Lancement du Catalogue de services de l'ADIE : « Il y a des services qui doivent faire beaucoup d’efforts dans l’utilisation des technologies de l’information »


Cheikh Bakhoum, le Directeur Général de l’Agence de l’Informatique de l’Etat, lors du lancement de la 1ère edition du catalogue de services qui résume les familles de services qu’offre l’ADIE à l’ensemble de l’administration, a noté qu’il y a des services de l’administration qui doivent faire beaucoup d’efforts dans l’utilisation des technologies de l’information. 
« Il y a des services qui utilisent les technologies de l’information à un niveau satisfaisant, mais d’autres doivent faire beaucoup d'efforts, c’est important que tout le monde puisse s’approprier de ce catalogue pour savoir ce qui est possible de faire concrètement avec l’agence parce que ce sont des services offerts gratuitement. »  « C’est pour cette raison, ajoutera t-il,  que nous avons appelé tout le monde, tous les directeurs de cabinet, tous les secrétaires généraux étaient là.  Et nous comptons avoir une série de rencontres avec l’ensemble des ministères et approfondir les services que nous offrons en espérant que ce taux de digitalisation de nos procédures sera assez satisfaisant avant la fin de l’année et que la modernisation de l’administration puisse être une réalité. »
Le catalogue de service comprend six familles de service.
« Nous avons l’infrastructure de communication qui a été développée par l’Etat du Sénégal et pour les usagers de l’administration. Nous avons le service de l’hébergement qui permet à notre administration de stocker ses données de manière sécurisée et nous permet d’avoir cette souveraineté dans la gestion de nos données. Nous avons le service de la formation qui nous permet d’accompagner l’ensemble des usagers dans le cadre des technologies d’information et  de la communication pour qu’ils puissent prendre en charge tout ce qui est technologie pour les injecter dans leurs métiers respectifs » dira Cheikh Bakhoum en guise de présentation du catalogue.
«Il y a aussi le service « e-citoyen » qui concerne le sénégalais lambda, là où il se trouve pour qu’il puisse véritablement accéder à l’administration d’une manière plus simple et plus accessible parce que l 'information est disponible dans des plateformes web. Qui sont disponibles sur internet et ils seront capable d’ avoir l’information et d’interagir avec l’administration sénégalaise. Nous avons le service sur la réduction de la fracture numérqiue. Qui permet aujourd’hui de pouvoir recycler les déchets électroniques mais aussi renforcer les capacités des couches vulnérables », dira le DG de l’ADIE.
C’est important, fera t-il savoir, « que notre pays qui s’est doté de cet outil depuis plusieurs années puissent en faire bénéficier tous nos concitoyens ».
 « Nous accompagnons tout le monde et leur demandons de bien s’approprier de cet outil pour que nous puissions interagir de façon systémique, plus efficace et que derrière, ils puissent bénéficier de tous ces services  à forte valeur ajoutée », conclura Cheikh Bakhoum.
  IMG_2615-dakaractu IMG_2617-dakaractu IMG_2618-dakaractu IMG_2619-dakaractu IMG_2620-dakaractu IMG_2622-dakaractu IMG_2623-dakaractu IMG_2624-dakaractu IMG_2625-dakaractu IMG_2626-dakaractu IMG_2627-dakaractu IMG_2628-dakaractu IMG_2631-dakaractu IMG_2632-dakaractu IMG_2634-dakaractu IMG_2635-dakaractu IMG_2637-dakaractu IMG_2639-dakaractu IMG_2640-dakaractu IMG_2642-dakaractu IMG_2643-dakaractu IMG_2644-dakaractu IMG_2645-dakaractu
Mercredi 3 Février 2016
Dakaractu




1.Posté par Samba Alassane Thiam le 04/02/2016 09:23
Félicitations Cheikh! En avant avec Macky!



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016