DAKARACTU.COM

La négligence de Pagrik mortelle pour ses agents et ses voisins.

DAKARACTU.COM Les aspects ci-dessous du rapport que nous publions montrent comment cette entreprise indienne établie au Sénégal expose ses agents et les populations voisines de Sébikotane et de Diamniadio à des risques mortels. Avis au président de la République, Macky Sall !


La négligence de Pagrik mortelle pour ses agents et ses voisins.
FICHE SIGNALÉTIQUE
 
Section 1 : IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIÉTÉ
NOM DU PRODUIT : Batterie au plomb, humide, remplie d’acide
NOM DE LA SOCIETE : PAGRIK SENEGAL
No  DE FICHE SIGNALÉTIQUE : L8        NUMÉRO DE RÉVISION : 1  
DATE DE PRÉPARATION/RÉVISION : 20/07/12
Section 2 : COMPOSITION/INFORMATIONS RELATIVES AUX INGRÉDIENTS
Substance % du poids  Numéro CAS Limites d’exposition pendant huit heures
Substance % du poids Numéro Cas Limite d’exposition pendant 8 heures de temps
      OSHA
PEL
ACGIH
TLV
NOSH
REL
Plomb 34  
7439-92-1
50 μg/m3 150 μg/m3 100 μg/m3
Oxyde de Plomb 31  
1309-60-0
50 μg/m3 150 μg/m3 100 μg/m3
Sulfate de Plomb <1  
7446-14-2
50 μg/m3 150 μg/m3 100 μg/m3
 
Electrolyte d’accumulateur (acide sulfurique – 35%)
34 7664-93-9 1mg/m3 0,2 mg/m3
 (fraction thoracique
respirable)
1 mg/m3
 
Section 3 : IDENTIFICATION DES DANGERS
REMARQUE : Sous des conditions d’utilisation normale de la batterie, les composants internes ne représentent pas un danger pour la santé. L’information qui suit s’applique aux expositions à l’électrolyte d’accumulateur et au plomb qui peuvent survenir pendant la production de la batterie, en cas de rupture de l’enveloppe de la batterie ou si celle-ci est soumise à une chaleur extrême (par exemple lors d’un incendie).
GÉNÉRALITÉS D’URGENCE :
Batterie remplie d’acide. Le contact avec l’électrolyte cause des brûlures aux yeux et à la peau. Contient du plomb.
L’absorption de plomb peut causer un empoisonnement et avoir des effets sur la reproduction.
 
 
VOIES DE PÉNÉTRATION :
CONTACT AVEC LES YEUX : L’électrolyte d’accumulateur peut causer au contact une irritation sévère, des brûlures et  des dommages cornéens.
CONTACT AVEC LA PEAU : L’électrolyte d’accumulateur peut causer une irritation sévère, des brûlures et une ulcération. 
ABSORPTION CUTANÉE : Ne constitue pas une voie de pénétration importante.
INHALATION : Le brouillard d’acide produit pendant la charge de la batterie ou lors d’un déversement d’électrolyte dans un endroit confiné peut irriter les voies respiratoires.
INGESTION : La contamination des mains par le contact avec les composants internes d’une batterie peut causer l’ingestion de plomb ou de composés de plomb. L’ingestion d’électrolyte d’accumulateur provoque de graves brûlures à la  bouche et au tube digestif.
EFFETS AIGUS SUR LA SANTÉ :
Les effets aigus de la surexposition aux composés de plomb sont les troubles gastro-intestinaux, la perte d’appétit, la diarrhée, la constipation accompagnée de crampes, les troubles du sommeil et la fatigue. L’exposition (ou le contact) à l’électrolyte d’accumulateur peut causer une irritation aiguë de la peau, des lésions de la cornée et l’irritation des muqueuses oculaires, des voies respiratoires supérieures et des poumons.
EFFETS CHRONIQUES SUR LA SANTÉ :
Le plomb et ses composés peuvent causer de l’anémie chronique et des dommages aux reins et au système nerveux. Le plomb peut aussi causer des dommages à l’appareil génital et nuire au développement du fœtus. L’électrolyte d’accumulateur peut causer des taies (opacités cicatricielles) de la cornée, des bronchites chroniques et l’érosion de l’émail des dents causée par l’utilisation d’un respirateur buccal et l’exposition répétée.
ÉTATS MÉDICAUX AGGRAVÉS PAR UNE EXPOSITION  CONSTATES A PAGRIK
Le plomb inorganique et ses composés peuvent aggraver les maladies chroniques du rein et du foie ainsi que les troubles neurologiques. Le contact de l’électrolyte d’accumulateur avec la peau peut aggraver les maladies cutanées tel  l’eczéma et la dermatite de contact.
Section 4 : MESURES DE PREMIERS SECOURS
CONTACT AVEC LES YEUX : Rincer immédiatement à grande eau froide pendant au moins 15 minutes. Obtenir des soins médicaux immédiatement après le rinçage. Mesure non appliquée à PAGRIK.
CONTACT AVEC LA PEAU : Laver à grande eau et au savon. En cas d’éclaboussure sur les vêtements, retirer ceux-ci et les mettre au rebut. En cas d’éclaboussure sur les chaussures, retirer celles-ci immédiatement et les mettre au rebut. Il n’est pas possible de nettoyer de l’acide déposé sur du cuir. Non pratiqué à PAGRIK
INHALATION : Éloigner la personne atteinte du lieu d’exposition et consulter un médecin si l’un des effets aigus indiqués plus haut se manifeste. Non vu dans l’enceinte de PAGRIK
RISQUES INHABITUELS DE FEU ET D’EXPLOSION : De l’hydrogène et de l’oxygène sont produits dans les éléments pendant le fonctionnement normal de la batterie. L’hydrogène est inflammable tandis que l’oxygène entretient la combustion. Ces gaz s’échappent dans l’air par les bouchons de ventilation. Pour réduire les risques d’incendie et d’explosion, tenir la batterie loin des étincelles et des autres sources d’allumage. Chose non pratiquée par PAGRIK
Section 6 : MESURES À PRENDRE EN CAS DE DISPERSION ACCIDENTELLE
Enlever les matériaux combustibles et toutes les sources d'allumage. Contenir le déversement en formant une digue avec du carbonate de sodium ou de la chaux. Recouvrir le déversement avec l’un ou l’autre de ces produits. Bien mélanger. Après avoir vérifié que le mélange est neutre, le recueillir et le déposer dans un baril ou un autre contenant approprié. Évacuer selon les modalités prévues pour les déchets dangereux.  Précaution pas prise à PAGRIK
Porter des chaussures résistant aux acides, un écran facial de protection contre les produits chimiques, des lunettes antiéclaboussures et des gants résistant aux acides. Non disponibles à PAGRIK
NE PAS ÉVACUER DE L’ACIDE NON NEUTRALISÉ!  L’acide est évacué à PAGRIK dans ttes ses formes
Section 7 : MANIPULATION ET STOCKAGE
PRATIQUES DE TRAVAIL : S’assurer que les bouchons de ventilation sont bien serrés. Séparer les étages de batteries avec au moins deux couches de carton ondulé. Pour l’empilage dans une remorque, former trois étages de batteries au maximum. Pour soulever une batterie, utiliser un porte-batterie ou mettre les mains aux coins opposés de la batterie afin de prévenir l’écoulement de l’acide par les évents. Éviter tout contact avec les composants internes des batteries. Après la manipulation de batteries, se laver les mains à fond avant de manger, de boire ou de fumer. Mesures non appliquées
PRÉCAUTIONS SPÉCIALES : Tenir les sources de flammes ou d’étincelles loin de la batterie pendant qu’elle se recharge. Précautions inexistantes à PAGIK
STOCKAGE : Entreposer les batteries au plomb dans des endroits bien ventilés. Les salles où des batteries sont utilisées pour des fins de production d’énergie de secours doivent être dotées d’un système général de ventilation. Ne jamais charger des batteries dans un endroit fermé et non ventilé.
Section 8 : PROCÉDURES DE CONTRÔLE DE L’EXPOSITION / PROTECTION PERSONNELLE
VENTILATION : Entreposer les batteries au plomb dans des endroits bien ventilés. Les salles où des batteries sont rechargées ou utilisées pour des fins de production d'énergie de secours doivent être dotées d'un système général de ventilation.
 
 
PROTECTION RESPIRATOIRE : Non requis dans des conditions normales d’utilisation. Pendant la formation de la batterie (charge à intensité élevée), du brouillard d’acide peut se former et irriter les voies respiratoires. En cas d’irritation, porter un respirateur offrant une protection contre les brouillards d’acide.
GANTS : Gants à crispin en PVC enduit de vinyle à fini rugueux. Inexistant à PAGRIK
PROTECTION DES YEUX : Le port de lunettes anti éclaboussures est recommandé. Les lunettes-visières et les écrans faciaux de protection portés par-dessus des lunettes de sécurité dotées d’écrans latéraux rigides sont aussi acceptables. Inexistant
AUTRE MATÉRIEL DE PROTECTION : Chaussures de sécurité portées avec des bottes en caoutchouc ou en néoprène ou bottes en caoutchouc ou en néoprène à embouts d’acier portées par-dessus des bas. Mettre les bottes sous le bas du pantalon pour empêcher l’acide d’entrer dans les bottes.
Section 9 : PROPRIÉTÉS PHYSICO-CHIMIQUES
ÉTAT PHYSIQUE : La batterie se compose d’un boîtier solide contenant des composants solides et liquides.
ASPECT ET ODEUR : L’électrolyte d’accumulateur est un liquide transparent ou trouble qui dégage une légère odeur acide. L’oxyde de plomb saturé d’acide est un solide de couleur rouge-brun foncé à gris qui dégage une légère odeur acide.
pH : électrolyte – 1,0            POIDS SPÉCIFIQUE : électrolyte – 1,210-1,300
POINT D'ÉBULLITION : Plomb 1755 ºC – électrolyte 110-112 ºC TENSION DE VAPEUR : électrolyte – 11,7
POINT DE FUSION : Plomb 327 ºC          DENSITÉ DE VAPEUR : électrolyte – 3.4
SOLUBILITÉ DANS L'EAU : électrolyte – 100 %   FRACTION VOLATILE : Non déterminée
COEFFICIENT DE PARTAGE EAU/HUILE : S/O               VITESSE D’ÉVAPORATION : Non déterminée
Section 10 : STABILITÉ ET RÉACTIVITÉ
STABILITÉ :    CONDITIONS À ÉVITER :
Instable ; Stable   Les étincelles et les autres sources d’allumage peuvent enflammer l’hydrogène.
INCOMPATIBILITÉ : Plomb/composés de plomb : potassium, carbures, sulfures, peroxydes, phosphores, soufre.
Électrolyte d’accumulateur : Matériaux combustibles, réducteurs puissants, la plupart des métaux, carbures, matériaux organiques, chlorates, nitrates, picrates et fulminates.
PRODUITS DE DÉCOMPOSITION DANGEREUX : Plomb/composés de plomb : Oxydes de plomb et soufre
Électrolyte d’accumulateur : Hydrogène, dioxyde de soufre, trioxyde de soufre.
POLYMÉRISATION DANGEREUSE : Ne se produira pas.
CONDITIONS À ÉVITER : Température élevée. L’électrolyte d’accumulateur entre en réaction avec l’eau pour produire de la chaleur. Peut entrer en réaction avec les oxydants et les réducteurs.
Section 11 : INFORMATIONS TOXICOLOGIQUES
DONNÉES DE TOXICITÉ AIGUË : Plomb/composés de plomb : Aucune donnée disponible.
          Acide sulfurique : DL50 (rat, oral) : 2140 mg/kg
                                   DL50 inhalation : 510 mg/m3/2 heures
CARCINOGÉNICITÉ : Le National Toxicological Program (NTP) des États-Unis et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) ont classé le « brouillard d’acide inorganique fort contenant de l’acide sulfurique » parmi les cancérogènes de catégorie 1 (substances cancérogènes pour les humains). L’ACGIH des États-Unis a classé le « brouillard d’acide inorganique fort contenant de l’acide sulfurique » parmi les cancérogènes A2 (cancérogènes présumés pour les humains). Ces classifications ne s’appliquent pas à l’acide sulfurique sous forme liquide et aux solutions d’acide sulfurique contenus dans les batteries. L’utilisation normale de ces batteries ne produit aucun brouillard d’acide inorganique (ou d’acide sulfurique). Leur mésusage (par exemple leur surcharge) peut toutefois produire un brouillard d’acide sulfurique.
Le NTP et le CIRC ont classé le plomb parmi les cancérogènes A3 (substances cancérogènes pour les animaux). Cet agent s’est révélé cancérogène chez les animaux de laboratoire lorsque administré en doses relativement élevées. Toutefois, il est improbable qu’il cause le cancer chez l’humain, sauf dans le cas d’un niveau d’exposition anormalement élevé.
TOXICITÉ POUR LA REPRODUCTION : Le plomb est reconnu pour causer des malformations congénitales chez les humains et les animaux.
TÉRATOGÉNICITÉ : Le plomb est reconnu pour causer des malformations congénitales chez les humains et les animaux.
MUTAGÉNICITÉ : Il a été établi que le plomb est une substance mutagène.
EFFETS SYNERGÉTIQUES : Certains autres métaux lourds (arsenic, cadmium, mercure) peuvent avoir des effets toxiques additifs.
Section 12 : INFORMATIONS ÉCOLOGIQUES
EFFETS SUR LES PLANTES ET LES ANIMAUX : Le plomb et ses composés peuvent avoir des effets nocifs sur les animaux et les plantes avec lesquels ils entrent en contact.
EFFETS SUR LA VIE AQUATIQUE : Le plomb et ses composés peuvent avoir des effets nocifs sur les animaux et les plantes aquatiques avec lesquels ils entrent en contact. 
Section 13 : ÉLIMINATION
Électrolyte d’accumulateur : En cas de déversement, neutraliser l’acide de la façon indiquée ci-dessus, recueillir le mélange et le déposer dans un baril ou un autre contenant approprié. Évacuer selon les modalités prévues pour les déchets dangereux.
NE PAS DÉVERSER L’ACIDE CONTAMINÉ AU PLOMB À L’ÉGOUT.
Batteries : Envoyer dans une fonderie de plomb pour transformation, en conformité avec les lois applicables.
Section 14 : INFORMATIONS RELATIVES AU TRANSPORT
DÉSIGNATION DE L'EXPÉDITION POUR LE DOT (ÉTATS-UNIS) : Batteries, humides, remplies d’acide, classe 8,
UN 2794, PG, III.
ÉTIQUETTE DOT : Corrosif
DÉSIGNATION DE L'EXPÉDITION POUR L’IATA : Batteries, humides, remplies d’acide, classe 8, UN 2794, PG,
III.
ÉTIQUETTE IATA : Corrosif
RÈGLEMENT SUR LE TRANSPORT DES MARCHANDISES DANGEREUSES DE TRANSPORTS CANADA
DÉSIGNATION DE L'EXPÉDITION : Batteries, humides, remplies d’acide, classe 8, UN 2794, PG, III.
ÉTIQUETTE : Corrosif




Jeudi 6 Septembre 2012
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

34.Posté par Mamadou Diouf le 20/09/2012 17:09
Facebook
Statut
De Plomb Out Sébi Diam
I - LA localité de sébikotane à bord d’une catastrophe écologique.
Personne ne voyait les choses venir dans le quartier de Ngagne Diaw à Thiaroye juste à coté de la Capital sénégalaise. Un rapport de l’OMS en juin 2008 demandait au Sénégal de décontaminer le quartier de Ngagne Diaw très exposé au plomb.«Beaucoup d’enfants semblaient atteints neurologiquement. Les enquêtes sur l’environnement avait découvert des concentrations très élevées de plomb à l’extérieur et à l’intérieur des maisons des habitants».
Près de 950 personnes dans la région pauvre sont en permanence exposées par le biais de l’ingestion et de l’inhalation de poussière contaminée au plomb. «Effectuer la décontamination de la zone affectée de NGagne Diaw, y compris l’intérieur des maisons, est une priorité urgente».
Aujourdhui si rien n’est fait le risque sera plus élevé car c’est une communauté de plus de soixante mille ames est menacée : de Kip-kip à Yéba; de Dougar à Toglou; des populations de diamnadio; de Sebi Fass à Sébi-gare mais surtout du tout nouveau hopital pédiatrique qui se trouvent à 500m.
Les risques de catastrophe sont réels, l’usine Gravita nous expose au plomb par la fumée dans l'air que nous respiront. Les jeunes enfants et les travailleurs courent le plus grand risque d'exposition.
1°) La santé des populations :
Le plomb est un métal qui ne présente aucun avantage connu pour l'homme sur le plan biologique. Un excès de plomb peut nuire à plusieurs systèmes dans l'organisme, y compris le système nerveux et reproductif et les reins, et il peut causer une hypertension artérielle et une anémie. Le plomb s'accumule dans les os, et le saturnisme peut être reconnu à la ligne bleue qui entoure les gencives. Le plomb est particulièrement nocif pour le cerveau en développement des fœtus et des jeunes enfants et pour les femmes enceintes. Le plomb interfère avec le métabolisme du calcium et de la vitamine D. De fortes concentrations de plomb dans le sang chez les enfants peuvent avoir des conséquences parfois irréversibles, notamment des troubles d'apprentissage, des problèmes comportementaux et une arriération mentale. A très fortes concentrations, le plomb peut causer des convulsions, un coma et la mort. Un rapport récent laisse penser que même un taux de plomb sanguin de 10 microgrammes par décilitre peut avoir des effets préjudiciables sur l'apprentissage et le comportement de l'enfant (CDC, 2000).:

Nos chers concitoyens n’ont jamais une santé aussi précaire: des diahrées fréquents surtout chez les jeunes enfants, des toux chroniques.
Il a fallu du temps pour que les populations de Yéba comprennent que l’épidémie de toux chromique qui leurs frappaient, était du à une pollution qui leur venait de plus de quatre kilomètre.
Les asmathiques ou méme les personnes indemes problème respiratoire ne savent plus à quel sain se vouer car l’air demeurent trés souvent irrespirable et la fumée de plomb rentre jusque dans nos chambres. Des cas de suffocations sont trés régulièrement notés à Kip-kip, Yam, Dougar Peulh pour ne citer que ces quartiers. L’air est vital. Empécher toute une population de respirer de l’air pur est inimaginable au vingt et une siécle.
- 2°) L’environnement

La localité est jadis terre d’agriculteurs se voit transformer en zone d'industrie chimique toxique et polluante; les unes plus dangereuse que les autres.
Les Sénégalais enviaient tout le temps Sébikotane et Diamnadio vu la nature saine, les productions agricoles (légumes et fruits),à 39 kilomètre de la Capital et le renommaient "Sébikotane la Verte".
D’un coup le décor change avec l’urbanisation mais ces imposants constructions dégageant toute sorte de fumée de gaz ou de poudre.

GRAVITA ou GRAVITé


Les conditions d’installation de cette usine restent confuses au niveau des populations de la localité parce que personne ne saurait acceptée une fabrique de plomb juste à quelque centaines de mètre d’une ville en pleine extension.
Ceci à été toujours décrié par les populations mais aussi par des conseillers municipaux.
Déjà au 05 mars 2009, l’usine était déjà fonctionnelle alors que le promoteur ne disposait d’aucune autorisation formelle là où se trouve maintenant «SOMETA» autre nouvelle usine polluante.

33.Posté par Mamadou Diouf le 20/09/2012 17:02
I - LA localité de sébikotane à bord d’une catastrophe écologique.
Personne ne voyait les choses venir dans le quartier de Ngagne Diaw à Thiaroye juste à coté de la Capital sénégalaise. Un rapport de l’OMS en juin 2008 demandait au Sénégal de décontaminer le quartier de Ngagne Diaw très exposé au plomb.«Beaucoup d’enfants semblaient atteints neurologiquement. Les enquêtes sur l’environnement avait découvert des concentrations très élevées de plomb à l’extérieur et à l’intérieur des maisons des habitants».
Près de 950 personnes dans la région pauvre sont en permanence exposées par le biais de l’ingestion et de l’inhalation de poussière contaminée au plomb. «Effectuer la décontamination de la zone affectée de NGagne Diaw, y compris l’intérieur des maisons, est une priorité urgente».
Aujourdhui si rien n’est fait le risque sera plus élevé car c’est une communauté de plus de soixante mille ames est menacée : de Kip-kip à Yéba; de Dougar à Toglou; des populations de diamnadio; de Sebi Fass à Sébi-gare mais surtout du tout nouveau hopital pédiatrique qui se trouvent à 500m.
Les risques de catastrophe sont réels, l’usine Gravita nous expose au plomb par la fumée dans l'air que nous respiront. Les jeunes enfants et les travailleurs courent le plus grand risque d'exposition.
1°) La santé des populations :
Le plomb est un métal qui ne présente aucun avantage connu pour l'homme sur le plan biologique. Un excès de plomb peut nuire à plusieurs systèmes dans l'organisme, y compris le système nerveux et reproductif et les reins, et il peut causer une hypertension artérielle et une anémie. Le plomb s'accumule dans les os, et le saturnisme peut être reconnu à la ligne bleue qui entoure les gencives. Le plomb est particulièrement nocif pour le cerveau en développement des fœtus et des jeunes enfants et pour les femmes enceintes. Le plomb interfère avec le métabolisme du calcium et de la vitamine D. De fortes concentrations de plomb dans le sang chez les enfants peuvent avoir des conséquences parfois irréversibles, notamment des troubles d'apprentissage, des problèmes comportementaux et une arriération mentale. A très fortes concentrations, le plomb peut causer des convulsions, un coma et la mort. Un rapport récent laisse penser que même un taux de plomb sanguin de 10 microgrammes par décilitre peut avoir des effets préjudiciables sur l'apprentissage et le comportement de l'enfant (CDC, 2000).:

Nos chers concitoyens n’ont jamais une santé aussi précaire: des diahrées fréquents surtout chez les jeunes enfants, des toux chroniques.
Il a fallu du temps pour que les populations de Yéba comprennent que l’épidémie de toux chromique qui leurs frappaient, était du à une pollution qui leur venait de plus de quatre kilomètre.
Les asmathiques ou méme les personnes indemes problème respiratoire ne savent plus à quel sain se vouer car l’air demeurent trés souvent irrespirable et la fumée de plomb rentre jusque dans nos chambres. Des cas de suffocations sont trés régulièrement notés à Kip-kip, Yam, Dougar Peulh pour ne citer que ces quartiers. L’air est vital. Empécher toute une population de respirer de l’air pur est inimaginable au vingt et une siécle.
- 2°) L’environnement

La localité est jadis terre d’agriculteurs se voit transformer en zone d'industrie chimique toxique et polluante; les unes plus dangereuse que les autres.
Les Sénégalais enviaient tout le temps Sébikotane et Diamnadio vu la nature saine, les productions agricoles (légumes et fruits),à 39 kilomètre de la Capital et le renommaient "Sébikotane la Verte".
D’un coup le décor change avec l’urbanisation mais ces imposants constructions dégageant toute sorte de fumée de gaz ou de poudre.

GRAVITA ou GRAVITé


Les conditions d’installation de cette usine restent confuses au niveau des populations de la localité parce que personne ne saurait acceptée une fabrique de plomb juste à quelque centaines de mètre d’une ville en pleine extension.
Ceci à été toujours décrié par les populations mais aussi par des conseillers municipaux.
Déjà au 05 mars 2009, l’usine était déjà fonctionnelle alors que le promoteur ne disposait d’aucune autorisation formelle là où se trouve maintenant «SOMETA» autre nouvelle usine polluante.

32.Posté par KANi BOU SEW le 20/09/2012 15:20
tout ça c'est à cause de Moustique ce vaux rien qui prend tous les fin de mois son Wisky cé les indiens vauriens


31.Posté par Mamadou Diouf le 20/09/2012 15:17
toi qui veut défendre les indiens on te reconnais c'est milkos l'imbécile chiens de indiens va dire au peuple de Ngagne Diaw de Thiaroye ou le reportage de france 24 le plomb tue dans la banlieu Dakaroise où L'oms demandait la décontamination du quartier est que le sable a été remené sur mont rolland tu n'es qu'un pain

30.Posté par Plomb Out Sébi Diam le 19/09/2012 11:21
Facebook
La premiére marche n'était que avertissement la deuxiéme l'usine dégagera par force on mettra le feu partout c'est promis on ne vie qu'une fois on ne meurt q'une fois nous préferonss etre tué par des sénégalais qui chercherons à défendre le dibleque par des indiens
Pendant qu'on parle des Sénégalais tués en Gambie d'autres sont tués à petit feu par des Indiens pas en Indes mais Ici mémé au Sénégal. Pourquoi Maky sall ne convoque pas l'ambassadeur de l'Inde au Sénégal. pourquoi Alioune Tine ne dit rien, ne parlons méme pas du Maire de Sébi, la vie de nos concitoyens est en danger.
Gravita est le premier source de malheur dans d'une localité jadis verdoyante, une des rare dans la région de Dakar où on respirait de l'air pure. pour comprendre ce qui se passe jusque dans nos chambres nuit et jour il faut mettre le feu dans un sac de boite d'allumette cette fumée qui est dégagée est la méme que gravité nous fait avaler si rien est fait ce sera des morts illucidées et des handicapés à vies.

29.Posté par Plomb Out Sébi Diam le 19/09/2012 11:17
La premiére marche n'était que avertissement la deuxiéme l'usine dégagera par force on mettra le feu partout c'est promis on ne vie qu'une fois on ne meurt q'une fois nous préferonss etre tué par des sénégalais qui chercherons à défendre le dibleque par des indiens

28.Posté par Plomb Out Sébi Diam le 19/09/2012 11:12
Pendant nous sommes entrai de lutter contre Gravissime des kipkipois défendent une autre salopprie chassée de kayar Sky Sea espécialisé sur le traitement de l'huile encore plus noccive que Gravita

27.Posté par Mamadou Diouf le 19/09/2012 09:15
Luter contre Gravita ex Pagrik c'est sauver nos enfants de 00 à 22mois. A Thiaroye il y avait 18 mort en 7 mois.
Ce qui soutiennent les indiens sont aussi des assassins.

26.Posté par Mamadou Diouf le 19/09/2012 09:13
Pendant qu'on parle des Sénégalais tués en Gambie d'autres sont tués à petit feu par des Indiens pas en Indes mais Ici mémé au Sénégal. Pourquoi Maky sall ne convoque pas l'ambassadeur de l'Inde au Sénégal. pourquoi Alioune Tine ne dit rien, ne parlons méme pas du Maire de Sébi, la vie de nos concitoyens est en danger.
Gravita est le premier source de malheur dans d'une localité jadis verdoyante, une des rare dans la région de Dakar où on respirait de l'air pure. pour comprendre ce qui se passe jusque dans nos chambres nuit et jour il faut mettre le feu dans un sac de boite d'allumette cette fumée qui est dégagée est la méme que gravité nous fait avaler si rien est fait ce sera des morts illucidées et des handicapés à vies.

25.Posté par Yabcori le 08/09/2012 16:45
il y'a vraiment des gens qui sont egoistent ,chasseurs de primes,je n'ai jamais pensé voir quelqu'un dire il faut laisser les indiens travailler Cheikh yerim devait au moins passer une heure de temps à Dougar pour savoir combien Pagrik est dangereux pour ces pauvres populations mais c'est dommage

24.Posté par sssss le 07/09/2012 10:54
diarringo il ne faut pas hésiter à donner des noms ils seront tous lapidés

23.Posté par sssss le 07/09/2012 10:49
Koromak je ne sais si tu as fait l'europe ou l'inde mais tu es CON analuses bien cette phrase "Eux veulent s'en sortir par le travail qque soit le prix, " si l'individu travaille pour cause la mort il n 'y aura jamais de développement

22.Posté par diaringo le 06/09/2012 19:08
merci ckeikh toi ki a le courage de démoncer ces tueurs et leur complice k dieu vous paie et vous garde celui ki sauve une personne sauve tte l'humanité celui ki tue une personne tue tte l'humanité le developpement du senegal se fera k dans la santé la dignité et dans la combativité allez travailler mieux vaut k de mentir pour avoir de l'argent ou tuer les gens hypocrisie ki régne à kip-kip maintenant est étonnant car personne ne di la mérité des gens refuse l'usine en réunion et après ils partent discretement chez les indiens pour apporter leur soutien c terrible tt à cause de l'argent

21.Posté par diaringo le 06/09/2012 19:00
nous savons bien ce ki se passe les indiens ont achété des véhicules pour mentir c comme sa vous voulez developpé le senegal en tuant les gens en rendant inapte les gens c ça le developpement de l'afrique l'usine a été saché de mozambique c que a di un des indiens tres courageux car elle fait bcp de degat vous si ils étaient dans légalité ils allaient corrompre les gens ya combien d'usine à coté pourkoi elle est la cible car elle dangereuse et elle respect mm pas le cote de l'environnement ils ont fait des trous sur le mur pour evacuer la fumée nocive ils n'utilisent les canaux de 5m que lorsqu'il ya inspection les gens de l'environnement le sais bien alors à coté ya un hopital pour les enfants kidois s'ouvrir bientot ya d'autres projets d'école plus rentable ki vois le jour à coté pourkoi se tuer pour ses gens à cause de l'argent seulma il fo penser à dieu cet argent k vous recevait va vous porter préjudice inchalax dieu ne dieu pas

20.Posté par diaringo le 06/09/2012 18:49
ya deux senegalais ki reste dans l'usine l'un chauffeur l'autre magasinier mais il fo les champs ki sont à dougar tt est noirci la végétation les ronniers les jubibiers manger des fruits venant de cet secteur constituent un danger on n'interdit les enfants de manger les fruits. on vous comprend vous ki défendez l'usine ya mm des gens grace à la corrompue à l'argent k l'usine leur versé secretement pour leur défendre nous savons bien ce qui se passe mm à kip-kip des gens recoivent de l'argent du sucre pour les defendre mais sachez que vous serez responsable devant dieu mm si tu es imam

19.Posté par koromak le 06/09/2012 16:41
Ceux qui se demandent s'il y a acharnement contre cette usine ont bien raison. Et la réponse est OUI, il y a acharnement!!!!! Voici un pays où l'initiative privée nationale comme ètrangère est tuée par une mafia locale.Dans le sud de l'Italie les mafias ont le courage de vous faire chanter ouvertement et vous savez à qui donner la rançon. Au Sénégal, n'importe quel gus peut se lever et vous faire chanter. Si tu marches pas c'est des articles de presse orduriers, des policiers véreux, des syndicalistes pourris ou des magistrats corrompus que l'ont met à vos basques. Sûr que la série d'articles contre cette unité est commanditée par des gens qui veulent rançonner les proprio de l'usine.
Hélas, le développement de ce n'est pas pour demain. Nous voulons mle dvpt sans faire aucun sacrifice. Allez voir en Inde comment fonctionnent les minifourneaux, les ateliers de démolition de navires et aéronefs. Eux veulent s'en sortir par le travail qque soit le prix, nous on a rien, mais on veut attendre que tout soit parfait comme en Europe ou USA pour commencer à travailler, alors que ceux là même que nous voulons singer ont souffert des siècles avant d'en arriver là où ils sont (les mines de charbon de l'Europe du 19ème, les usines du début du 20ème etc. Nous nous sommes les partisans du no effort . On veut le luxe des européens, normes strictes, loisirs, confort, syndicats, pas d'inondations mais pour ce faire nous EXIGEONS DE NE PAS TRAVAILLER.
Ps: excuser de la digression, c'est que nous ne fichons rien de bon et dans aucun secteur de la vie que j'ai le cœur gros et suis obligé de m'éloigner du focus.

18.Posté par diaringo le 06/09/2012 16:30
cheikh contenu sur cette lutte seul dieu te payera moi j continuerai dans cette lutte et les traites de sébi continueront de manger l'argent de ces maudits indiens pour faire souffrir les personnes dieu est là il dort pas il ne jugera bientot sur cette terre même

17.Posté par diaringo le 06/09/2012 16:27
jai di à leur chauffeur l'autre jour k toi ki di à la radio k tu ne sent la pollution il fo voir comment l'usine te ronge tu était gros mais comment maintenant tous les sénégalais qui travaillé laba ont fui si vous voyais ces etrangers tu as pitié d'eux ces gens vont droit à la mort

16.Posté par diaringo le 06/09/2012 16:23
c faux moi j'habite laba même ce que nous souffrons c'est k cheikh yérim a écrit les indiens ont payé des gens m^m à sébi kip-kip pour les défendre ya bel et bien des risques énorme qui pése sur la population moi personnellement j paie des ordonnances pour mes enfants ils prennent des emplois maliens guinnens ghaneens kan ces sont atteint ils leur font kiter pour kil aille mourir chez eux .ils respectent rien

15.Posté par solange le 06/09/2012 15:34
Solange jeune fille propose des séances de massage doux et relaxant dans un cadre convivial et discret !
pour tous infos contacter le 766509259 OU 775502017

1 2


Dans la même rubrique :