«La polémique sur ma double nationalité est un faux débat» (Abou Lô)


«La polémique sur ma double nationalité est un faux débat» (Abou Lô)
DAKARACTU.COM   Lors de la déclaration de politique générale du chef du gouvernement, le ministre de la Communication, Abou Lô a essuyé un sévère réquisitoire de la part du député Abddoulaye Makhtar Diop. Par le biais du journal l’Observateur, Abou Lô a répliqué : «la polémique sur la double nationalité est un faux débat. Ce ne sont pas ces tortures qui vont me faire tourner la boussole… »  insiste t-il.
Mercredi 12 Septembre 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

26.Posté par Justice le 24/09/2012 13:03


Cependant, le debat est ouvert.
Un groupe FACEBOOK devrait créé dès aujourd'hui en vue d'enquête et de diffusion.
Je crois qu'il ne faut plus tarder à clairer la lanterne des pauvres contribuables sénégalais sur ce sujet car il revêt un caractère important et international.

Il serait bien sage que cette difficulé soit rapportée aux autorités allemandes afin qu'une enquête soit ouverte.
Si monsieur Abdou LO a raison, cela renforcera son image. Au cas contraire, l'image de tous les sénégalais et particulièrement, ceux vivant en Allemagne risque d'être salie.



25.Posté par Baol Original le 14/09/2012 22:09
VRAI FAUX DEBAT!

Ceux qui agitent ça n'ont pas d'arguments!
Combien de sénégalais ont la double nationalité ?

Depuis les indépendances jusqu'à ce jour, il y a toujours eu des ministres avec double nationalité! JEAN COLIN est la parfaite illustration!

En tout cas ce n'est pas ce caméléon de Abdoulaye Makhtar DIOP qui va nous distraire! Des gens qui ne croient en rien sinon à leurs poches qui veulent divertir le peuple!

Baba TANDIAN lui a servi une réponse très salée dans son journal DIRECT!
On ne peut pas trouver meilleure réponse!
Un sénégalais de père et de mère depuis des générations même s'il prenait la nationalité ISRAELIENNE ET DEVENAIT JUIF restera pour nous un SENEGALAIS!
ARRETEZ LES FOUTAISES ET FOUTEZ LA PAIX A BOU LO!!!
Pour ceux qui perdent leur temps à expliquer en donnant des détails sur les lois allemandes: On s'en fout!
Bande de jaloux et d'aigris sans arguments pertinents!
Laissez les gens travailler!


24.Posté par Paco le 13/09/2012 19:53
Monsieur le Ministre vous êtes malhonnête ! Reconnais que vous n'avez pas la double nationalité mais uniquement la nationalité allemande. Vous êtes sénégalais de souche on n'en disconviens pas mais administrativement vous n'êtes pas sénégalais. Puisque c'est un faux débat faites votre boulot et taisez. La faute ne vous incombe pas mais plutôt a macky qui vous a nommé.

23.Posté par samso le 13/09/2012 19:37
ca ne s arrete pas a abou lo le ministre des finances est aussi allemand plus le directeur de cabinet du president de la republique qui a opte pour la nationalte francaaise et a servi la france aux nations unies la question nous sommes gouverner par qui ma reponse par une nebuleuse

22.Posté par Manga Diagne le 13/09/2012 18:11
Facebook
La loi Alllemande est claire.
Naturalisation des étrangers
Les étrangers disposent des modalités suivantes pour acquérir la nationalité
allemande.
a. Naturalisation des étrangers vivant en Allemagne.
La nouvelle loi simplifie les modalités de naturalisation pour les étrangers qui vivent en Allemagne .Les conditions préalables sont, entre autres, un séjour de 8 ans en Allemagne et la régularité dudit séjour, l’acceptation des principes de la constitution allemande (Grundgesetz),
un casier judiciaire vierge, la détention d’un permis ou d’une autorisation de séjour, la garantie des moyens de subsistance, des connaissances suffisantes en allemand et la répudiation de sa nationalité d’origine.
La répudiation de la nationalité d’origine n’est pas nécessaire pour obtenir la nationalité allemande si le demandeur a la nationalité d’un État membre de l’Union européenne ou la nationalité suisse (cf. § 12 alinéa 2 de la loi sur la nationalité). Cette disposition ne concernait jusqu’à présent que les citoyens de l’UE ressortissants d’Étatsmembres dont la législation n’exigeait pas la répudiation de la nationalité allemande
pour la naturalisation des ressortissants allemands (réciprocité).

21.Posté par LE VIET le 13/09/2012 13:57
s'il est compétent et peut être efficace pour contribuer à faire décoller ce pays alors qu'il soit nommé conseiller spécial et fini le problème de sénégalais ou martien! on veut des gens qui travaillent!!!

20.Posté par pathial le 13/09/2012 13:50
je commence par:

Titre III - De la perte et de la déchéance de la nationalité sénégalaise

Article 18

Perd la nationalité sénégalaise, le sénégalais majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère.

Toutefois, jusqu'à l'expiration d'un délai de quinze ans à partir, soit de l'incorporation dans l'armée active, soit de l'inscription sur les tableaux de recensement en cas de dispense du service actif, la perte de la nationalité sénégalaise est subordonnée à l'autorisation du Gouvernement.

Cette autorisation est accordée par décret.

Ne sont pas astreints à solliciter cette autorisation:

1°) les exemptés du service militaire;
2°) les titulaires d'une réforme définitive;
3°) tous les hommes, même insoumis, après l'âge où ils sont totalement dégagés des obligations du service militaire, conformément à la loi sur le recrutement de l'année.
Pour terminer en arrière avec:

Article 16 (Loi n° 89.42 du 26 Décembre 1989)

L'individu qui a acquis la nationalité sénégalaise jouit, à la date de cette acquisition, de tous les droits attachés à la nationalité sénégalaise, sous réserve des incapacités suivantes:

l°) Pendant un délai de dix ans à partir du décret de naturalisation il ne peut:
- être investi de fonctions ou de mandats électifs pour l'exercice desquels la qualité de sénégalais est nécessaire;
- être nommé dans la fonction publique sénégalaise ou être titulaire d'un office ministériel ;
- pendant un délai de cinq ans à partir du décret de naturalisation, il ne peut exercer une profession pour laquelle la nationalité sénégalaise ou une autorisation ministérielle préalable est exigée (loi n° 84-10 du 4 Janvier 1984).

2°) Néanmoins, un décret pris sur l'avis du ministre intéressé pourra relever des incapacités ci-dessus le naturalisé qui a rendu ou est susceptible de rendre au Sénégal, des services importants ou dont la naturation présente, pour le Sénégal, un intérêt exceptionnel au sens de l'article 12, alinéa 5.

Sont dispensés de plein droit de l'incapacité d'exercer une profession pour laquelle la nationalité sénégalaise est exigée, les individus qui, au moment de leur naturalisation, sont ressortissants d'un Etat accordant par convention internationale, sans restriction, aux nationaux sénégalais, la possibilitéd'exercer la profession considérée.

Article 16 bis (loi n° 84-10 du 4 Janvier 1984)

La nationalité sénégalaise acquise par décision de l'autorité publique est incompatible avec le maintien d'une autre allégeance.
Conclusion:
à vous de juger.

19.Posté par Serge le 12/09/2012 22:45
Contrairement à ce que dit ce ministre, cette affaire est grave. La double nationalité veut dire qu'on est sénégalais et autre chose aussi et certains pays l'acceptent. S'il a acquis la nationalité allemende, il a du renoncer à la nationalité sénégalaise et à partir de ce moment il n'est plus sénégalais.
C'est une question élémentaire de civisme. Si ce qu'on lui reproche est avéré il doit démissionner. C'est pas un problème de politique politicienne.
L"Assemblée doit faire une enquete parlementaire pour tirer cette affaire au clair si elle tient à sa crédibilité.

18.Posté par sarzo le 12/09/2012 21:51
Nos gouvernants nous doivent du respect, cette affaire doit être tirée au clair. Ce que l'on refusait au régime précédent ce régime-ci ne doit croire qu'il peut le fouler aux pieds sans rendre compte.

17.Posté par veridique le 12/09/2012 20:13
abdoulaye mactar diop ce fils de pute n'a ka se taire tout le monde sais comment il a parvenu a acceder a la chambre legislative

16.Posté par veridique le 12/09/2012 20:13
abdoulaye mactar diop ce fils de pute n'a ka se taire tout le monde sais comment il a parvenu a acceder a la chambre legislative

15.Posté par AMD EST FRANCAIS ? le 12/09/2012 18:48
Durant la colonisation, et au lendemain des indépendances, il y avait une loi qui disait qu'une personne née avant 1960 dans les quatre communes, dakar, saint-louis, rufisque et gorée est française. Sauf erreur de ma part, Abdoulaye Mactar DIOP est né a Dakar (lébou bon teint) et avant 1960. Donc, AMD est bien français ? Pourtant il est député du peuple. Demandons à AMD de nous prouver qu'il est pas français et cela depuis quand ? As t il renoncé a la nationalité française et conserver exclusivement la nationalité sénégalaise ?

Par contre, je ne suis pas d'accord avec M. Lo quand il dit que c'est un faux débat !!! Au contraire, c'est un problème d'éthique et de morale. Au regard des conditions d'obtention de la nationalité allemande, il semble qu'il soit tenu de renoncer à sa nationalité d'origine pour être allemand. Je présume que cette renonciation a été effective sinon, il ne serait pas naturalisé allemand.

Rien n'est plus simple que de prouver, que sur le papier il est toujours sénégalais. S'il apporte cette preuve, je pense qu'il aura un sérieux probleme avec l'Allemagne car il aurait "menti" aux autorités allemandes en leur disant qu'il n'avait plus la nationalité sénégalais.

Si le débat persiste, il peut purement et simplement demander la réintégration dans la nation sénégalaise et renoncer alors à la nationalité allemande.

14.Posté par l le 12/09/2012 17:49
Ce n'est pas à lui de dire que c'est un faux débat. Depuis avril il nous sert la même réponse en y ajoutant, je parlerai à temps opportun. Il ne peut continuer à installer le flou. L'état doit faire respecter la législation. Et on ne peut pas dire que d'autres l'ont fait. il régler ça. il vaut mieux être nickel que de dire, je ne suis pas le seul. Arrêtons de prendre les autres pour des idiots.

13.Posté par nullité le 12/09/2012 17:46
roza tu es nul , d'abord abdoulaye wade a toujours refusé de prendre la nationalité francaise il a une seule nationalité se ne ga lai se , et là le pb n'est pas de double nationalité les lois allemandes refusent la double nationalité car chez eux il ft renier sa nationalité d'origine pour avoir leur nationalité. et un autre point sur la loi séngalaise ici qd on est mineur on peut acquérir la double nationalité francaise ( exemple ) et sénégalaise car le législateur se dit que le mineur l'enfant n'a pas choisi en connaissance de cause ses parents le lui ont imposé et donc ce n'est pas sa faute. et viviane wade aussi a renoncé a sa nationalité francaise pour celle senegalaise depuis très longtemps ..donc outi lène kham kham avant de polluer les sites

12.Posté par Almamy le 12/09/2012 16:13
Au regard de la loi (article 18 du code de la nationalité), tous ceux qui se réclament binationaux sont fautifs. Le code de la nationallité l'interdit. Faut il un toilettage ? C'esr ça la véritable question ? Car dans les faits, c'est accepté, que ce soit en sport, en politique, dans la vie courante.
Ce qui me désole, c'est A M Diop n'en a jamais fait cas tout le temps qu'il est dans les affaires publiques (cas Karim Wade, Abdoulaye Diop, Barthélémy Dias....et les sportifs dont il avait la tutelle et à qui il a cherché lui meme cherché des passeports sénégalais. Son indignation ne doit pas etre sélective.
@Babs: lire le code de la nationalité et l'interview de A M Diop dans l'Obs

11.Posté par Fox le 12/09/2012 16:05
Il faut que les députés de l,opposition se rendent d'hors et déjà à l,assemblée nationale accompagner de leurs chiens berger almands, temps que le ministre almand est au gouvernement. Que chaque député aille chercher au moins un berger almands. C inacceptable.

10.Posté par babs le 12/09/2012 14:56
Le cas Abou Lo est différent de celui de KARIM wade, abdoulaye diop car leur pays de seconde ou premiere nationalité accepte la double nationalité. Ce qui n'est pas le cas de l'allemagne ou la nationalité est exclusive.
On ne peut pas avoir un ministre qui a peut etre une fois renoncer a la nationalité senegalaise
voir la référence ci aprés: http://www.senat.fr/lc/lc15/lc152.html

9.Posté par babs le 12/09/2012 14:53
Abou Lo fait du dilatoire. Il faut qu'il nous disent comment il a acquis sa nationnalité Allemande. En fait préscisément il faut qu'il justifie qu'il n'a pas rennoncé a la nationnalité senegalaise en acquierant celui allemande.
Voici un référence sur les textes allemands qui explique les conditions de binationnalité des allemands

http://www.senat.fr/lc/lc15/lc152.html

C'est claire qu'un allemand adoptif doit renoncer a sa nationalité d'origine pour avoir la nationnalité allemande

D'aprés le texte ici http://www.senat.fr/lc/lc15/lc152.html
Soit Abou Lo a fait une fausse déclaration au gouvernement Allemand soit il n'a plus la nationnalité sénégalaise.
Donc le débat ne peut être clos

8.Posté par Almamy le 12/09/2012 14:17
Pourquoi Abdoulaye Makhtar Diop s'acharne t il sur le pauvre Abdou LO ?
Pourquoi n'a t il pas soulever ce débat pour les cas Karim Wade (Français), Abdoulaye Diop (canadien) avec qui il a partagé la table du Conseil des Ministres ?
A t il peur de Barthélémy DIAS, son collègue Député qui est Américain ?
Abdoulaye Makhtar est un vrai "nafekh" quoi...
VIVE LA REPUBLIQUE

7.Posté par def ndam le 12/09/2012 14:04
il veut faire partie de la race aryenne il n'a qu'à laisser les affaires de la republique entre les mains des senegalais qui n'ont po reniè leur nationalité ! deraciné

1 2


Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016