La publication du rapport sur l’état de la gouvernance est une ouverture au public (vérificatrice)


La publication du rapport sur l’état de la gouvernance est une ouverture au public (vérificatrice)
Le rapport sur l’état de la gouvernance et de la reddition des comptes de l’Inspection générale d’Etat (IGE) marque une ouverture au public, a souligné mardi l’ancienne vérificatrice générale, Nafissatou Ngom Ndour.

''Le présent rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE) est une ouverture au public et marque un tournant décisif dans la vie de l’institution supérieure de contrôle’’, a notamment dit la vérificatrice générale sortante, Nafissatou Ngom Ndour qui présentait au chef de l'Etat le rapport sur l’état de la gouvernance publique au Sénégal.

Selon Mme Ndour, cette ouverture au public constitue la satisfaction ‘’d’une double exigence démocratique’’, celle de la reddition des comptes et du droit à l’information du citoyen.

‘’Au Sénégal cette exigence d’un management participatif et communicationnel ne s’est imposé à l’IGE que tout récemment à la faveur des réformes 2005 et 2007 introduites par la loi portant statut des inspecteurs d’Etat et fixant les règles de fonctionnement de l’IGE’’, a rappelé l’ancienne patronne de l’IGE remplacée par Roland Colin.

''Le présent rapport couvre la période du 1-er janvier 2008 au 31 juillet 2013. Durant cette période, l’IGE a produit 408 rapports d’audits, de vérifications, notes d’observations sur divers textes législatifs et réglementaires et 89 comptes-rendus de rapport’’, a souligné Nafissatou Ngom Ndour.

L’IGE est une institution administrative supérieure de contrôle placée sous l’autorité directe du Président de la République.

La loi fixe les conditions de sélection rigoureuse de ses membres et leur garantie une indépendance fonctionnelle. A ce titre, l'IGE est une source d’informations objectives sur la gouvernance économique et financière.
 

Mercredi 21 Août 2013
Dakaractu




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016