition forte déclinée dans un de ses documents de stratégie : "constituer un cadre d'action unitaire pour le respect et la sauvegarde de la Constitution et des règles démocratiques." Vaste chantier. Pour le mener à bien, le M23 a adopté une méthodologie simple : s'appuyer sur le maximum d'hommes et de femmes qui partagent ses objectifs. Il travaille ainsi à être représenté dans chaque département du Sénégal mais aussi dans chaque pays du monde où vit une forte communauté sénégalaise. Mais pas seulement. Dans un de ses récents documents de travail, le M23 définit comme suit de nouveaux démembrements appelés cellules M23 : "Elles regroupent les citoyens d'un même quartier, collectivité locale, village, lieu de travail, université, grande école... qui partagent les principes et orientations du mouvement et qui décident de s'engager dans la lutte pour leur mise en oeuvre. Elles mettent en oeuvre au niveau local les décisions du mouvement. Elles sont autonomes dans la limite des principes et orientations du mouvement." Le maillage du pays s'accompagne d'une organisation en commissions au niveau central pour prendre en charge des questions importantes : mobilisation, organisation, sécurité, communication, finance & logistique, commission médicale & sociale...
Le M23 sent que la bataille sera longue et rude et s'organise en conséquence. Il est convaincu de la nécessité d'imposer un rapport de force au régime pour le faire plier. Et prépare dans la plus grande discrétion un plan d'action qu'il va dérouler dès après le mois de Ramadan. 
Sorti brutalement des flancs de la contestation sociale, le M23 est aujourd'hui l'un des mastodontes de la vie politique nationale. Nul ne pouvait prévoir l'irruption brutale dans le jeu de cet objet politique non encore identifié. Il a été tout d'un coup secrété par la mobilisation pour faire échec au projet de révision constitutionnelle présenté le 16 juin 2011 en conseil des ministres par le président de la République, Abdoulaye Wade. Quatre jours plus tard, à l'initiative de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (Raddho), s'est tenue à son siège une rencontre d'acteurs de la société civile et de l'opposition politique. Le principe a été retenu d'une jonction de toutes les forces pour lutter contre le projet de révision constitutionnelle. Le lendemain, 21 juin, les initiateurs du futur M23 ont rencontré les leaders de Bennoo Siggil Senegaal, la principale coalition politique opposée au régime. Il en a résulté un comité de coordination des forces vives qui a tenu son assemblée générale le 22 juin à Daniel Brothier. Le 23 juin, jour prévu pour le vote de la réforme, la résistance populaire a imposé au régime de reculer. Le 24 juin, sous l'impulsion d'Abdoulaye Bathily, le très politique leader de la LD/MPT, une plateforme commune à toutes les forces qui ont lutté a été élaborée. Le 28 juin, une déclaration du Mouvement des forces vives du 23 juin (M23) a été rendue publique. Le M23 a par la suite relevé le défi de la mobilisation à la Place de l'Obélisque, le 23 juillet. Avant de procéder à une introspection le 13 août, dans le cadre d'un séminaire, afin de corriger ses propres lacunes en termes d'organisation et de structuration.
Le M23 entend mener la lutte jusqu'à empêcher toute révision de la Constitution et une candidature - jugée anticonstitutionnelle d'Abdoulaye Wade - à la présidentielle de février 2012. Les avis sont partagés sur son destin une fois ces objectifs atteints. Certains pensent qu'il devra disparaître, tandis que d'autres estiment qu'il doit perdurer pour veiller à la sauvegarde de la démocratie.     
 
Lundi 15 Août 2011




1.Posté par le lébou le 15/08/2011 06:21
oui pour son maintient pour en être la sentinelle

2.Posté par dadioubeuy le 15/08/2011 08:57
je crois que les citoyens encore lucides gagneraient a accompager les ideaux du m23

3.Posté par YOUSS le 15/08/2011 09:53
il faut que ce mouvement maintienne la pression sur le président wade, il y a que ca qui pourra le faire changer d'avis.

4.Posté par rieux le 15/08/2011 09:58
Quand un peuple decide de prendre en charge ses problemes aucune force ne peut l en empecher
.Vive le M23.
la victoire sera IN CHa Alla au RV.Je pense que ce mouvement doit survivre a la satisfaction de ses objectifs immediates pour que plus personne au Senegal ne puisse se jouer de notre charte fondamentale

5.Posté par baba le 15/08/2011 11:41
C'est quoi le M23 en réalité? un conglomérat de mécontent composé du PS originel (NIASS, TANOR, ROBERT SAGNA), des exclus du PDS, des défenseurs des homosexuels zt du libertinage mais aussi de journalistes animés par on ne sait quel sentiment?
Ils n'ont q'une seul chose en commun : la peur qu'il manifeste en l'endroit de Wade

6.Posté par fa le 15/08/2011 11:46
Juste une question c'est quoi la différence entre M23 et Benno?
Apparament nous assistons à la mort de Benno suite logique le M23 doit aussi va disparaitre. Dans tout ce meli melo le candidat unique c'est pour quand LOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLLLLLLL

7.Posté par kara le 15/08/2011 11:48
Rejoindre le M23 pourquoi partciper à promouvoir des mécontent qui ne veulent qu'une chos plonger le pays dans un chaos général

8.Posté par bla le 15/08/2011 11:52
c'est quoi le M23 en réalité? un Conglomérat de mécontents constitutués du PS originel( 40ans au pouvoir ils ont pillé, volé, tué les ressources et les contestataires.........), nous avons les bannis du PDS et des des affairistes se disant société civile accompagnés par une certaine presse aux intérêts inavoués.

9.Posté par Cheikh le 15/08/2011 11:53
Cher Baba, ce que vous dites n'engage que vous. Sur plus de 150 organisations membres du M23 les partis de benno représentent moins de 40 et vous voulez réduire ce formidable mouvement à Niass, Tanor et autres. Votre réveil sera brutal car le TSusani du peuple qui se manifestera à travers ce mouvement vous emportera vous et votre chef Wade. Aucun leader dans le monde n'a jamais remporté de victoire contre son peuple. Wade sera contraint à reculer avant décembre.

10.Posté par Mfta le 15/08/2011 12:27
Y'EN A MARRE des marabouts.

Cette contribution dit une chose et son contraire : les lobbies mouride, américain (rapprochement tendantieux) sont bons pour la société. « Y en a marre » symbolise "la résurgence du modèle Ceddo(symbolisé par l’exacerbation de la prédation, des révoltes et des suicides d’honneur face à l’arbitraire). Pour l'auteur, le lobbie du peuple (Y en a marre), à la française (révolution de 1789), est une affaire de mécréant (ceddo). Pour l'auteur, nous devons continuer à nous soumettre docilement à l'arbitraire politico-maraboutique pour sortir de notre "dilemme" car même si certains de nos "vieux schèmes...s’opposent effectivement au progrès, ceux-ci charrient encore l’essentiel de notre identité nationale, religieuse, sociologique et culturelle (au risque d’accentuer les effets déjà perceptibles d’une déculturation et d’une dépréciation des valeurs morales fortes)".

Traduction: au nom de "notre identité nationale, religieuse, sociologique et culturelle", nous devons accepter de vivre dans l'eau depuis 2005, surpporter les coupures d'électricité, le chomage, l'exploitation par les marabouts, le meurtre de petits talibés pour 200 F, le viol de nos femmes et enfants, la polygamie à plus de quatre femmes des marabouts (c'est pas ceddo pour eux !), l'impunité des marabouts et de leurs protégés, tous les les malfrats de ce pays, etc. Notre CONSTITUTION est sacré : nous n'accepterons, pour rien au monde qu'elle soit taillée à mesure des des intérêts du lobbie politico-religieux.

"Y en a marre", c'est ceddo, dites-vous. Soit. Mais et la succession biologique dans dans les tarikha? C'est ceddo aussi puisque inconnu du prophète; et les danses et orgies de Bethio, c'est pas ceddo? Modou Kara? Les fêtes religieuses organisées sur les bases confrériques, c'est pas ceddo; s'enrichir comme Crésus sans travailler, c'est islamique? Et les marabouts qui vivent de vin au lieu de riz, c'est pas ceddo? Dans quels sourate ou hadith il est dit que la naissance fait le chef religieux? Promettre le paradis qui n'appartient qu'à Dieu, ce n'est ceddo ça?

Monsieur, vous arrivez trop tard pour la défense de votre blé. L'islam est le cadet de votre souci. ça on l'a compris. Vous nous divisez pour régner (fêtes religieuges); ça aussi on l'a compris. Nous n'avons absolument pas besoin de vous pour vivre, c'est vous qui avez besoin de nous pour exister en vivant dans le luxe et le lucre (plus de 5 femmes, alcool...) sans travailler. Ce que nous voulons maintenant, c'est notre droit à vivre décemment, à la sueur de notre front, travailler pour nous-mêmes et seulement pour nous-mêmes. Sans exploiter personne ni être exploité par personne.

Cela vous dérange et vous convoquez l'Islam, plutôt votre islam, où le savoir n'a pas droit de cité. Nous, nous nous sommes donné la pein d'apprendre l'islam, pas dans les hassaides, mais dans le coran et les hadith. Vous faites de l'association, du bokaalé (tel marabout est dieu). Sous ce rapport, vous ne pouvez plus nous tromper parce que nous en savons plus que vous. D'ailleurs, c'est pour maintenir nos enfants dans l'ignorance et les dominer que vous interdisez l'école à Touba alors que toi, par exemple, tu es allé à cette école que votre hiérarchie interdit. A Touba, vous avez des médecins sortis de cette école. Pourquoi donc empêcher nos enfants d'aller à l'école?

Parce que la "raison raisonnante", celle de l'écle, dérange. Tu aurais souhaité que des paysans analphabètes prennent ta contribution pour la parole de Dieu. Cela n'est plus possible parce que leurs enfants veillent et en savent plus long que vous.

Sans le règne de la raison pour tous, vous gagnerez toujours parce que vous accaparez tout au nom de la religion : l'argent, les femmes, l'acool, et maintenant le savoir. Malheureusement pour vous, nous aussi, nous avons appris, et à bonne école parce que "l'encre du savant est plus sacré que le sang du martyr", à plus forte raison la salive du parasite.

Y'en a marre des marabouts. Allez travailler. Nous n'avons pas besoin de vous. Si vos ndigeul vallait quelque chose, Wade n'aurait pas été élus en 2000. Donc, l'esprit "Y'en a marre" existe depuis plus longtemps. Mais vous étiez incapables de vous en rendre compte. Maintenant, c'est trop tard. Vos ndigël ne comptent plus que pour la communication. Vous appartenez au passé. Le pays est tourné vers l'avenir.

11.Posté par Mfta le 15/08/2011 12:33
Censure ou quoi? Un marabout traite un peuple de ceddo. Je lui réponds sur le même ton. Et c'est la censure? Vous voulez des gens soumis? Alors Dkactu est venu in peu tropo tard.

12.Posté par Mfta le 15/08/2011 12:36
Pan sur ma gueule. Je viens de voir ma contribution. Excuse. C'est qu'on est un peu sur les nerfs.

13.Posté par MOR le 15/08/2011 13:53
MES EXCUSES d'abord ,c'est votre droit le plus absolu car nous sommes en démocratie d'où la liberté de pensér mais retenez
1 les faits à comentés constituent les coulisses dans le M23
2,vous vous attaquez ouvertement au mouridisme sans le connaitre parfaitement
3,il ne faut pas utiliser LE pronom ON ou NOUS assumez vos responsablilité et mettez JE
4,SERigne TOUBA était un fervent defenseur du ceeddo et si aujourd'hui t'es musulman?c'est gràce à lui et serigne maodo sy baye niasse etc
5,serigne TOUBA detiens le titre foncier de la ville de Touba qu'il a acheté avec ses sous

6"c'est notre droit à vivre décemment, à la sueur de notre front"personne ne vous empéche de le faire

,7je peux jurer sur le coran que vous ne connaissez meme 0,0000000000000000000000000000000000001 pour 100 de l'oeuvre de SERIGNE TOUBA
EN ce qui concerne CHEIKH BETHIO je suis désolé de le dire mais meme suis qui suis mouride n'apprécie pas sa maniére mais un raisonnement d'un bon philosophe je vous étes(j''imagine) ne doit pas s'appuyer sur un seul exemple
je vous invite par contre à jeter un coup d'oeil sur le livre de SERIGNE TOUBA :majalikouldjinane sur www.khadimourassoul;com

14.Posté par Kilifa le 15/08/2011 14:39
@Mfta l'enervé qui voulait commenter "http://www.dakaractu.com/Le-Senegal-au-carrefour-du-Ndigel-et-de-Y-en-a-marre-Par-Abdoul-Aziz-Mbacke-Majalis_a1780.html"

On comprend bien ton énervement qui justifie ce commentaire kilométrique face à une contribution aussi argumentéé, surtout de la part d’un marabout dont le niveau intellectuel contredit clairement vos clichés d’obscurantisme et de laxisme que vous avez depuis toujours créés à leur propos. C’est de bonne guerre. Mais pour en venir au fond de ta critique, on dirait que tu as lu l’article sans le lire, ou bien que ne l’as lu que dans le sens qui t’arrangeait comme tous les autres. Permets-moi aussi de le lire dans un sens différent et de te montrer en quoi tu es passé complètement à coté de la plaque. Cette contibution pour moi ne dit pas une chose et son contraire en parlant du sytème de lobbying américain, elle montre simplement que le modèle français que vous avez toujours voulu imposer au peuple sénégalais, qui rejette le communautarisme et toute référence à la religion, n’est pas un modèle universel. Elle dit ainsi qu’en matière de démocratie, il existe des modèles beaucoup plus valable que celui de vos maîtres français, celui des Etats-Unis, qui admettrait bien ce schéma.

Quant à la référence à la résurgence du modèle céddo, je ne pense que tu as bien lu. Le texte ne fait t il pas référence à ‘’l’exacerbation de la prédation’’ qui est normalement le fait des hommes politiques et des élites, des ‘’suicides d’honneur’’ qui sont des signes de révolte du peuple contre cet arbitraire ? Le dilemme qui se pose ainsi, dont l’auteur est à ce que je sache l’un des premiers qui a le mérite d’atti_rer l’attention dessus, est que les sénégalais aspirent en meme temps au changement tout en craignant de perdre en route les valeurs positives fortes qui ont toujours fait leur peuple et dont vos références occidentales manquent cruellement.

Quand tu cite un chapelet de maux dont souffre le peuple et le lie à la prservation de "notre identité nationale, religieuse, sociologique et culturelle" selon l’auteur, tu ne fais que t’engouffrer dans le piège que tes maitres, porteurs du ‘’fardeau de la civilisation‘’ pour les noirs avaient toujours utilisé : stigmatiser les maux de la société africaine pour suggérer la supériorité d’un autre modèle dont nous voyons pourtant aussi les maux. Quand tu parles de meurtres de petit talibés, pourquoi ne pas aussi parler du récent meurtre gratuit en suède d’une centaine de jeunes, des fusillades dans les lycées, des taux de suicides records des jeunes occidentaux, de la drogue et de l’alcool qui y font des ravages, de la déchéance morale extraordinaire ? Tu parles de polygamie, votre homosexualité vaut-elle mieux, et les officieuses maitresses, et votre adultère légalisé ?

Tu cites, toujours dans ta diatribe haineuse, des exemples de dérives de marabouts comme béthio et kara pour t’interroger sur la pertinence de l’article, mais dans quel système au monde n’a t on pas des brebis galeuses incontrolables dont les agissement dénaturent ce système ? Tu me rappelle la bonne vieille méthode des médias occidentaux qui encouragent viciseusement l’islamophobie en ne selectionnant dans leur reportages que les musulmans intolérants, qui traieent mal les femmes, les émirs du golfe noceurs à Las vegas… Meme le prophete n’est pas épargné par ce traitement selectif contre l’islam. C’est clair quand on veut démolir un système, on fait comme tu fais là, tu ne parle que de ses insuffisances mais jamais de son apport. Ou est ton objectivité Mfta? Pourquoi ne cite tu pas au contraire l’exemple de marabouts illustres dont l’œuvre multiforme pour la nation sénégalaise est retenue par l’histoire et connue de tous ? Vos rappeurs et vos lutteurs sont ils les modèles qui seront appelés à remplacer nos brebis galeuses, alors que nous savons tous comment ils vivent ?

Je peux revenir un à un sur tous les points soulevés, mé cela prendrait très longtemps sauf quelques uns. Tu parles aussi des ‘’ fêtes religieuges’’ utilisées comme outil de diviser pour regner, sans meme citer les initiatives récentes du khalife général des mourides pour unifier davantage les musulmans et mettre terme aux malentendus du passé… Tu parles de maintenir le peuple dans l’ignorance. Qui a combattu pour maintenir la connaissance et l’islam dans ce pays, en s’opposant à la colonisation, en implantant des milliers de daaras et d’ecoles dans tout le pays ? Vos rappeurs ? Tu fais preuve d’une mauvaise foi extraordinaire en citant l’exemple des ecoles de Touba, pask tu sais bien que ce que les mourides refusent c’est de se laisser phagocyter culturellement par les toubabs et ne sont prets qu’a avoir des ecoles taillées sur mesure qui apprennent en meme temps à leurs enfants les mathématiques et leurs proprs valeurs. Et là ou tu remportes franchement la palme c’est quand tu dis ‘’Si vos ndigeul vallait quelque chose, Wade n''''aurait pas été élus en 2000’’ alors qu’il a suffit, selon même les analystes les plus refractaires au ndigeul, d’un soupcon de ndigeul en 2007 (même pas d‘une déclaration officielle) de la part de Serigne Saliou pour que l’electorat bascule !!!!

Sans m’attarder sur tes autres attaques plus fielleuses et désordonnées (comme d’ailleurs vos slogans hard core et fameux clashs) que vraiment rigoureusement argumentées, qui ont au moins le mérite de montrer une haine profonde et aveugle contre ce que tu ne maitrises même pas, je te conseillerai de te documenter davantage et de relire plus profondément ce texte qui a au moins le mérite de poser les vrais problèmes et contradictions dans ce débat, meme si on peut ne pas en partager tout le contenu. J''en félicite l''auteur. Y en marre des "raisonnements Y en a marre" waay !!!!

15.Posté par marone le 15/08/2011 15:53
M23 c né rien d'autre k des connorie Mr Tine kant a l8 tou le monde sé kil defend des Hommosexuel dan le monde en tan kun soit disant croyant gé pitié. Cette organisation dont il est le sécretaire général est piloté par les Américains et tou le monde le sé k les USA avalise l'hommosexualité.donc Tine est dan cette organi... egal HOMOSEXUEL car c l8 kia amané le fameu PAPE MBAYE le plus goor jijeene aux Etats Unis. on a pa besoin de l8 MR TINE FUUUUUUUUUUKKKKKKKKKK UUUUUUUUU MOTHER FUUUUUUCKKKKKKKKKKK

16.Posté par Mfta le 15/08/2011 19:09
@ Kilifa,
.
Ton nom en dit long sur tes valeurs de référence, qui apparaissent bien dans tes propos. Je cite : "ce commentaire kilométrique face à une contribution aussi argumentéé, surtout de la part d’un marabout dont le niveau intellectuel contredit clairement vos clichés d’obscurantisme et de laxisme que vous avez depuis toujours créés à leur propos". Permets-moi de relever un absurdité : "une contribution aussi argumentéé, surtout de la part d’un marabout". Donc sous la plume d'un gorgorlu, l'argumentation ne tiendrait pas: Tu joues au répondeur sans rien comprendre. Voici un petit dessin pour toi.

Les marabouts, en collusion avec le pouvoir (colonial et indépendance), ont toujours vécu sur le dos du peuple. Le peuple s'est réveillé depuis 1988 au moins et fait depuis son bonhomme de chemin. C'est pouquoi il a élu Wade en 2000 contre le positionnement maraboutique. Ton maître réduit tout au M 23 (2011), qui apparaît chez lui comme une génération spontannée. Ce n'est pas ma lecture.

Pour moi, Y'EN A MARRE et le M 23 = un maillon des luttes du peuple : ... 1988, 2000, 2011... Comptez : c'est comme si le peuple, chaque décennie, accumule des petits changements quantitatifs pour les capitaliser à la fin de la décennie en un bon qualitatif. C'est ce processus irrésistible. Le reste, c'est du bavardage. Et le peuple ne semble pas prêt à se laisser distraire par des plaisntins. Le peuple ne demande pas de ndiguel pour écrire son histoire dans le sens qu'il souhaite. Librement et en toute responsabilité.

Un peu d'effort Kilifa, et tu compredras le processus.

17.Posté par Mfta le 15/08/2011 19:25
@ Mor,
Je ne m'attaque pas au moridisme en tant que doctrine religieuse, mais à l'utilisation qu'en font certains. Le Sénégal est à un point où, désormais, si quelqu'un veut descendre sur le terrain politique, il sera obligé de le faire sans se cacher derrière une confrérie.

La politique ici, c'est la république comme référence. La constitution comme référence, et rien d'autre. Chacun peut donc avoir son marabout et sa confrérie, dans le respect des lois républicaines. Mais si quelqu'un veut s'attaquer à la liberté des autres au non de ses croyances personnelles, ça ne marchera pas. Personne n'a de leçon à donner à personne parce que entre sénégalais, on se connaît.

18.Posté par Kilifa le 15/08/2011 21:23
@Mfta

je pense que c’est toi qui n’a rien compris ou qui fais mine de ne pas comprendre. Le passage que tu cites n’est nullement une absurdité et tu l’aurais su si tu n’avais pas sciemment coupé la phrase complète qui est : « une contribution aussi argumentéé, surtout de la part d’un marabout DONT LE NIVEAU INTELLECTUEL CONTREDIT CLAIREMENT VOS CLICHES D’OBSCURANTISME » Ce qui veut dire qu’il ne s’agit pas de goorgoorglu mais de montrer la contradiction entre vos faciles clichés sur les marabouts ignares et la haute facture de cette contribution qui apparemment t’énerve plus que tu ne voudrais l’admettre. Car l’on a tout vu dans tes argumentaires sauf un démontage systématique de l’argumentaire qui résiste à ta bile. Désolé pour toi.

Pour ce qui est de ton « dessin », permets-moi de te dire qu’il ne fait pas non plus le poids. Quand tu dis que : « Les marabouts, en collusion avec le pouvoir (colonial et indépendance), ont toujours vécu sur le dos du peuple» tu sembles oublier un détail important. Tout le monde sait que les mourides étaient, à leurs débuts, pour l’essentiel de modestes paysans du baol et méprisés par les citoyens des quatre communes. Comment se fait-il que ces éléments les plus humbles du peuples, qui sont présumés exploités par ces marabouts, aient atteint un sommet dans leur trajectoire économique et sociale, que la ville du baol sans ressources où ils résident soient aujourd’hui la seconde ville du pays ? Sont-ce uniquement les marabouts qui ont profité de ce système ? Qui est plus acteur et élément du peuple qu’un marabout qui joue réellement son rôle ? Et ne me cite surtout pas les clichés et autres brebis galeuses qui ne jouent pas leur rôle ! Dans quel milieu n’existe-t-il pas : dans les journalistes ? les sénégalais ? les africains ?

Un autre effort Mfta, et tu verras que les mourides ont toujours su adapter leur démarche selon les circonstances historiques pour mieux matérialiser leur propre projet de société.

Bon Ndogou kan même gosse et t’enerve surtout pas car je t’attends toujours au tournant : - (

19.Posté par sheix le 15/08/2011 21:36
Je n''ai jamais adhéré à un parti politique de ma vie parce jusqu''ici j''ai abhorré la pratique de la politique au Sénégal. Ce n''est plus le cas depuis que le président Wade a décidé de briguer un troisième mandat illégal illégitime et amoral. je me reconnais entièrement dans les idéaux et objectifs du M23, il est vrai j''ai raté la journée historique du 23 Juin mais je me suis rattrapé le 23 juillet à l''Obélisque. Je compte m''engager à fonds pour les 7 mois à venir, pour prendre part à toute action tendant à empêcher une 3ème candidature de Wade. je me porte volontaire pour créer une cellule M23 dans mon quartier à Yeumbeul. j''invite toute la jeunesse sénégalaise à s''approprier ce combat et de faire du repect de la constitution une affaire citoyenne.
contact: email dcheikhmbacke@yahoo.fr tel 77 516 04 90

20.Posté par ibrasane le 15/08/2011 21:37
Le PDS au bord du gouffre partout au Sénégal .En tout cas à Tamba Counda Khoureichi ne vaut plus rien du tout car c'est un rancunier;un arriviste;un cynique; un perfide. A Ndoga Babacar les gens connaissent son passé .Khoureichi est un ancien du PS comme les Adama sall, Assane Diagne ,Aida mboij ce sont tous des prostitués politiques qui ont trompé Wade et il n'ont absolument rien fait chez eux à l'image de Khoureichi thiam à Tamba counda.Je vais lui rappeler ce qu'il faisait à Sinthiou Maléme dans les prochains jours.chez les Guindo.
Wade et sa famille ont été laminé dans leur bureau de vote en 2009.En tout cas pour Ndoga babacar khoureichi ne va plus y mettre ses pieds.



Dans la même rubrique :