La véritable influence de Marième Faye Sall (Par Cheikh Yérim Seck)


La véritable influence de Marième Faye Sall (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  L'épouse de Macky Sall est l'objet de tous les fantasmes. Certains voient sa main derrière tout, y compris les décisions les plus sensibles. Sa famille est suspectée d'avoir relégué au second plan celle propre du président pour s'emparer de tous les leviers de commande de la République. A preuve, son frère, Mansour Faye, a été nommé à la tête du Fonds de solidarité, l'un des piliers les plus stratégiques du pouvoir. Les plus téméraires, qui lui prêtent une influence démesurée, vont jusqu'à la comparer avec Simone Gbagbo, dont l'emprise démoniaque sur son mari a perdu celui-ci. 
La toute nouvelle Première dame serait une sorte de deus ex machina qui aurait arrêté la traque de certains véhicules illégalement détenus par des marabouts, suscité la nomination à la tête de la Senelec de Pape Dieng dont elle serait liée à l'épouse...
La réalité est plus complexe que ce raccourci facile. Dakaractu est en mesure d'écrire, sur la base de témoignages recueillis dans le premier cercle du pouvoir, que la femme de Macky Sall n'a pas le pouvoir que l'on lui prête. 
Préoccupée par tout ce que fait son époux, elle essaie de s'impliquer à sa façon, mais jamais dans une logique d'influence. Marième Faye Sall intervient surtout pour raffermir les rapports sociaux du président, parler avec certains que l'agenda du président ne lui permet pas de recevoir, aplanir les différends qui peuvent survenir entre ses proches et lui... Dans la posture de la femme africaine, elle coud suivant la symbolique de l'aiguille à coudre. La Première dame n'a aucune ambition de s'emparer du pouvoir et de l'influence. Tout au contraire. Un jour récent où nous abordions cette question, elle m'a confié: "Je vis à travers et pour mon mari. Je ne veux qu'une seule chose: l'aider à réussir tout ce qu'il fait. C'est mon unique ambition. C'est aussi l'esprit qui anime toute mon action à ses côtés."




Lundi 23 Juillet 2012
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

32.Posté par Elhadj abib falln le 24/07/2012 23:27
Sincèrement sénégal yakhouna

31.Posté par walo boy le 24/07/2012 10:04
Vous dites Dakar Actu: "Marième Faye Sall intervient surtout pour raffermir les rapports sociaux du président, parler avec certains que l'agenda du président ne lui permet pas de recevoir, aplanir les différends qui peuvent survenir entre ses proches et lui... Dans la posture de la femme africaine, elle coud suivant la symbolique de l'aiguille à coudre. La Première dame n'a aucune ambition de s'emparer du pouvoir et de l'influence. Tout au contraire. Un jour récent où nous abordions cette question, elle m'a confié: "Je vis à travers et pour mon mari. Je ne veux qu'une seule chose: l'aider à réussir tout ce qu'il fait. C'est mon unique ambition. C'est aussi l'esprit qui anime toute mon action à ses côtés."
Mais à quel titre, la Première Dame n'est pas de la constitution, si elle est une africaine(lapalissade) comme vous dites , les affaires d'Etat ne sont pas pour elle jusqu'à suppléer son mari pour s'immiscer dans mêmes ses rencontres et autres réceptions officielles;
L'histoire donnera hélas raison sous peu qu'au SENEGAL, Macky c'est sa belle famille ;
A titre d'exemple, Partout dans l'APR, je suis de benno book yaakar, vous verrez des responsables "déclarés" se réclamer d'un membre de la Famille FAYE pour contrecarrer un authentique Apériste

30.Posté par el hadj hamidou diallo le 24/07/2012 08:17
ce qui est sûr est que la Première Dame devrait mettre un oeil et le bon sur la gestion calamiteuse de sa fondation. elle a confié sa fondation à Alioune Fall Sall, un journaliste, même s'il est Sall, qui va lui faire plein de problèmes. ce journaliste, pour les 84 insuffisants rénaux que nous sommes au Centre ASSOFAL: nous a dit:
"Comme préalablement annonce, la Fondation Servir Le Senegal appelle tous les malades qui avaient suspendu leur traitement faute de moyens, dans la liste que vous m'avez transmise, a venir lundi et éventuellement mardi si la liste n'est pas achevée au terme de la première journée, pour recevoir leurs soins a ses frais. Parallèlement, la fondation informe les malades que le President, informe, est en train de chercher une solution structurelle au problème.

Mes encouragements renouvelés. "
deux mensonges et des gros:
quand les malades sont venus le lundi, Alioune s'est caché. il pensait que la dialyse était à 10.000 frs et il était venu avec 500.000 frs. on lui a dit que la dialyse était à 60.000 frs la séance. donc la fondation, sur les 84 personnes n'a pu aider que 10 personnes. c'est bien, c'est beaucoup, mais de là à ce qu'alioune me demande d'emboucher la trompette pour cirer les bottes de la première dame, j'ai refusé.
deuxième mensonge et le plus grave, des gens dans le gouvernement m'a t on dit, ont dit que la dialyse est gratuite. et parce que cette gratuite a été décrétée gratuite, les sources d'aide se sont taries et les malades meurent.
le problème d l'insuffisance rénale au Sénégal est d'avoir rencontré Macky Sall, son épouse, Awa colle seck et alioune fall Sall. Sénégalais, Au secours.

29.Posté par Tartuffe le 24/07/2012 07:10
il faut arreter d attaquer CYS pour cet article...il n a probablement pas tort. cette dame doit aider sans gener...de toutes facons si elle fait du nepotisme ca ne marchera pas a long terme....ca a meme tendence a echouer lamentablement.... et je crois qu elle et son mari sont intelligents et le comprennent.. l homme aussi comprend/comprendra le sacerdoce que la fonction requiert ..en tous cas souhaitons le....qu il reussisse pour notre senegal...

28.Posté par nitt le 24/07/2012 04:18
yerim seck el malick seck deux vermines a écrasé ils fot du dumping au sprit nn averti payé par de puissant lobbies mission terminé ils s'ennui et assai d'existé a tout prix niou dem ba si kanam ils d'autre qui les suivent comme bouguane gueye qui n'a rien compris

a quant la prison pour les délit de presse?

27.Posté par minou le 24/07/2012 03:53
on a elu maky et no sa femme sil n pe po gouverné douniou nangou k sa femm gouverne a sa place on va decendr dan les ru sil le fo

26.Posté par laye le 24/07/2012 01:37
bann femme senegalaise moy lolou make money rkkk

25.Posté par fall le 24/07/2012 01:17
macky gordji guéne la mounoule yore senegal c inposile si kanazm lép dina lére

24.Posté par NNice le 24/07/2012 00:42
C ELLE KI DECIDE DAL.....koumou nekhoul topal feleé.....

23.Posté par ngoor le 23/07/2012 22:03
et si on parlait un peu de développement du Sénégal:agriculture, pêche, élevage, électricité,inondation, éducation,etc...je pense que ce sont ces sujets qui intéressent les Sénégalais.

22.Posté par Vive la Casamance et je suis fier d''''etre un Casamanaçais pur et dure le 23/07/2012 20:07
CYS tu n'a pas encore digeré la defaite de ton leader WADE c'est pourquoi tu es toujours dur envers le camp présidentiel nous sommes tous des intellectuels on comprend ce qui se passe dans notre pays personne ne peut nous tromper wasalam

21.Posté par Aziz le 23/07/2012 18:02
massiga revois ta manière de parlé ou de communik car ya des griots com moi ki son friére de l'étre doc sois civilisé.

20.Posté par walodebout le 23/07/2012 17:36
EN TOUT CAS AU WALO ELLE A REUSSI A FAIRE NOMMER DEPUTE LE DR EN PHARMACIE UN AMI DE SON FRERE

19.Posté par Nouveau au Senegal le 23/07/2012 16:30
Nouveau au SENEGAL.

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère Subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public.

Vous pourrez parler sans avoir Peur!

Découvrez une méthode Unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95.

Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité.

A vous de faire le premier pas! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité.

18.Posté par moustapha le 23/07/2012 15:44
affer bi macky leu koku bagn nokul feuléé

17.Posté par fanta le 23/07/2012 15:31
thiey Sénégal . Laisser cette femme tranquille . il parait que , il parait que , il parait que rék . Wakh deugue yalla femme bou djape ndiambourame la

16.Posté par sipre le 23/07/2012 14:20
Franchement j'ai du mal à comprendre la méchanceté gratuite dont fait montre bon nombre d'intervenants.
Cette femme est d'une simplicité étonnante, mais on lui cherche toujours des poux !
On passe tout son temps à dire du mal d'une personne qu'on a jamais vu ni connu de prés. Des discours entièrement fondés sur il parait que, il semble que.

15.Posté par senebazar le 23/07/2012 12:41
Achetez et Vendez sur senebazar.com

14.Posté par jules Ndiaye le 23/07/2012 12:37
Des commentaires sans fondement solide avec un imaginaire fertile.Jusqu,à preuve du contraire,laissons cette femme tranquille ,prions pour sa réussite ,la réussite de son mari ,la réussite du Sénégal.Ci kaaw ci kanam

13.Posté par senegalais le 23/07/2012 12:30
thiey Marieme moko yor dé.

1 2


Dans la même rubrique :