Lancement des travaux d'extension et de réhabilitation des universités : discours du président Macky Sall


 

Je viens vous rendre visite, avec beaucoup d’émotion et de reconnaissancesur ce lieu mythique de production et de diffusion du savoir, du savoir-faire et du savoir-être, qu’est l’Université de Dakar dont la devise est «Lux Mea Lex», «La lumière est Ma Loi ».

C’est heureux que cet espace d’excellence porte le nom du Professeur Cheikh Anta DIOP, cet illustre enfant de Thieytou, Pharaon du Savoir qui, par ses œuvres exceptionnelles, aréhabilité l’Afrique et ses civilisations dans leur rôle historique.

A travers le parrain de cette auguste Université de Dakar, je voudrais exprimer l’immense estime et la grande considération que j’ai pour les enseignants grâce au dévouement desquels j’acquis mes premiers diplômes ; et des compétences appréciables en géologie et mines. 

Chers membres de la communauté universitaire, permettez-moi de vous remercier pour votre accueil chaleureux, et de vous dire combien, je suis heureux de me retrouver parmi vous, en ce jour mémorable

 

Mesdames, Messieurs

Le défaut d’anticipation, face au croît démographique, a entraîné l’orientation massive des bacheliers à l’UCAD, pour leur offrir la possibilité de poursuivre des études supérieures, très souvent d’ailleurs avec de faibles perspectives de réussite encore moins d’insertion professionnelle. L’ancien délégué d’étudiant que je fus comprend aisément, avec certes des réserves sur la forme, les insatisfactions et contestations des étudiants, des enseignants et des chercheurs pour de meilleures conditions de travail, d’études et de vie. 

L’espace universitaire est un espace de lumière, «Lux Mea Lex», disais-jeMais je m’empresse d’ajouter «Pax Mea Via», «la Paix est ma Voie».

En effet, l’Université est et doit demeurer un espace de paix, de tranquillité et d’étude pour répondre pleinement à sa vocation de temple du savoir.  Si  j’ai retiré les forces de l’ordre de l’espace universitaire, c’est pour que cette décision appelle de la part de tous les membres de la communauté universitaire, en particulier, les étudiantes et les étudiants, un esprit de dépassement et un sens élevé du civismeC’est aussi parce que je fais confiance à la communauté universitaire. Il lui appartient ainsi de s’inscrire dans une dynamique de 

 

 

consolidation durable d’un climat pédagogique et social apaisé par le dialogue, la recherche du compromis et la concertation.

C’est pourquoi, j’attends de chaque acteur de la communauté universitaire un engagement renouvelé pour faire de notre université un pôle d’excellence et de réussite. 

Dans cette perspective, je viens de lancer, les travaux de réhabilitation et d’extension des universités de Saint-Louis, Thiès, Bambey et Ziguinchor, pour un montant de trente-quatre (34) milliards de Francs CFA. Ce projet financé avec l’appui de la Banque mondiale comprend : 

la réhabilitation des grands amphithéâtres, de l’auditorium, de l’Office du Baccalauréat et du Rectorat de l’UCAD ;
la construction de nouveaux locaux pédagogiques dans les universités de Saint-Louis, Thiès, Bambey et Ziguinchor ;
la construction de l’Institut supérieur d’Enseignement professionnel (ISEP) à Diamniadio.

La physionomie de chaque université va désormais changer avec de larges perspectives d’accueil des nouveaux bacheliers et  un  plateau technique amélioré, grâce aux acquisitions du Budget Consolidé d’Investissement (BCI) et à la mise en œuvre diligente des contrats de performance.

 

MesdamesMessieurs

L’UCAD a maintes fois donné la preuve de la qualité de ses enseignements, comme le démontrent vos brillants résultats au CAMES et la réussite de plusieurs générations d’étudiants. Nous allons, évidemment, poursuivre ensemble cet effort et maintenir le cap de l’excellence.

Pour sa part, l’Etat compte appuyer cette dynamique d’amélioration, à travers plusieurs actions que sont :

la rénovation et le renforcement du plateau technique à travers le programme d’équipement et de construction de cent salles de travaux pratiques que je viens également de lancer.  Ainsi, l’UCAD bénéficiera d’une trentaine de salles de travaux pratiques équipées à la Faculté des sciences et techniques, à l’Ecole supérieure polytechnique, de laboratoires de langues et de salles multimédia à la Faculté des Lettres. 

 

 

 

Ce Programme concerne aussi les universités de Thiès, Bambey, Ziguinchor, Saint-Louis, l’Ecole polytechnique de Thiès et l’Ecole nationale supérieure d’Agriculture. 

la deuxième action, quant à elle, consiste à rendre plus attractives  les sciences et technologies et à susciter plus de vocations précoces pour les filières professionnelles,grâce à des mesures incitatives comme l’octroi de bourses. 
la troisième action, inscrite dans les réformes phares du Plan Sénégal Emergent, sera lancée à la rentrée. Elle a comme objectif l’alignement des filières de formation sur les besoins de l’économie. Le PSE a besoin de milliers de Sénégalais créateurs d’entreprises, petites et moyennes, pour étoffer le tissu économique et renforcer notre politique de formation professionnelle et de création d’emplois ! En ce sens, la nouvelle Loi cadre rapprochera notre université de lsociété, de l’économie et des entreprises. 
la quatrième action concerne la Cité du Savoir, au Pôle urbain de Diamniadio, avec une forte concentration de compétences et d’équipements scientifiques de pointe, afin de favoriser, sur un même lieu, la formation, la recherche, l’innovation, la création d’entreprises et la promotion de la culture scientifique. La construction du Centre de microscopie électronique sera utile aux médecins, géologues, biologistes, physiciens, chimistes, ingénieurs et aux entreprises. Cette Cité sera le noyau de l’émergence scientifique et technique.

 

Mesdames, Messieurs

Les formations supérieures ne doivent plus être concentrées seulement dans les grandes villes de la façade atlantique du Sénégal. Je tiens beaucoup à l’équité territoriale. C’est pourquoi la nouvelle carte universitaire s’élargit et s’équilibre à travers l’Université Amadou Makhtar MBOW de Dakar, l’Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima NIASS, le Réseau de cinq (5) Instituts supérieurs d’Enseignement professionnel (ISEP), les centres délocalisés et l’Université arabo-islamique. 

De ce fait, avec son potentiel d’enseignants chercheurs, l’UCAD pourra aisément se hisser au niveau des meilleurs standards universitaires africains. Mon ambition étant que la mère des universités francophones rejoigne à l’horizon 2025 le top 100 des meilleures universités mondiales. Dans ce sens, j’ai créé cette année 200 postes d’enseignants chercheurs dont la moitié revient à l’UCAD. 

Mesdames, Mesdames,

 

 

 

 

Je prêterai aussi une attention particulière à la nécessaire évolution des différents statuts des enseignants-chercheurs,avec notamment la réforme des titres et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. C’est ce qui explique l’achèvement en urgence de la deuxième tranche de la deuxième Cité des Enseignants, avec huit (8) immeubles d’une capacité de 140 logements que je viens d’inaugurer.

 

Mesdames, Messieurs, 

Chers professeurs, chers étudiants,

C’est donc un enseignement supérieur nouveau, conçu et réalisé par et pour des Sénégalais et des Africains, qui est en phase de déploiement. Vous comprendrez alors, chers étudiants, que je vous demande de vous concentrer sur vos études ! Chers enseignants chercheurs, que je vous demande un effort supplémentaire pour rétablir le calendrier universitaire et renforcer la qualité de la formation ! C’est un effort collectif que la Nation demande aux femmes et aux hommes de savoir : nous fournir les compétences et les innovations qu’appelle la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent.

Je vous remercie de votre aimable attention.

1

Lancem des 

Samedi 1 Août 2015




Dans la même rubrique :