Lancement des projets présidentiels de 2ème génération : Macky Sall insiste sur la transparence dans le système d’allocation de terrain aux développeurs lotisseurs


Le Chef de l’Etat Macky Sall a procédé ce matin à la pose de la première pierre du « Dakar Aréna » à Diamniadio, qui comportera un complexe sportif multifonctionnel de 15.000 places, un Parc des expositions de 20 000 m2, un espace moderne dédié aux activités de commerce et culturelles, et enfin un hôtel 5 étoiles qui bénéficiera d'un label international de qualité. 
Outre le Centre de conférence déjà réalisé, d’autres infrastructures accompagneront des projets innovants dont l’hôpital de classe internationale, projet phare du Dakar médical City consacré par le PSE et de nouvelles infrastructures routières.
Tout au long de son discours, le Président Sall a insisté sur la transparence dans le système d’allocation de terrain aux développeurs lotisseurs.
« Nous avons mis à profit cette phase importante de structuration du pôle pour définir les règles du jeu devant éliminer toute possibilité de spéculation foncière dans le système d’allocation de terrain aux développeurs lotisseurs. Nous avons institué un comité consultatif afin de garantir l’égal accès dans la transparence et dans la sécurité juridique, de la terre aux promoteurs privés qui le désirent. Ainsi dans la transparence, sans bureaucratie, les projets sortent de terre. La première génération de projets a pu être engagée avec succès autour de ce centre », fera-t-il savoir.
Le Chef de l’Etat a ainsi lancé un appel au secteur privé à occuper par l’investissement et l’audace, « toute la place qui lui sied naturellement dans la mise en œuvre de projets de renouveau urbain initiés dans le cadre du PSE », et a invité aussi « le système bancaire sénégalais à marquer un plus haut intérêt aux initiatives du secteur privé national ».
« Le foncier du pôle est à ceux qui la travaillent dans la perspective de modernité et d’émergence que nous portons, pour ce pôle. Le foncier est encore disponible, donc à vos projets », dira Macky Sall.
Les infrastructures qui vont être érigées sur le site « aideront Dakar à vivre mieux », dira par ailleurs Macky Sall. « La Métropole de Dakar, au regard de son importance stratégique dans l’économie, ne peut plus souffrir de ces nombreux dérèglements liés à la pollution, à l’indisponibilité du foncier et à une urbanisation non maîtrisée. Tous ces facteurs constituent un goulot d'étranglement qui affecte négativement la compétitivité de note économie. »
 Ce pôle apporte donc un souffle nouveau à Dakar en réduisant la nombreuse pression qui s’exerce sur elle ajoutera Macky Sall.
 « Le pôle et en train de se parer de ses plus beaux atours. La Ville qui sort de terre sera une des villes les plus modernes et attractives d'Afrique », conclura dans une note d’espoir le président...
Lundi 9 Mai 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016