Latif ou quand un état défend le mercantilisme face aux valeurs

«Je pense que récupérer aujourd’hui hui 850 millions vaut mieux qu’attendre 5, 6, 7ou 8 ans parce qu’un procès pénal peut durer autant de temps. Que d’aller chercher un hypothétique milliard de FCFA», soutient Latif Coulibaly. Je trouve son argumentaire pathétique et inconcevable pour un ministre.


Latif ou quand un état défend le mercantilisme face aux valeurs
Voici où nous mène la vision mercantiliste d'un état qu'incarne une personne comme Latif Coulibaly. Au lieu de traiter des valeurs, et de l'urgente nécessité d'expliquer au monde entier qu'au Sénégal, l'état ne transigera jamais avec le défaut de morale et d'éthique et que nous ne promouvrons jamais le vol, la corruption et la concussion, voici que le ministre de la promotion de la bonne gouvernance nous expose les faits de détournement en terme de millions à récupérer. Et de surcroit ce serait HY-PO-THE-THI-QUE de gagner ces procès d'après le même ministre qui par ailleurs a publié des bouquins de pillage de nos deniers publics avec des factures à l'appui. Il vient de nous avouer que les soit disant "biens mal acquis" ne le seraient peut être pas finalement !
 
Chers compatriotes, je suis très déçu de cette approche. Mon avis est que si ça doit prendre dix ans pour punir les pilleurs de deniers publics il faut que notre pays prenne ce temps. D'ailleurs l'argument du temps perdu est fallacieux pour orienter nos choix et réflexions. Le signal que donne notre pays dans sa détermination à combattre la corruption et le vol nous rapportera beaucoup plus que ces maigres milliards qu'on pourrait négocier avec de grands bandits qu'on verrait se promener et s'époumoner dans notre société pour incarner des contres valeurs. Des milliards sans lesquels on peut quand même espérer se développer et améliorer la condition de nos concitoyens, en travaillant dans la labeur, la constance et le sérieux qu’il faut. En se basant sur de bonnes stratégies de développement pour notre pays et pas avec ces personnalités mercantilistes qui nous indique le prix du renoncement.
 
Aminata Touré et Abdou Latif Coulibaly ne peuvent plus siéger dans le même gouvernement. Dire ceci est d'une banalité affligeante dans un pays où l'état tente de retrouver ces réactions pavloviennes de bon fonctionnement. 
 
 
 
Mohamed Ly
 
Président Ipode.
 
www.thinktank-ipode.org
Mercredi 6 Mars 2013




1.Posté par MANE Moussa le 06/03/2013 21:57
Franchement, nous Africains sommes naïfs et méchants.
1- Les commissions ne proviennent pas des budgets Sénégalais
2- Ce sont les candidats au marché des investissements qui versent les "commissions occultes" aus Sénégalais
3- Les comissions reviennent aux Sénégalais comme vous et moi
4- Ces sommes d'argent peuvent et sont investis par des Sénégalais au Sénégal
5- Les Occidentaux ne sont pas exempts de ces pratiques avec ses "morts" supposés de KARACHI, Pakistan
6- Il n'y a pas de mort d'homme au Sénégal pour et par les commissions à ce que je sache?
7- Pourquoi tout ce tintamare si ce n'est que l'inconscience?
8- Où sont les biens de BOKASSA, BOBUTU, N'GUEMA et bientôt BONGO
S'il vous plaît, vous retardez notre pays avec ces considérations d'économie supposée saine qui n'est qu'un mirage et leurre pour les petits peuples Africains qui singent la Démocratie et la Justice

2.Posté par khourkhane le 07/03/2013 08:38
@Mane Moussa. Tu es bete. Tu crois que les gens qui 'gagnent' les marches en payant des commissions occultes ne les incluent pas dans leurs offres? Indirectement, ils font payer les contribuables. Tu es trop bete pour le comprendre. Mais tu dois comprendre que remboursement mooom y a pas negociation, faayyy rekk ba paree dougg kassoo.

3.Posté par Freemind le 07/03/2013 09:37
Je vois bien des gens qui veulent tirer sur Latif? Mais doussen Morom naakk!!!
Ce que Latif a dit, c'est exactement ce que le gouvernement a pensé et qu'il ( Latif ) a traduit! Mais la politique est un terrain glissant! Latif sois prudent à l'avenir!!

4.Posté par Karim Junior le 07/03/2013 09:40
Tu as tout dit en ces termes " l'état ne transigera jamais avec le défaut de morale et d'éthique et que nous ne promouvrons jamais le vol, la corruption et la concussion, on nous expose les faits de détournement en terme de millions à récupérer" mon frère Mohamed

5.Posté par Anna le 07/03/2013 09:41
C est une honte incommensurable qu un ministre de la bonne gouvernance sort ces propos. Il faut pas être surpris que nos nouveaux gouvernants aient l intention de détourner notre argent public. Latif déçoit de jour en jour!!!

6.Posté par Pisco le 07/03/2013 09:42
De deux choses. Ou la morale au Sénégal est vraiment gangrenée et effectivement toutes ces déchéances reflètent de façon plus profonde la déchéance de tout un peuple (je veux ne pas y croire). Ou il faudrait pour au Sénégal que ceux qui doivent diriger se lèvent et prennent les rennes en main. Mais franchement cela fait trop lgtps qu'on patauge dans la merde.

7.Posté par Sant Yalla le 07/03/2013 09:49
C vraiment regrettable que des gens qui nous ont embarqué dans une logique de bonne gouvernance il n y a vraiment pas longtemps se mettent à défendre une position really INCONCEVABLE pour venir nous raconter que "quelques meubles peuvent être sauvés".
Au Sénégal, le ridicule ne tue pas, c REGRETTABLE.

8.Posté par HAND le 07/03/2013 11:41
QUI DISAIT QUE LATIF COULIBALY ETAIT LE PLUS GRAND JOURNALISTE SÉNÉGALAIS DE TOUS LES TEMPS ÉTAIT IMBU D'ETHIQUE, DE MORALE SOCIALE, RÉPUBLICAINE LORSQUE IL ÉCRIVAIT DES PAMPHLETS BRÛLANTS SUR LE PILLAGE DE NOS MAIGRES RESSOURCES PAR LANCIEN REGIME? VOUS MOUHAMED LY ET LES AUTRES NAÏFS ET ENDOCTRINES MÉDIATIQUEMENT! VOUS QUI BUVEZ TOUS LES MENSONGES PARLES, imprimés dans un journal, dispersés dans les réseaux numériques! TOUT LE MONDE VEUT PLAIRE A MACKY DANS LE MENSONGE ET LES PREBENDES! LA MEDIATION PENALE DITE PAR LATIF EST PRISE DE SOURCE OFFICIELLE DE LA CIME DE L'ETAT: LA PRESIDENCE DE LE REPUBLIQUE selon latif et Me EL HADJ DIOUF!!!!! C LE BAS PEUPLE QUI VA ENCORE PATIR AVEC LES MENSONGES D'TETAT PENDANT 5ANS OU 7ANS!!!!!

9.Posté par Moulkairy le 07/03/2013 14:37
Latif, ce compagnon de luttes perdu pour les masses! Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse! Espérons qu'il se ressaisira car nous n'avons nul besoin d'un nouvel Iba Der Thiam, prompt à justifier l'injustifiable

10.Posté par BOUBA le 07/03/2013 15:29
KOUROUSSITI

Et vos soucis sont terminés concernant :

Éjaculation précoce,
Faiblesse Sexuelle,
impuissance sexuelle

Kouroussiti , un médicament naturel .Une révolution de la médecine traditionnelle africaine.

téléphonez au: 77 527 66 23 ou écrire au: africanaturesante@yahoo.fr



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016