La télévision Canadienne montre la Francophonie sur fond de pauvreté

La télévision canadienne montre l’envers du décor du sommet de la Francophonie. Elle a interrogé Malick Noël Seck qui est l’organisateur du contre sommet de la Francophonie…


Vendredi 28 Novembre 2014
Dakaractu




1.Posté par canadien le 28/11/2014 21:56
Comment il peut dire que le batiment est au milieu de la savane?.
Pourquoi ils ne montrent rien de positif sur le sommet ?

2.Posté par patriote sengalais le 29/11/2014 03:30
Non non et non. Malick noel seck tu as terni l'image du Sénégal. Ici au Canada nous n'osons plus nous présenter comme sénégalais. On nous interpelle pour dire que votre pays est trop pauvre, trop sale, etc. depuis que cet élément est paru dans les télés québécoises. J'ai honte et j'ai mal. Lii diarouko woon monsieur seck khana doo sénégalais?

3.Posté par Momo le 29/11/2014 10:16
Si les propos de Malick noel vous derangent c'est parce que vous etes resté trop longtemp en occident et ignorez tout du quotidien de vos parents restés an bled. Le gouvernement a pu debloquer des milliard pour le plaisir de lopinion internationale alors que les vrais problemes des senegalais sont ignorés. Jamais un gouvernement ne ferait pareil conneries au Canada. Wassalam

4.Posté par moi le 29/11/2014 10:56
ya pas a etre hone le senegal est un pays pauvre

5.Posté par Non au francolonialisme! le 29/11/2014 11:04
Malick Noel Sekk est un digne fils du Senegal qui denonce fort justement le neocolonialisme sous les oripeaux de ce machin qu'est la francophonie.On ne cessera jamais de le dire, la francophonie n'est qu'une grosse arnaque, un instrument de perpétuation de la domination economique, culturelle et politique de la france sur ses anciennes colonies, notamment en Afrique. C'est comme le loup déguisé en grand-mere et qui ouvre largement les bras à sa petite fille: le partenariat du gagnant (france) et du perdant (l'Afrique). Nous peuples africains devons bouter les français hors de notre continent et enfin assumer enfin notre indépendance. Abou Diouf n'est qu'une marionnette, un complexé de la pire espece, qui apres avoir eu la chance et l'honneur de diriger son pays pendant vingt ans (de 1981 à 2000, avec le bilan le plus nul par rapport a Senghor et Wadd), est retourné se recycler au service de ses anciens maitres toubab. A quoi bon un sommet de la francophonie au Senegal? A rien du tout, sinon que c'est l'occasion pour la france de remercier ses valets que sont nos dirigeants corrompus, aliénés et pourris irrémédiablement. Nos populations dorment encore. A quand le réveil de l'Afrique?

6.Posté par coolman29 le 29/11/2014 12:00
bravo a malick noel seck d'avoir montre la vie de plus 70% des sénégalais qui vivent de galère de pauvreté et de maladies c' est lui le vrai patriote . toi soit poste 2 et des gens comme vous êtes de vrai complexé pour ne connaissez rien de la vraie vie au Sénégal donc laissez malick parler pour peuple qui souffre

7.Posté par Pourlepeuple le 29/11/2014 12:33
Encore un Pauvre type aux ambitions politiciennes nébuleuses!
Bien vrai que le bâtiment a couté des sous mais faut savoir qu'il y'aura un retour sur investissement et cela a permis sans doute de créer quelques emplois pour les sénégalais qui sont en grande majorité touché par le chômage et qui emmerdent tes idéologies qui ne tirent pas le pays vers le Haut.

Honteux de voir que le pays est pris en otage par les pseudo politiciens!

8.Posté par Ngooor le 29/11/2014 13:32
Bravo Malick Noël, je suis fier de toi. Gouverner, ce n'est pas faire du saupoudrage en accordant des bourses ridicules qui ne sont qu'une perpétuation de la mendicité. Gouverner, ce n'est pas jeter de la poudre aux yeux des étrangers en aménageant une belle vitrine pour cacher la crasse et la puanteur ambiante.
Même en voyant les pauvre vaches du reportage, les canadiens doivent se demander s'il s'agit d'une nouvelle race de bêtes à cornes.

9.Posté par babs le 29/11/2014 14:20
S'il avait son poste de député au ps, comme petit Diaz, vous n'alliez jamais le voir aussi amer et insipide!

10.Posté par koffi michel le 29/11/2014 15:14
Politique tout court,le gouvernement saura où poser les pieds,faire ce qui avantage le pays et non leur propre intérêt .

11.Posté par maty le 30/11/2014 01:24
Ce qui me fait mal ce sont ces genre de choses qui intéressent les télévision occidentales. Je n'ai pas aimé l'attitude de Malick Noel Seck surtout quand il dit c'est ca le vrai Sénégal. Je suis d'accord qu'il ya la pauvreté mais ya aussi de bonne choses. Et pourtant les canadien aussi ont leur inouïs, et autre qu'on appelle les autochtones qui vivent dans l'extrême pauvreté mais il ne nous le montre jamais c'est tjrs le bon coté que l'on voit. Je suis désolé mais ce n'est pas aimer son pays ce qu'il a fait.

12.Posté par Ricks le 30/11/2014 15:34
Ma position est farouchement contre les personnes qui disent que Malick a terni l'image du senegal. Malick est un fils digne du senegal et patriotique qui se soucie bien de la vie vulnérable de la population locale. A quoi sert de montrer les belles images du pays alors que les choses amères continuent impitoyablement de faire les ravages. Insidieusement la galère se propage de plus en plus et rend le terrain favorable aux maladies. Sans faire de bruits la souffrance progresse continuellement et comme une malédiction la pauvreté a curieusement atténué ses méfaits. Combien de fois, les leaders politiques ont parlé de l’éradication de ce fléau et promouvoir l’emploi dans toute l’étendue du pays mais tout cela n’est qu’une futilité. Malick Noel a raison de montrer tout ce qui contraire aux désires du régime actuel. Pour ceux qui vivent de l'autre coté du senegal, que vous ayez honte ou pas c'est pas notre problème. La lutte doit être noble et doit aussi se reposer sur le patriotisme. C'est ca que Noel a fait. Merci

13.Posté par Thiambe le 30/11/2014 17:11
il dit que la francophonie c'est le colonialisme.Pourquoi il parle français, Exprimes toi en langues nationales.Arrêt mon cher. tu n'es même pas capable de diriger Point E et maintenant tu nous tympanises.

14.Posté par winding le 30/11/2014 17:26
Mes chers compatriotes expatriés vous n'avez pas à avoir honte de la réalité de votre pays , par contre ,il est loisible
pour chaque senegalais d'avoir honte de nos dirigeants actuel ,qui ne sont pas capable de mettre le pays au travail ,encore moins de travailler pour le pays qui est sale pauvre et trés endetté!!! rien ne va au senegal les choses vont de mal en pis! d'ailleurs pourquoi nos autoritées attendent toujours les conférences pour rendre propre et sécurisé le pays? 60 milliards dépenser pour construire un batimat ,cet argent pouvait etre investis à sortir les population des zones innondées et construire des centre de santé des écoles ...etc,certainement cela rendrait moins honteux ceux-là qui se sentent petit en regardant les images du sénégal réel, diffusées à la télé de leur pays d'acceuil ! à l'ouverture de ce sommet de la francophonie,on a entendu des discourts ,eloges et ,je ne sais quoi encore ? abdou douf par çi abdou diouf par là ;des bla bla bla et aprés ? abdou samba corka diouf dix ans de primature, 20 ans de présidence, huit ans francophonie, qu'a-t-il réalisé de concret dans son pays qui pourait porter son nom ? quelles sont retombés de ce grand machin ?

15.Posté par Ricks le 30/11/2014 17:31
Ma position est farouchement contraire à ceux qui disent que Malick Noël Seck a terni l'image du Sénégal. Au contraire, c'est un fils digne du pays et patriotique qui se soucie bien de la mauvaise condition de vie de la population locale. A quoi sert de montrer la belle image du pays alors que les choses amères continuent impitoyablement de faire les ravages. Insidieusement la galère se propage de plus en plus et rend le terrain favorable aux conditions de vie indésirables. Sans faire de bruits la souffrance progresse continuellement et comme une malédiction la pauvreté a curieusement atténué aujourd'hui ses méfaits. Combien de fois, les leaders politiques ont parlé de l’éradication de ce fléau et promouvoir l’emploi mais tout cela n’est qu’une futilité. C'est normal que Noël dénonce l’incompétence de nos autorités et pour ceux qui vivent de l'autre coté du Sénégal, ce n'est pas notre problème qu'ils aient honte. Malick a raison d'amener ce combat noble pour pousser les leaders à mieux répondre à la question sociale des Sénégalais. Malick ne veut seulement le bien être du pays et de ses compatriotes. MERCI

16.Posté par laye le 30/11/2014 23:22
Tout ceux qui s'indignent de ces images feraient mieux de se remettre en question et de se dire quil est temps de rentrer et de participer au développement de ce pays. Je pense mr seck a été courageux nous avons besoin de ces sénégalais de la diaspora et qui s'indignent devant la vraie réalité de notre pays.

Reveillez vous moi qui vous parle jai vecu au canada et ce sont les canadiens qui ont construit leur pays et notre pays c'est nous seul qui pouvons le construire.
ILl faut dégager cette racaille de politiciens qui nous dirigent et qui sont en panne d'idée et de vision et enfin faire de la vraie politique qui est celle au service des citoyens



Dans la même rubrique :