La présidentielle du 26 février et le contrat d’Amara Traoré, vedettes de la presse du week-end


La présidentielle du 26 février et le contrat d’Amara Traoré, vedettes de la presse du week-end
Dans leur livraison du week-end, les journaux reçus à l’APS commentent surtout l’actualité politique et la polémique sur le contrat à renouveler du sélectionneur national des Lions du football.

‘’Le Magal de Touba, journée chômée et payée’’, titre Le Soleil, qui publie in extenso le dernier communiqué du conseil des ministres. ‘’Le chef de l’Etat a […] fait part au conseil de sa décision de décréter le Magal de Touba journée chômée et payée’’, lit-on dans ce communiqué qui fait penser à Walfadjri que ‘’Wade met le Magal dans la balance des élections’’.

‘’Reste à savoir pourquoi Wade n’a accédé qu’à cette requête de la ville sainte que maintenant, à quelques encablures de la présidentielle de 2012 pour laquelle sa participation en tant que candidat est problématique’’, signale Enquête.

‘’[…] Cette décision fera plaisir aux Mourides’’, estime Walfadjri qui voit, à l’instar d’Enquête, une mesure à vocation électorale : ‘’Une telle décision, à quelques encablures de la présidentielle, ne fera que du bien au candidat des Forces alliées 2012 (Wade) dont la candidature fait couler beaucoup d’encre et de salive.’’

Le Magal se tient chaque année dans la ville de Touba (centre) à l’initiative des mourides, qui commémorent le départ en exil vers le Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1855-1927), fondateur de cette confrérie.

Une nouvelle édition de cette fête, qui draine de nombreux pèlerins venus de tous les coins du Sénégal et d’autres pays, se tiendra en janvier prochain.

Le Populaire se fait l’écho de l’achat de ‘’matériel anti-émeute commandé pour une valeur d’un demi-milliard de francs CFA’’. Cet ‘’impressionnant arsenal’’ est commandé par le ministère des Forces armées, selon le journal.

‘’Les Etats-Unis savent qu’il n’y aura pas de problème au Sénégal. Il n’y a pas de raison de paniquer’’, déclare le délégué général des Forces alliées 2012, Djibo Leyti Kâ, actuel ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature.

Le fait, pour les Etats-Unis, de déconseiller le Sénégal à leurs citoyens pendant la période électorale est une ‘’pratique diplomatique propre‘’ à ce pays, selon M. Kâ, ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal. ‘’Ici, il n’y aura pas de crise.‘’

Evoquant l’élection présidentielle de 2012, Sud Quotidien annonce que ‘’Landing et Tanor +pactisent+ contre Wade’’.

Les opposants Landing Savané, secrétaire général d’And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS), a eu une séance de travail avec une délégation du Parti socialiste (PS) conduite par son secrétaire général Ousmane Tanor Dieng, l’objectif de cette rencontre étant de ‘’nouer un partenariat […] pour mettre fin au régime de Wade’’, rapporte Sud Quotidien.

Le Quotidien s’intéresse au projet de réforme de la Cour des comptes et annonce que les pays de l’Union européenne ‘’font reculer Wade’’. ‘’La volonté de l’Exécutif de vider la Cour des comptes de l’essentiel de ses pouvoirs s’est heurtée au refus des bailleurs de fonds, qui ont fait entendre raison au chef de l’Etat’’, lit-on dans ce journal.

Et pourtant, rapporte Le Quotidien, citant le dernier communiqué du conseil des ministres, le gouvernement ‘’a pris acte’’ d’un ensemble d’observations destinées à ‘’accroître l’efficacité du contrôle’’ et à ‘’assurer l’indépendance’’ de la Cour des comptes, organe de contrôle de la gestion des finances publiques au Sénégal.

‘’La brouille entre la Fédération sénégalaise de football et le ministère des Sports, à propos du renouvellement du contrat d’Amara Traoré, n’est pas encore finie. […] Le flou reste encore total’’, lit-on dans Le Soleil.

Le même journal dénonce ‘’ce flou pas du tout artistique qui nimbe le football sénégalais depuis bientôt trois semaines’’. ‘’A cinq semaines du coup d’envoi de la CAN, il faut faire un pari sur Amara (et son staff) et lui donner les moyens de réussir et de rendre tous les Sénégalais heureux’’, recommande Le Soleil.

En attendant le dénouement de cette affaire, la Fédération sénégalaise de football assigne trois objectifs à Traoré, selon le journal Enquête : faire partie des trois premiers à la CAN 2012, gagner le trophée en 2013 et qualifier les Lions au Mondial brésilien en 2014.

‘’Les trois parties, Amara, la fédération et le ministère des Sports semblent de plus en plus s’accorder. Amara va +re-signer+ un contrat d’une durée de deux ans et demi, après plusieurs jours, semaines, de blocage qu’on arrive toujours pas à expliquer’’, annonce Enquête.

( APS )
Samedi 17 Décembre 2011




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016