Le 4 avril célébré à Louga sous le signe de la vigilance et de la prudence face au terrorisme


Le 56e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, à été célébré ce 4 avril à Louga, sous le signe de la vigilance dans le contexte du terrorisme.

Ainsi, la cérémonie qui s’est déroulée sur le Boulevard Abdou Diouf, sous la présidence du gouverneur de la région, Mr Alioune Badara M’bengue, en présence notamment de nombreuses personnalités administratives, dont le préfet du département Mr Alioune Badara Diop et des élus locaux parmi lesquels le maire de Louga, Mr Moustapha Diop, et le président du conseil départemental de Louga, Mr Amadou M'berry Sylla.

Arrivé sur les lieux à 9h55mn, le gouverneur de la région Mr Alioune Badara M’bengue, accueilli par le représentant du commandant de la zone-nord de Saint-louis ,le commandant Babacar N’diaye, chef du bureau des opérations du bataillon de reconnaissance et d’appui /22eBRA/, a aussitôt procédé au salut des couleurs, avant de passer en revue un détachement militaire qui lui rendait les honneurs .

Puis ce fut le démarrage du défilé ouvert par les élèves des établissements élémentaires, moyens et secondaires de la commune de Louga, qui ont été suivis par les mouvements associatifs de jeunesse .

Ensuite, ce sera le défilé militaire et paramilitaire ouvert par les anciens combattants, suivis des éléments de la compagnie de gendarmerie de Louga, des éléments du centre d’instruction d’infanterie  et du 22e bataillon de reconnaissance et d’appui de Saint-louis, des sapeurs pompiers, des éléments du commissariat de police de Louga, et d’un détachement du groupement mobile d’intervention /GMI/, des éléments du service d’hygiène, de la douane, des agents de la sécurité de proximité, et des eaux et forêts, ainsi que ceux de l’administration pénitentiaire.

La cérémonie qui a drainé toutes les couches sociales de la ville, a connu un succès éclatant à tous égards, tant dans le domaine de l’organisation que dans celui de la participation des populations. 

Le thème : « Forces de défense et de sécurité face aux défis sécuritaires  » a inspiré le gouverneur de la région Mr Alioune Badara M’bengue qui s’exprimant devant la presse, à la fin du défilé militaire, a tenu à dire, que la sécurité n’est pas l’apanage exclusif des forces de défense et de sécurité surtout, dans le contexte du terrorisme dans le quel nous vivons, mais aussi l’affaire des populations qui doivent à tous les niveaux s’impliquer dans la prévention, en signalant aux autorités ou aux forces de sécurité les plus proches, toute personne étrangère suspecte, tout comportement suspect, rappelant que la sécurité est avant tout, une question de prévention.

Le gouverneur a ensuite invité l’assistance à un cocktail dédié  aux militaires et à la jeunesse, ainsi qu’à un déjeuner durant le quel, des débats seront ouverts autour des problèmes de sécurité, mais également de développent de la région de Louga. 

Pour conclure, il a remercié tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de cette cérémonie, au premier rang desquels le maire de Louga Moustapha Diop et le président du conseil départemental de Louga, Amadou M'berry Sylla.

                                                Mbargou DIOP, Correspondant permanent à Louga  
Lundi 4 Avril 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :