Lancement d’une obligation du Trésor le jeudi prochain : Le Sénégal à la recherche de 30 milliards sur le marché de l’Uemoa


 Jeudi 04 août prochain, le Trésor public du Sénégal intervient sur le marché financier de l’Uemoa à travers une obligation du Trésor de 30 milliards Fcfa. D’après l’agence Umoa-Titres concernant les caractéristiques de l’obligation, au delà du montant sollicité de 30 milliards Fcfa, la date de valeur de l’obligation est le 05 août prochain. La date d’échéance est attendue pour le 05 août 2019, avec une maturité de 3 ans. Ainsi, les souscripteurs qui peuvent être des personnes physiques ou morales de tous les pays de l’Union économique et monétaire (Uemoa) seront rétribués à hauteur de 5,5% de leur contribution. L’avis d’appel d’offres relatif à cette émission, sera disponible à partir du 1er août (aujourd’hui).
Cette obligation du Trésor intervient quelques mois après l’adjudication de plus de 30 milliards lancée aussi sur le marché financier de l’Uemoa et le Sukkuk (obligation respectant les règles de la finance islamique) de 150 milliards Fcfa. Ainsi, même avec le déficit budgétaire qui se réduit d’année en année, le Sénégal n’est pas encore arrivé au taux de 2% du Pib national recommandé par l’Uemoa. Au titre des finances publiques, les efforts consentis par le Gouvernement en termes de rationalisation des dépenses et de renforcement de l’administration fiscale conjugués au dynamisme de l’activité ont permis de réduire le déficit public à 4,8% du PIB. Le déficit courant, pour sa part, s’est chiffré à 7,1%, soit une amélioration de 1,7 point de pourcentage reflétant les performances économiques mais également le niveau favorable des cours mondiaux. 
 
L'As
Lundi 1 Août 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :