La stratégie du pire (Par Cheikh Yérim Seck).


La stratégie du pire (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM - Ce 20 juillet, en début de soirée, le ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, a rendu public un arrêté interdisant jusqu’à nouvel ordre les manifestations publiques sur toute l’étendue du Plateau, le centre-ville de Dakar. Invoquant des raisons de sécurité, l’arrêté ajoute que tout attroupement est interdit dans le périmètre du Monument de la renaissance africaine, en dehors des randonnées pédestres et des activités culturelles ou sportives. En clair, le regroupement que devait organiser le 23 juillet le Mouvement des Forces vives du 23 juin (M23) n’est pas autorisé. Pour célébrer le premier mois du soulèvement populaire qui a imposé au pouvoir de retirer un projet de réforme constitutionnelle, le M23 avait en effet prévu d’organiser un sit-in sur la Place de l’Indépendance, en plein centre-ville de la capitale, avec pour mot d’ordre d’exiger le respect de la Constitution. Dakaractu.com vous avait averti, dès la matinée d’hier, dans l’article « le 23 juillet de tous les dangers », que le régime d’Abdoulaye Wade avait décidé, dans l’intimité du palais présidentiel, d’interdire l’action envisagée par ses adversaires. Il restait à rendre publique la décision. C’est désormais chose faite.
 
Les leaders du Mouvement des forces vives du 23 juin ont été surpris par l’arrêté du ministre de l’Intérieur. S’ils envisageaient l’hypothèse de l’interdiction, ils ne s’attendaient pas à ce que la décision tombe hier soir. Ils étaient en effet engagés dans une procédure vis-à-vis de l’Etat qui a été brutalement stoppée, sans que les autorités n’y mettent les formes. Après avoir déposé une déclaration informant l’Etat de leur intention d’organiser le sit-in, les représentants du Mouvement des forces vives du 23 juin devaient être reçus ce 21 juillet pour être entendus sur l’action envisagée. C’est seulement après les avoir auditionnés que l’Etat devait apprécier, en fonction du risque que la manifestation pourrait faire peser sur l’ordre public, s’il l’interdit purement et simplement, l’autorise en l’état ou l’autorise en apportant des modifications à son itinéraire ou son format.
 
Ousmane Ngom ne s’est pas encombré de toutes ces contraintes procédurales pour rendre publique une décision d’interdiction. Par simple empressement ? Par calcul politique ? Par manque de confiance en l’administration court-circuitée ? Par volonté de sonner l’opposition pour remporter la guerre psychologique ?
 
Une seule certitude : l’arrêté ministériel vient ajouter un ingrédient inflammable à un cocktail déjà suffisamment explosif. Si le texte a surpris par sa forme, il avait toutefois été envisagé dans son contenu. Dakaractu.com est en mesure de révéler que les leaders de l’opposition, réunis dans le cadre de la coalition Bennoo Siggil Senegaal, le 19 juillet au domicile d’Amath Dansokho, avaient débattu de l’éventualité qui vient de se produire. Au cours de leurs échanges sur ce point précis, ils ont décidé qu’il était hors de question de laisser se dérouler le meeting prévu dans l’après-midi du 23 juillet par le parti présidentiel si le pouvoir interdit le sit-in projeté la matinée du même jour par le Mouvement des forces vives du 23 juin. Puis les leaders de la coalition ont planché sur une stratégie pour organiser leur action quand bien même elle serait interdite.
 
Vont-ils partager leurs réflexions avec leurs alliés regroupés au sein du Mouvement des forces vives du 23 juin ? A coup sûr. Il est hors de question pour eux de perdre le moindre bras de fer contre le régime. Encore moins de perdre l’avantage psychologique qu’ils ont acquis sur le pouvoir d’Abdoulaye Wade depuis qu’ils lui ont fait reculer par la rue. Le Mouvement des forces vives du 23 juin, qui compte dans ses rangs des organisations plus radicales que Bennoo Siggil Senegaal, est plus que jamais sur cette ligne. Dès lecture de l’arrêté d’Ousmane Ngom, un de ses dirigeants a eu pareille réaction : « Quels que soient la mesure d’interdiction et les contingents de forces de l’ordre que le pouvoir déversera dans la rue pour la faire respecter, nous mènerons notre action prévue le 23 juillet. Nous avions pris toutes nos précautions pour ne pas être neutralisés par cet Etat liberticide. L’organisation que nous avons mise en place pour sécuriser la tenue de notre manifestation est imparable. Le sit-in aura lieu. Aucune police ne peut l’endiguer. » Il est fort à parier que cette stratégie sera affinée au cours de la réunion du Mouvement des forces vives du 23 juin convoquée ce 21 juillet en réaction à l’arrêté d’interdiction. Ceux qui doutaient encore, lorsque dakaractu.com a dernièrement titré « La guerre ne fait que commencer », doivent se rendre à l’évidence. La crise qui oppose aujourd’hui le régime d’Abdoulaye Wade à ses adversaires de l’opposition et de la société civile a des jours lourds de dangers devant elle. 
Jeudi 21 Juillet 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

36.Posté par Darys Junior le 22/07/2011 08:46
Vraiment ce "DouYérim ex Yérim" là nous emmerde!!! Pourkoi t'acharne tu tous les jours syr C.Y.Seck ?? Ta jalousie risque de t'étrangler!! Tout le monde sait que tu es payé par les nervis du PDS pour pester sur tous les sites en faveur du pouvoir! Démal outt liggèy, ndakh mi lèggi mou naww et tu restera dans ta galère!!
Basta!!!!!!!

35.Posté par Latdeuguéne le 21/07/2011 23:13
c'est quoi meme?

34.Posté par Latdeuguéne le 21/07/2011 23:06
Manedé waruna! nous n'avons vraiment pas de chance! comment un vieillard de 90 ans peut creer les conditions d'un chaos pour ses petits enfants? En effet toutes les personnes de sa génération sont mortes et ce monsieur au lieu d'incarner la sagesse est entrain de diviser la population! j'ai honte, parceque je me souviens que des personnes avisées nous disaient que (nitu fitna la) c'était pas ce qu'il nous fallait. Par ailleurs comment on peut regarder quelq'u"un les yeux dans les yeux, et lui dire: mon fils est plus compétent économiquement et financièrement que l'opposition sénégalaise? c'est indécent! l'heure est grave! on marche sur la tete, vive le Senegal, nous vaincrons par la grace de Dieu

33.Posté par Abul Haarith le 21/07/2011 21:43
Assalaamu 'alaykum.
M Cheikh Yérim SECK.
Avant tout, sachez que je suis anti démocrate, cela vous permettra de comprendre plus vite.
Ensuite bravo pour votre initiative pour Dakaractu.
Seulement j'ai bien l'impression (et on dira que je ne suis pas le seul) que votre façon de traiter les sujets ici abordés est trop légère. De deux choses l'une ; ou nous vous avons surestimé pour ne pas dire qu'on nous a téléguidé pour vous surestimé, ou alors vous M SECK nous sous-estimez, nous prenez Cheikh Yérim (vous permettez) pour des demeurés.
En effet nous avons besoins d'avoir enfin un organe journalistique qui traite les sujets d'actualité de façon objective et pro pour nous changer du " journalisme à parti pris ". Seulement les quelques post de votre part que j’ai pu lire nous laissent à penser que vous tenez un blog ici et pas ce que vous prétendez. Nous n'avons pas besoin de votre avis tous les journalistes du Sénégal sans exception n'arrêtent pas de nous donner leur avis alors un de plus non merci. Vous gagnerez à être l’exception.
Oui M Cheikh Yérim SECK, informez nous et laissez-nous avoir notre avis propre si tant est-il que vous nous jugez capable d'en avoir un et ne vous sentez pas le besoin (pour vos objectifs des fois que vous n'êtes pas des conspirateurs mondiaux) de nous en fixer un. Je ne vous accuse point-là d'être de ceux qui cherchent à instaurer "le nouvel ordre mondial" je n'en ai pas la preuve ; mais au moins Monsieur ne suivez pas le troupeau dans le ravin.
Enfin trouvez là une invite à ouvrir les yeux et à réfléchir par vous-même, j'insiste vraiment par vous-même et à voir les choses différemment et surtout à vous avouer vous M SECK et vous autres qui me lisez que la démocratie n'est pas du tout et ne sera jamais le bon système pour diriger des nations… ou mieux La Nation humaine. En attendant informez nous JUSTE et VRAI en nous laissant libre d'avoir notre opinion propre.
Cordialement.

32.Posté par matabara le 21/07/2011 20:36
Dans tous les pays du monde il y a une minorité qui défend toujours la nation. Soyez de cette minorité et venez massivement à Colobane. Le salut d'une nation dépend de la bravoure de quelques individus , les autres veulent mais ils ont une peur bleue. Y EN A MARRE DE WADE.

31.Posté par fatima le 21/07/2011 20:14
wade et son gouvernement se mettent toujours sur la défencive

30.Posté par ibra le 21/07/2011 18:56
soyons senegalais mettons au dessous du mele vous les journalistes n'activez pas le feu soyons heumble car le senegal est le notre et personne ne pourra le dirriger dans le sang ceux qui sont en haut ont les moyens d'envoyer leurs parents or du pays

29.Posté par DouYérim ex "Yérim" le 21/07/2011 18:50
"doxaan ndeyi ablaye wade rek laa buggu: kii di ablaye wade ku katt ndeyam. on verra bien samedi. " ; "PS: WADE NE CONNAIS QUE LA VIOLENCE. POUR GAGNER LA GUERRE FAUT MEME PAS HESITER A EN USER. C'EST LA CLEF DU SUCCES" Alors dakaractu, les grands moralisateurs de la vie, vous qui militez pour des posts sains dans lesquels on ne trouve ni de formule outrageante, ni d'insulte, ni d'injure, votre webmaster n'a certainement pas du voir ces posts. Ou alors les formules ne sont outrageantes que lorsqu'elles vous ont destiné ? Si vous êtiez à la place de Wade, je me demande bien si les sénégalais, pourraient vous déranger comme ils se le permettent avec l'actuel locataire de l'avenue Roum, pardon léopold Sédar Senghor.

28.Posté par forces le 21/07/2011 15:28
Vous policiers et gendarmes sachez que vous vivez avec nous dans les quartiers. N'exposez pas vos familles

27.Posté par BARGNOIS le 21/07/2011 14:16
DOU YERIM EX YERIM , merci
Vous avez bien analysé la situation . Pour qui dit la VÉRITÉ cette manifestation du M23 ne doit pas être autorisée.
Nous voulons le départ de WADE ,mais nous ne voulons pas versé le sang sénégalais.AY DOU YEM SI BOPOU BOROM.

26.Posté par acd le 21/07/2011 14:08
que diamniadio soit bloque des le matin du samedi, de meme que rufisque, pikine et patte doie. les militants du pds venqnt de linterieur du pays sont avertis des aujourdhui. ceux de dakar, ils savent ce qui les attends.

25.Posté par acd le 21/07/2011 14:05
doxaan ndeyi ablaye wade rek laa buggu: kii di ablaye wade ku katt ndeyam. on verra bien samedi.

24.Posté par fgndf le 21/07/2011 13:57
Si ce peuple laisse passer cette forfaiture de plus de ce fils de pute de Wade, qu'il sache que sa fin est signee. Sortez et tuez tous les PDS. C'est la seule voie de salut pour ce peuple.

23.Posté par djily le 21/07/2011 13:44
@ DouYérim ex "Yérim" ou je ne sais quoi, tu commence vraiment à nous pomper de l'air ou même de la merde. arrêter de critiquer toujours CYS et de le soupçonner de tout. en plus de sa tu te crois plus intelligent que tout le monde. soyez modeste réagissez sur le contenu de l'article et débat continu.

enfin concernant l'article , je vois bien que l'Etat à raison de prendre les dispositions nécessaires pour éviter ce qui c'est passé le 23 et le 27 juin , enfin de protéger les biens de la république, mais ceci ne devrait pas être une interdiction, mais il devrait les limiter sur certains places et encadrer les manifestants. il y a beaucoup de mal intentionnés dans l'opposition qui veulent semer la terreur dans le pays.

22.Posté par BK le 21/07/2011 13:28
J'espére seulement que CYS ne vas pas se mettre à dépenser toute son énergie à répondre DouYerim, qui ne sera jamais CYS d'ailleurs. Il faut donner son opinion par rapport à l'article et le débat devien non personnel.
On comprend la stratégie des gens du pouvoir. Aprés avoir investi les wakh sa khalat, les voila dans le net pour contrecarrer tout ce que le peuple envisage de faire. Seulement on ne peut pas arrêter la mer avec ses bras. Affaire bi dou CYS, c'est le peuple qui en a marre.
QU'il pleuve, qu'il neige, Wade est fini et le pouvoir changera de mains.

21.Posté par Signe des cieux le 21/07/2011 13:26
OCCUPEZ DES MAINTENANT LA PISTE DE L'AEROPORT !

20.Posté par boussoleye le 21/07/2011 13:17
Nous manifesterons car nous venons de comprendre notre force, en tant que Peuple de ce pays !

TOUS DEHORS LE SAMEDI !

TOUS DEHORS LE SAMEDI !

TOUS DEHORS LE SAMEDI !

TOUS DEHORS LE SAMEDI !

19.Posté par Penelope le 21/07/2011 13:08
thiey bou len tal deuk bi

18.Posté par Darys Junior le 21/07/2011 12:57
Avec des chars ou avec des avions MIG, Wade et Wadaillons ne réussiront pas à nous empécher de tenir notre meeting à la place TAHRIR (Indépendance) ce samdi 23 juillet!!
Me Wedi, geunno kèn ci rèwmi !!! Si vous manifestez nous allons manifestez aussi !!!
Et j'invite toutes les âmes éprises de paix et de justice de venir au meeting du M23 Ce samdi 09h00 à la place de l'indépendance!!
Et si ils interdisent notre meeting, barrons toutes les routes pour les empécher de faire leur meeting PDS sur la VDN!!!
Xèer kèn dou ko djay fi !!!

17.Posté par goor le 21/07/2011 11:57
La violence est -elle la solution? non et non.S'il est vrai que l'expression d'une quelconque opinion doit s'exercer librement ,la violence ne doit pas etre une fin en soi.Ayons le sens de la retenue.Notre pays comme on le dit souvent a tort n'est pas exempt de catastrophes et de chaos qu'ont connu beaucoup de pays a l'image de la cote d'voire.Une fois le feu mis aux poudres , l'explosion peut devenir brutalement innaretable et les degats qui en decoulent peuvent a jamais detruire le ciment des relations qui lient les citoyens senegalais dans leurs diversités.Entendons nous bien le senegal est a bien des egards un pays tres complexe et si jamais nous arrivons a certains extremités le pays risque de sombrer et personne je dis bien personne ne pourra l'unifier.Certes Wade appelle a la violence .Dupe sera qui voudra le suivre dans cette esclade.Ses elucubrations ne signifient rien d'autre qu'un geste desepéres d'un naufragé qui vit ses derniers instants.Allons nous inscrire massivement sur les listes electorales et choisissons la voie des urnes pour le renvoyer se reposer .

1 2


Dans la même rubrique :