Le Grand Serigne de Dakar désigné modérateur pour la résolution des crises universitaires en Côte d’Ivoire et au Bénin


Le Grand Serigne de Dakar désigné modérateur pour la résolution des crises universitaires en Côte d’Ivoire et au Bénin
Dakar - Abdoulaye Makhtar Diop a été désigné à Abidjan « modérateur » pour aider à la résolution des crises universitaires en Côte d’Ivoire et au Bénin.

Plusieurs fois ministre, membre du Comité exécutif de la Fédération internationale de football association (FIFA), député et actuel Vice-président de l’Assemblée nationale du Sénégal, le Grand Serigne de Dakar (Chef supérieur de la Collectivité) a été désigné par le Secrétaire général permanent du Forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique aux fins d’aider à la résolution des conflits universitaires sur le continent. Son acte de désignation lui a été remis, lundi, à Abidjan.

« Nous avons demandé que le Grand Serigne de Dakar vienne nous donner un coup de main dans la résolution des crises universitaires en Afrique notamment en Côte d’Ivoire et au Bénin », a expliqué à APA le Secrétaire général permanent du Forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique, Sa Majesté Jean Gervais Tchiffi Zié.

Fruit d’un séminaire de réflexion des structures estudiantines dont la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI, le principal syndicat estudiantin du pays) et son ex-rivale, l’Association générale des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (AGEECI), un ‘’livre blanc’’ a été élaboré récemment, sous la houlette de Tchiffi Zié. Il retrace les problèmes et solutions aux crises universitaires ivoiriennes.

« Après la signature de la charte, les syndicats cohabitent dans la paix, les étudiants qui étaient exclus on repris le chemin des universités. Il fallait maintenant un modérateur pour la suite. Il faut maintenant frapper à la porte du gouvernement », a ajouté Tchiffi Zié, soulignant la mission de Grand Serigne de Dakar. 

« Il faut la paix dans les universités parce que sans la paix, on ne peut rien construire » a insisté le Secrétaire général permanent du Forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique. 

Sur son agenda, le Grand Serigne de Dakar sera reçu par le Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et éventuellement par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Ramata Ly-Bakayoko et sa collègue de l’éducation nationale Kandia Camara ainsi que le Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro.

Des affrontements entre syndicats rivaux, ont fait des morts sur le campus de Cocody, amenant le gouvernement à suspendre les activités de toutes les organisations estudiantines. Jusqu’à une date récente, il régnait une mauvaise cohabitation entre les syndicats rivaux sur les campus.

Sous la houlette de Tchiffi Zié, ces syndicats ont signé fin août dernier à l’Université de Cocody, la charte Jean Gervais Tchiffi Zié, en vue de la pacification du milieu universitaire et scolaire. A cette occasion, ils avaient prêté serment sur les deux livres sacrés, la bible et le coran.

Au Bénin, la crise générée par l’adoption de la session unique à la Faculté des lettres, arts et sciences humaines (Flash) bat son plein à l’Université béninoise d’Abomey-Calavi (Uac), devenue théâtre de démonstrations de force entre étudiants, d’une part, et, d’autre part autorités rectorales et forces de l’ordre depuis quelques semaines. 

Les associations d’étudiants réunis en assemblée générale, ont décidé du boycott des compositions à la Faculté des sciences techniques (Fast) et à la Faculté de droit et science politique (Fadsp) en raison de la grève illimitée déclenchée par les associations estudiantines.
 
apanews
Mercredi 21 Septembre 2016
Dakar actu




1.Posté par JIMMY le 22/09/2016 16:18
Damané charité bien ordonné comme par soi même wolof ndiaye néna kouy diégani dafa fekk sa deuk teugoul yaw sénégal université ak ecoles yeup gni ngi todj nga nane da ngay nangou nek moderateur fénéne bayiléne lougnou léne wakh rék ngéne né waw

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :