La presse a fait une couverture ’’largement satisfaisante’’


La presse a fait une couverture ’’largement satisfaisante’’

La couverture médiatique du premier tour de l’élection présidentielle par les médias sénégalais est ‘’largement satisfaisante’’, a révélé vendredi Diatou Cissé Badiane, la secrétaire générale du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS).

‘’Globalement, la couverture a été largement satisfaisante. Il y a eu un énorme travail de la presse. Pour nous, le SYNPICS, la presse a fait une preuve de responsabilité’’, a-t-elle notamment dit au cours d’une conférence de presse.

Livrant le bilan des activités sur la couverture de la campagne électorale et du scrutin présidentiel de dimanche, Diatou Cissé Badiane a indiqué que les consignes de son syndicat ont été ‘’retrouvées’’ dans la couverture des médias.

Prenant la parole, le journaliste Tidiane Kassé, le coordonnateur au Sénégal de l’International Center for Journalists (ICFJ), a dit que les médias ont fait ’’un travail énorme’’, lors de la campagne électorale.

Selon Tidiane Kassé, qui a fait un compte-rendu d’un monitoring sur les médias durant la campagne électorale, il y a ’’une forte focalisation sur la campagne’’.

‘’Dans cette campagne, il n’y a pas un d’équilibre mais de l’équité’’, a-t-il expliqué., précisant qu’au niveau du jugement, ’’l’aspect le plus négatif a été à l’endroit du candidat sortant’’.

Revenant sur le dispositif de sécurité mis en place par le SYNPICS, Diatou Cissé Badiane a remercié les forces de sécurité. ’’Franchement, la sécurité des journalistes a été largement assurée par les forces de sécurité’’, a-t-elle estimé.

Toutefois, elle a souligné quatre appels d’alerte ont été enregistrés par le SYNPICS et a déploré l’agression d’un journaliste par un responsable libéral à Fatick.

Pour le second tour de l’élection présidentielle, la secrétaire générale du SYNPICS a invité les journalistes à ’’rester responsables’’, comme au premier tour.
APS

Vendredi 2 Mars 2012




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016