La nature a fait de ce centre commercial abandonné par l’Homme, un fabuleux refuge pour des milliers de poissons


La nature a fait de ce centre commercial abandonné par l’Homme, un fabuleux refuge pour des milliers de poissons
A la suite d’un accident, un grand centre commercial de Bangkok a été totalement laissé à l’abandon. Quelques années plus tard, la nature a repris ses droits et ce bâtiment abrite des habitants inattendus : des milliers de poissons. DGS vous raconte tout sur cette histoire insolite. Jesse Rockwell est un cuisinier professionnel et photographe qui a découvert un petit joyau perdu au milieu d’un vieux quartier de Bangkok, la capitale de la Thaïlande : un centre commercial transformé en aquarium urbain géant, rempli de poissons.« Le centre commercial New World« , raconte-t-il sur son blog. L’endroit a été construit à l’origine pour avoir 11 étages, puis a été réduit à 4 à cause de la limite de hauteur imposée par la ville de Bangkok. Les sept étages supérieurs ont été détruits en 1997 et deux ans plus tard, le magasin a brûlé, certainement des suites d’un incendie volontaire démarré par un concurrent. Le drame a fait plusieurs blessés, ce qui a poussé à l’abandon du bâtiment. Privé de toit, la pluie s’est accumulée sur le sol et depuis, l’eau atteint plusieurs centimètres de profondeur. »
Toujours est-il que cette étendue d’eau a rapidement créé des problèmes à cause de la prolifération des moustiques. Au début des années 2000, un inconnu a donc introduit quelques poissons (des carpes Koï et des poissons-chats) pour se débarrasser des larves d’insectes. Depuis, la population a énormément augmenté et s’est stabilisée dans cet étrange aquarium. Ces espèces sont en effet très résistantes à la toxicité des eaux stagnantes et insalubres de cet endroit. Jesse a dû s’introduire dans le centre commercial en secret, contre l’avis des autorités. Il n’explique pas où se trouve exactement ce lieu car les habitants du quartier n’aiment pas encourager les visiteurs à s’y rendre.
Nous avons été très impressionnés d’apprendre que des poissons avaient élu domicile à l’intérieur d’un centre commercial abandonné. Cela fait plaisir de voir que la nature est capable de reprendre ses droits là où nous lui laissons la place de se développer. Nous espérons que les carpes qui occupent ce bâtiment vivront encore longtemps et que les hommes les laisseront tranquilles. Êtes-vous impressionné par la capacité de la nature à se réapproprier les lieux qui lui sont rendus ?
 
http://dailygeekshow.com/
Vendredi 4 Juillet 2014




Dans la même rubrique :