La réplique salée de Déthié Fall à Macky Sall : «La fonction de Président n’est pas un privilège pour vous l’envier»...

Déthié Fall, vice-président du parti Rewmi n’a pas tardé à porter la réplique au Président Macky Sall qui, parlant d’Idrissa Seck, a récemment indiqué que son cœur brûle à chaque instant, l’appelant à respecter la volonté divine. De quoi faire dire au lieutenant du président du Conseil départemental de Thiès, qu’ils ne considèrent pas la fonction de Président de la République comme un privilège pour la lui envier.


La réplique salée de Déthié Fall à Macky Sall : «La fonction de Président n’est pas un privilège pour vous l’envier»...
«Monsieur le Président, nous ne considérons pas la fonction de Président de la République comme un privilège pour vous l’envier mais plutôt comme un sacerdoce pour une mission au service des populations et tant que vous dévierez de cette mission, vous nous entendrez», a d’emblée soutenu Déthié Fall, vice-président de Rewmi.
Indiquant que la démarche de son mentor ne peut point être de la méchanceté, il ajoute : «Vous avez dit dans cette même université que beaucoup de leaders sont passés avant vous et que les Sénégalais apprécieront ce que vous aurez fait quand vous aurez terminé. Mais de tous ceux qui vous ont précédé, il n’y en a pas eu un seul qui a qualifié les critiques de l’opposition de méchanceté.»
Poursuivant, il défend : «M. le Président, pour la réduction du mandat vous nous dites que personne ne peut vous forcer à dire le jour que vous allez tenir le référendum pour sa matérialisation. Cette question, M. le Président, ne se situe pas dans vos rapports avec l’opposition mais plutôt dans vos rapports avec l’éthique.»
Une occasion pour soutenir ceci : «L’opposition vous rappellera tous les jours votre promesse et l’éthique vous force à la respecter. C’est vous qui aviez dit que vous alliez réduire votre mandat de 7 à 5 ans, c’est vous qui, aujourd’hui, à l’approche de la tenue du référendum, menacez. Ce qui fait rire tous les observateurs.»
Mieux, clame Déthié Fall : «C’est vous qui aviez dit que ce référendum allait se tenir au mois de mai 2016, c’est vous qui dites aujourd’hui que personne ne peut vous forcer à dire quand est ce que vous allez le tenir.»
Toutes choses qui poussent le vice-président de Rewmi à monter au créneau affirmant que «depuis lors vous n’avez entendu personne dire ‘’manla manla’’ (c’est moi, c’est moi) comme vous l’avez dit à Saly, sur cette question ‘’yaw rek la’’ (rien que vous) comme disait l’autre.» Aussi, pense M. Fall, «le peuple est pour une démocratie moderne et dans aucun pays d’Afrique, d’Europe ou d’ailleurs pris comme modèle démocratique, il n’y a de mandat de 7 ans. Eux tous, sont sur des mandats de 4 et 5 ans. Le peuple vous attend sur le respect de votre engagement, et ne le prenez pas pour de la méchanceté.»
Terminant, il fait savoir que «penser, une seule fois, que vous rappeler vos devoirs et vous faire constater vos échecs, constitue de la méchanceté, signifie, M. le Président, que vous avez de sérieux problèmes avec la critique.»
Dans tous les cas, pour le ‘’rewmiste’’ en chef adjoint, «tous les Sénégalais sont restés pantois en vous entendant assimiler les critiques de l’opposition à de la méchanceté.»
Mardi 15 Décembre 2015
Dakaractu




1.Posté par diop le 15/12/2015 08:06
Tu n a rien Dethie Fall,j vous appreciez bcp toi et Boccoum.mais maintenant vs entrez ds la politik politicienne
Est c que Maky a dit j aime pas qu on m critique. Il a été clair que personn n peut lui faire pression.
Vs parlez du peuple qui le reclame j sw désolé vs voulez etre fixé pour vs preparer juste aux elections.alors faites attenhion on comprend le jeux des politiciens dé

2.Posté par Mouride le 15/12/2015 08:14
Yaw wouti MOROME le président macky dossene MOROME. Woutilene programme diokhko nitegni. C que de parler reck du tout et de rien..

3.Posté par APR le 15/12/2015 08:18
Waawww, saf na sapp !

4.Posté par Yerim le 15/12/2015 08:26
Wakhofi touss sawadji. Idy dou âme DARRA DEYE worre bapame reck la GUEUME,

5.Posté par Sidiki Diouf le 15/12/2015 08:41
En tout cas ,ton mentor Idrisa Seck n'a qu'un seul et unique objectif , c'est d'être President malgré qu'il soit eternel chômeur

6.Posté par AMADOU le 15/12/2015 09:17
C une verite absolue ! Loin d'être un privilège. Merci du rappel

7.Posté par tamega le 15/12/2015 09:28
bien dit mon frère ,macky sall est le président au monde qui qualifie l opposition de méchante ,c est vraiment dommage .macky sall est entrain d enterre la démocratie sénégalaise .macky sall a toi seul tu ne peux rien faire pour le senegal sans l appui des autres membres de la société vous devez comprendre cela. même .même quand dieu a choisie le prophète de l islam.a son tour il avait ses quartes(4)sahabas a cote de lui pour que l islam se propage dans le monde.le prophète travaille même avec ses ennemis .alors qu en politique on parle de démocratie e.nous cherchons a travaille pour le peuple sénégalaise et non contre le peuple sénégalaise. man man man la rek ne peut rien réglé même dans ta propre famille monsieur le président macky,il faut compter sur ton épouse ,tes enfants, tes frères et ton entourage sinon rien ira .ECOUTEZ BIEN MONSIEUR LE PRÉSIDENT ?DIEU DIT CECI,JE DONNE LE POUVOIRS A QUI JE VEUX MAIS EN RÉCUPÉRANT JE L ARRACHE AVEC FORCE. PENSE A SA MACKY. RIEN N AI ÉTERNEL .DIEU ARRACHE ?DIEU ARRACHE?DIEU ARRACHE..........

8.Posté par Tuff Gong le 15/12/2015 11:14
Mon cher Déthié,
Je ne te savais pas si grand hypocrite! Si cette fonction n'est pas un privilège pour vous (ta clique et toi), il faudrait juste arrêter de courir après, de priver vos femmes et enfants de votre présence, de votre sollicitude... de nous pomper l'air aussi! C'est tout.
Pour tes soliloques; sacerdoce, machin, chouette...on n'en a que faire! Vas-y les vendre à la foire de dupe où vous avez tous, sans exclusive, un étale!

9.Posté par Ndiaye le 15/12/2015 12:13
Ce que dit Monsieur Fall est inexact. En 1999 quand l'opposition s'était rendue a Paris pour manifester lors du discours de Diouf au palais Bourbon, ce dernier avait clairement déclaré " ce que j'ignorais, c'est que je suscitais autant de haine de la part des leaders de l'opposition".
Merci

10.Posté par Mbow la PAIX le 15/12/2015 13:27
Tous ce que nous savons c'est le Président Macky SALL est en phase avec ses promesses il n'a toujours pas fait le contraire de ses déclarations. Mr FALL pourquoi Idrissa Seck qui disait haut et fort qu'il n'allait pas être candidat a la présidentielle de 2019 en son temps est il toujours dans la course au pouvoir au point de ne plus savoir a quelle tribune faut il avoir un tel ou autre discourt ? pour Idissa Seck il allait être élu 2007 puis réélu en 2012 et quitter le planché" mais s'il continue comme ça en 2047 il sera toujours pas président .

11.Posté par Oumar NDIAYE le 15/12/2015 18:50
Au contraire monsieur FALL, être président de son pays est un super privilège. Comment être choisi parmi 13 millions de sénégalais ne serait pas un privilège? Ce n'est pas une sinécure, c'est un sacerdoce mais aussi un super privilège. Amicalement.

12.Posté par AMADOU le 15/12/2015 20:19
C dommage ! G tjrs pensé que Macky Sall avait l'instinct des moutons de panurge! Ses militants qualifient de haine et d'envie les propos d'un opposant il ose le répéter et surtout publiquement aussi. DOU DÈM !!!

13.Posté par El che le 15/12/2015 20:24
Il me semble qu'au Sénégal, les gens n'ont plus le droit de dire ce qu'ils pensent. Mes chers je vous signale qu'on a fait du chemin pour arriver à construire une démocratie et on entend voir grandir cette jeune démocratie. Macky Sall doit jouer franc jeu et établir un calendrier clair pour la tenue des échéances électorales. Pourquoi parle-t-on de calendrier républicain? c'est parce que c'est un échéancier sacré qui permet à toute la classe politique de partir sur un pied d'égalité et de solliciter le suffrage des sénégalais. Il faut vraiment nous épargner les jugements de valeur. Rewmi et son leader ont eu à faire des erreurs dans le parcours politique mais ils sont entrain de faire un travail credible, reflechi et strategique. C'est pourquoi, ils ont tendance à regagner la sympathie des sénégalais face à des gens qui ont le pouvoir mais qui tremblent et manquent de sérénité à commencer par leur chef coléreux ou moqueur...Il faut que ces gens sachent que la démocratie est difficile mais il faut faire avec... A bon entendeur!

14.Posté par fatti le 15/12/2015 21:38
Mane daffa djikké rekk beugue siw force di wakh rekk

15.Posté par dragon le 15/12/2015 23:28
yene amolene programme politike politicienn rek vous faites

16.Posté par Jean pierre diouf le 16/12/2015 07:08
Monsieur je ne sais quoi Fall, sachez que monsieur le président de la république, son excellence Monsieur Macky Sall n'est pas l'égal de votre père. Il incarne une institution. Que vous le vouliez ou non, il est et reste le président de tous les citoyens. Vous êtes vraiment trop petit pour essayer de donner des leçons au président. Et vous nous pompez l'air vraiment avec vos pamphlets à la con. Vous ne voulez pas être diriger par Macky Sall quittez le pays vous et tous ces autres charognards ou fermez la jusqu'en 2017.

17.Posté par amadou gaye le 16/12/2015 08:06
Macky s'adresse aux méchants qui ont même eu a nous arrosé de leurs larmes de crocodiles en pensant que c'est eux qui devaient être élus à la place de eux à qui le peuple souverain a fait confiance ! méchanceté meunoul weesou lou nit déf baakhoul , kheene khamoul dara yaw reek ka kham khene meunoul yaw reeka meune !
AM DEET ?????!!!! et puis soyons sérieux déthié la fonction de président de la république est un privilège naak !!!!!



Dans la même rubrique :