La politique domine l’actualité


La politique domine l’actualité
La politique, avec la problématique de ’’la candidature unique’’ à Benno Siggil Senegaal (BSS), domine les sujets traités jeudi par les journaux.

Dans Sud Quotidien, le Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RSD, Takku Defaraat Senegaal) de Robert Sagna soutient qu’il est ‘’encore possible’’ de trouver ’’un candidat de l’unité’’ à BSS.

Et selon L’Observateur, Amadou Makhatar Mbow, président des Assises nationales, se livrerait à des ‘’dernières manœuvres pour sauver Benno’’. Le même journal annonce que ‘’(des) réunions de crise (sont) prévues jeudi et samedi’’.

‘’Duel Niasse-Tanor, Y en a marre à Benno’’, titre Enquête. ‘’Le Parti de l’indépendance et du travail (PIT) exige un choix’’, fait savoir ce journal. ‘’Pour le Parti de l’indépendance et du travail, il n’est plus question de tenir compte des états d’âme de certains partis politiques de la coalition de l’opposition. Il faut trancher entre Niasse et Tanor, et le peuple arbitrera’’, lit-on dans Enquête.

Dans le même journal, Robert Sagna lance cette sorte de mise en garde : ‘’Wade est déjà sur le terrain’’.

Le Parti socialiste se voit le mieux placé pour ’’endosser’’ ce leadership, indique le journal L’As. ‘’Tanor minimise l’Alliance des forces des progrès (AFP) et écarte tout désistement au profit de Moustapha Niasse’’, rapporte le journal. L’ancien parti au pouvoir estime que c’est ‘’lui qui a été défait en 2000, c’est donc à lui d’en découdre avec l’actuel régime’’, lit-on dans L’As.

Ce journal s’intéresse à la Commission électorale nationale autonome (CENA). A cause d’un ‘’manque de moyens logistiques, (un) budget insuffisant (et des) véhicules usés, la CENA sombre dans la décadence’’, écrit-il.

Walfadjri annonce la visite du chef de l’Etat, samedi, dans le Fouta (Podor, nord), avec ce titre : ‘’Le Fouta en un jour, la balade de Wade en hélico’’.

‘’Pendant que, à Benno, on se cherche encore un candidat de consensus, celui des FAL (Forces alliées) 2012 est en plein dans la campagne. Ainsi après Saint-Louis où il était la semaine dernière, Wade s’apprête à s’envoler pour le Fouta où les petits plats seront mis dans les grands pour un accueil coloré’’, écrit Walfadjri.

Selon Le Soleil, le Système des Nations alloue 117 milliards de francs Cfa au Sénégal pour la période 2012-2016.

Ce nouveau ’’plan-cadre’’ d’aide au développement présenté mercredi s’articule, explique le journal, autour de la création d’opportunités pour le développement économique du monde rural, l’amélioration de l’accès équitable des populations aux services sociaux de base, la protection sociale et le développement durale, le renforcement de la gouvernance au niveau central et local.

Dans le journal Le Quotidien, il est question du 3ème Festival mondial des arts nègres (FESMAN) organisé au Sénégal en décembre 2010. Le Quotidien fait état de ‘’scandales (qui) refusent de baisser les rideaux’’. ‘’Encore un mélodrame à 100 millions’’ de francs Cfa, titre le journal.

‘’Un comité des prestataires non-payés du FESMAN 3 [a été constitué] ces derniers jours. Leurs rangs ne cessent de grossir depuis qu’ils ont décidé de se faire entendre. Pour l’instant, ils réclament 100 millions de francs Cfa à [l’organisateur] du 3ème Festival mondial des arts nègres’’.

Les journaux ont largement relayé le lancement, mercredi à Pikine, de l’Ecurie de lutte Taye Singer d’Eumeu Sène. Ce lutteur était membre de l’Ecurie Bul Faale de Mohamed Ndao Tyson.

(APS )
Jeudi 24 Novembre 2011




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016