La ville de Dakar adopte des propositions de dénomination de rues à des figures religieuses


La ville de Dakar adopte des propositions de dénomination de rues à des figures religieuses
Le conseil municipal de la ville de Dakar a adopté à l’unanimité, jeudi, les propositions de dénomination d’une dizaine de rues et de places publiques à des figures religieuses et à des notabilités, a constaté l’APS.

Réunis en séance plénière sous la présidence du maire Khalifa Ababacar Sall et en présence de nombreux conseillers et maires de communes d’arrondissement, le conseil municipal a procédé à la délibération de ces propositions de rues dans les quartiers de Dakar.

Ainsi plusieurs rues des Parcelles Assainies de Dakar sont rebaptisées au nom de Serigne Massamba Mbacké, de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké. L’avenue qui longe la rue 22 des Parcelles Assainies est dénommée officiellement ‘’Avenue Cheikh Saad Bouh Ben Abédi’’.

Les Allées du rond-point Cambérère jusqu’à l’intérieur de Cambérène sont désormais baptisées officiellement ‘’Allées Seydina Issa Rokhou Laye’’. Dans leur délibération les conseillers ont aussi officialisé la dénomination de l’autoroute entre la Patte d’Oie et l’aéroport ‘’Autoroute Seydina Limamou Laye’’.

Une autre place publique en quittant le centre-ville, en direction de la Corniche-Ouest de Dakar est baptisée au nom de Serigne Saliou Mbacké, tandis que l’avenue entre le rond-point Dial Diop et les allées Seydou Nourou Tall est dénommée au nom de Thierno Amadou Alpha Ba.

L’équipe municipale a aussi adopté la proposition de décerner le statut de maire honoraire à des personnalités ayant, au moins une fois, occupé le poste de maire de Dakar.

Cette personne qui aura une mission de consultation et d’études, aura les mêmes avantages que les membres du bureau de l’équipe municipale en termes de traitement.

Lors de cette rencontre le maire Khalifa Sall a révélé que son institution prend en charge pas moins de 400 chefs de quartiers ‘’qui ont tous des postes budgétaires’’. ‘’Quand on venait en 2009, ils étaient 168 délégués de quartiers, maintenant ils sont 400 qui sont pris en charge par la ville de Dakar’’, a dit M. Sall.

Après avoir adopté à l’unanimité le budget pour l’exercice 2014 qui s’élève à plus de 59 milliards de francs CFA, les conseillers ont aussi délibéré sur le rachat du terrain de l’usine de pavage.

L’ordre du jour a aussi porté sur la convention de partenariat culturel entre la ville de Dakar et le Groupe Xalam, ainsi que la régularisation de la procédure de lotissement de l’extension du village de Yoff (APECSY), la restructuration de certains quartiers.


(Avec APS)

Jeudi 30 Janvier 2014
Dakaractu




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016