Lancement cartes d’identités biométriques : «aucune falsification possible…la carte payante dans 6 mois »




Le Chef de l’Etat Macky Sall a lancé ce matin le démarrage officiel des commissions administratives et des centres d’instruction de la nouvelle carte biométrique à puce CEDEAO.
Le président Sall s’est réjouit du caractère sécuritaire de la nouvelle carte, et a tenu a avertir que le processus sera payant après les 6 premiers mois de mise en œuvre.
« L’innovation technologique est telle avec cette carte biométrique, qu’aucune falsification n’est possible avec une telle carte. Mieux elle est multi usage, et l’administration du ministère de l’intérieur pourra exploiter toutes les opportunités technologiques qu’offre cette carte, avec un usage multiple » dira le Chef de l’Etat.
Et c’est la CEDEAO qui a donné elle-même, les spécifications en matière de sécurité et de sureté mais aussi les informations principales qui doivent se retrouver dans la carte d’identité de chaque citoyen fera t’il savoir.
Macky Sall s’est par ailleurs réjouis du faite que le Sénégal est le premier pays de la CEDEAO  à mettre en œuvre la décision de chefs d’états et de gouvernements de doter les citoyens de la CEDEAO de cette carte d’identité biométrique.
« Nous venons de passer par cet acte, de la CEDEAO des états de la CEDEAO des peuples. Au cours des mois ou années à venir, notre état peut passer au « e-governement » ou gouvernement électronique ou a travers la seule carte d’identité le citoyen pourra payer un certain nombre de services » dira t’il
Pour finir le Président Sall a appelle les citoyens à saisir cette opportunité qui pour le moment est gratuite.
«  J'ai décidé que nous devons dans un horizon temporel limité, d’ici 6 mois, permettre à ensemble des citoyens qui le désirent  de disposer gratuitement de la carte d'identité CEDEAO. Passé ce délai nous verrons les aménagements possibles, les gens seront obligés de payer le prix, tous ceux qui auront perdu leurs cartes pour les frais de reproduction ».
Pour les citoyens de la Diaspora des équipes se rendront chez eux pour l’établissement de cette pièce précieuse conclura le Chef de l’Etat.
Mardi 4 Octobre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :