La situation de l’ENEA inquiète plus d’un et il est temps que les autorités réagissent.

La situation de l’ENEA inquiète plus d’un et il est temps que les autorités réagissent.


Avec le départ du PDS, ils cherchent encore à maitriser la situation. Aujourd’hui, tout le monde sait que l’ENEA va très mal et sa situation nécessite des mesures particulières dont la première devrait être le toilettage de l’administration.

La situation de l’ENEA inquiète plus d’un et il est temps que les autorités réagissent.


Depuis quelques semaines les étudiants de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée devenue l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée sont en grève. Cette grève serait due à de mauvaises conditions de travail mais surtout à un vide juridique et d’une mafia de 18 ans d’existence qui est en phase de décomposition.

Sur le plan social c’est surtout la gestion du campus qui est décriée par les étudiants. Pour ceux qui connaissent bien cette institution, nul n’en doute qu’elle ne devrait en aucun cas connaitre des problèmes sociaux vu le nombre d’étudiants qui est assez réduit, les chambres disponibles en nombre et le réfectoire bien fonctionnel.

Le vide juridique dans lequel se trouve l’école a durée 10ans. En effet, depuis 2003, les sortants de l’école ont reçu des attestations de diplôme et aucun diplôme n’a été délivré aux étudiants ayant réussi le concours et qui ont fait avec succès une formation qui a durée 4ans. Pour rappels la formation est sanctionné par un diplôme d’ingénieur avec option ; des travaux de planification économique ou aménagement du territoire et gestion urbaine ou diplôme d’inspecteur en médiation pédagogique.

Ce qui est choquant dans cette situation c’est que l’administration n’est pas en mesure de donner une traçabilité du projet de décret qui régit l’actuel statut de l’école. Cette situation serait une conséquence du comportement du directeur qui n’a qu’une seule stratégie pour se maintenir, c’est isoler l’école et menacer toutes les personnes qui cherchent la visibilité de l’école.

La stratégie de management du directeur est une stratégie qui est basé sur une mafia qui date du temps du régime d’Abdou Diouf. En effet, c’est au moment ou Mr André SONKO était ministre de l’éducation qu’il a mis ses éléments à la direction de l’ENEA. Durant toute la durée que monsieur Sonko a fait au ministère de l’éducation l’ENEA sera une vrai vache laitière pour distribuer de l’argent généré par les cours de soirs mais aussi pour recruter des parents du village.

Après le départ du régime socialiste, ce même Sonko et le Directeur de l’école ont tout simplement décidé d’aller vers le PDS pour conserver leurs avantages et cacher le désordre qu’ils ont fait depuis des années. Ils usent de moins mastiques et de lobbyings pour cacher la situation aux autorités.

Avec le départ du PDS, ils cherchent encore à maitriser la situation. Aujourd’hui, tout le monde sait que l’ENEA va très mal et sa situation nécessite des mesures particulières dont la première devrait être le toilettage de l’administration.

Sachant que leur gestion n’est pas catholique, Monsieur André Sonko et le directeur de l’ENEA ont activé leurs machines pour corrompre les autorités du rectorat et dénigrer les revendications des étudiants. Face à cette situation, nous attirons l’attention des autorités du pays pour qu’ils réagissent au moment ou il est encore temps. Il ne faut pas attendre l’irréparable pour dire aux Sénégalais je n’étais pas au courant.
Qu’il me soit permis de lancer un appel à Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche, Monsieur le Premier ministre, Monsieur le président de l’Assemblé national, Monsieur le président de la république pour qu’ils agissent. Il faut agir pour que cette grande école échappe à cette mafia qui déjà durée (18ans). C’est une école qui est indispensable pour la conception la mise en ouvre, le suivi et l’évaluation des politiques et programmes de développement. L’ENEA a une vocation africaine et on trouve au moins 16 nationalités.

Evitons de sacrifier les enfants qui sont en formations et ceux déjà sorti. Un directeur qui n’est pas en mesure de réglé un problème qui à durée 10ans ne mérite pas d’être directeur. Il faut le dire, l’ENEA doit changer de directeur car Koumakh a échoué et il s’agrippe à tout prix.

Alpha DIALLO
Ingénieur Urbaniste






Alpha DIALLO




Mercredi 20 Février 2013
Notez


1.Posté par FocusActu le 20/02/2013 10:53
Bonjour à tous! FocusActu.Com est un site d'information générale. Bienvenue à tous!

2.Posté par vérité le 20/02/2013 11:24
vous savez monsieur Diallo l' enea a commençé a basculé dans la médiocrité dans ces 4derniéres années avec ces cartouchards de l' UCAD qui sont recrutés je ne sais pas par quels moyens dans votre école et au lieu de saisir leur 2em chançe ils sont là à faire leur malin quand j' avais vu les tétes de ces jeunes à la télé parlant de lits qu'ils veulent gérer avec des problémes basics qui s' en suivent qui n' ont rien n' avoir avec leurs carriéres professsionnelles ni leur condition de travail ça m' aattristé car les étudiants de l' ucad malgré les fac d' exellence qui sont là bas medecine sociologie sont plus méritant que vous je suis désolé mais c' est la realité c' est trés difficile d 'y rentrer et la sélection est rude ils ont des problémes de lits mais on les attend pas ils bloquent par la circulation ils ne caillassent pas les bus publics cependant je vous demande d' abord de raisonner vos camarades car ils doivent savoir que le futur président peut sortir de leur école donc ils doivent avoir une ligne de conduite c' est pas la violence qui régle les problémes.merci Monsieur de m' avoir permis de comprendre vos problémes pour la premiére fois un débat d' idée se pose c'est la meilleure façon de mener des combats quand on est intellectuel.faites des refexions à travers des tables rondes et faites vous attendre sans faire du tort à personne je suis de tout coeur avec vous.
PS:il faut comménçer à interdire le concours à ces cartouchards trés nombreux qui ne donnent aucune chance aux nouveaux bacheliers lors des tests et qui contaminet votre école avec leur crédo la médiocrité

3.Posté par contre vérité le 20/02/2013 12:33
Vérité excuse moi même aux concours de l'ENA, de la Douane entre autres il y a des cartouchards qui les réussissent. J'en connais beaucoup et beaucoup même.
Le Directeur ainsi que son intendant devront quitter afin que l'école change d'ambiance.
Il ne faut surtout pas chers camarades se contenter de la formation reçue à l'école, essayer toutefois d'en faire d'autre c mieux pour être plus compétitifs.
M. Le Président de la République, vous êtes interpellé pour régler le plus rapidement ce problème.

4.Posté par BOUNKATAB le 20/02/2013 18:36
JE NE COMPRENDS PAS CE QUE VIENT FAIRE LE NOM DE ANDE SONKO DANS CETTE HISTOIRE. D'AUTRE PART, J'AI CONSTATE QUE L'ENEA EST FREQUENTE ACTUELLEMENT PAR DES ETUDIANTS CASSEURS.C'EST NOUVEAU .CETTE ECOLE ETAIT SEULEMENT ACCESSIBLE PAR LA CREME DES CREME APRES DE RUDES EPREUVES. MA MAIN A COUPER QUE C'EST WADE QUI A EMCORE SALOPE CE SECTEUR.

5.Posté par bb le 20/02/2013 21:33
les prof d lenea sont des mediocres


6.Posté par activiste le 20/02/2013 21:48
en fait c'est un systeme qui gangrene l'enea avec des professeurs qui ont ete retenus sur une base psychoaffective, la plupart sont apparentes a un des differents directeurs qui ont diriges l'etablissement et qui ont ete retenus immediatement a leur sortie, a l'epoque apres une formation de 3 ans. Pour camoufler cela ils pretendent avoir effectue des formations supplementaires. La preuve est que les meilleurs enseignements sont ceux dispenses par les vacataires et j'en connais certains qui refusent d'effectuer des vacations parce qu'ils sont docteurs et jeunes et ne veulent pas continuer a perenniser cette situation d'autant qu'ils leur ont refuse leur candidatures qui sont toujours en instance

7.Posté par senegal yéne laye waxal le 20/02/2013 22:32
M. DIALLO merci pour la clarté et la pertinence de votre communication. Là vous avez touché le fonds du problème et croyez moi tout ce qu'il dit est 'vraiment vrai'. La balle est dans le camps des autorités à eux de trancher maintenant pour faire de l'ENEA une école et non une citadelle monarchique.

8.Posté par wa dji si rouk by le 20/02/2013 23:01
je pense que M. vers-culer ou verite a fait une erreur de chronologique ou ne maitrise pas ce k'il ment. car KOumakh a cartouché à la fac histoire donc c'est lui le pre,ier cartouchard il n'a quitté le premier. c'est le premier cartouchard recruté depuis. c'est le premier directeur nul avec un bac +3 qui dirige une institution universitaire il n'a qu'a quitté car y a des docteurs à l'enea. je me rappele toi verité depuis que tu as cartouché à l'ucad et au concours on t'a renvoyé, tu t'es pas resaisi alors gemeul yalla et ferme ton bec

9.Posté par départ de khoumah ndour le 20/02/2013 23:17
khoumakh gueumaaal Yalla,ne sacrifie pa l'avenir de 400étudiants..................................................................



Dans la même rubrique :