La maitrise de l’information territoriale, un impératif pour développer les territoires selon le DG de l'ADL


L’Agence de Développement Local  (ADL) a démarré ce jeudi à Ziguinchor une série d’ateliers de renforcement de capacité des points focaux sur la gestion et l’utilisation des outils de la plateforme de l’observatoire national des territoires. Occasion saisie par le Directeur Général de l’ADL, Malal CAMARA, pour revenir sur l’importance de la maitrise de l’information territoriale.
« La maîtrise de l’information territoriale dans les différentes collectivités locales est aujourd’hui un impératif pour développer les territoires », a déclaré Malal CAMARA.
Dans un contexte de mise en œuvre de l’acte 3 et du PSE où d’importants investissements sont consentis pour accélérer la croissance économique du Sénégal, il est important de disposer d’une base fiable d’informations territoriales sur le niveau d'équipements et d’infrastructures des différentes localités selon le Directeur Général de l’ADL. Pour M. CAMARA la répartition équitable des actions de développement, quelle que soit l’échelle de gouvernance, exige une bonne connaissance de la taille et de la répartition de la population, des activités, des infrastructures et équipements, ainsi que des ressources naturelles du territoire.
Le Gouverneur de la région qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a lui aussi abondé dans le même sens. Ibrahima Ismaël NDIAYE a précisé que pour atteindre les objectifs visés dans l’acte 3 de la décentralisation, il faut une bonne maitrise de l’information territoriale. Il a ainsi invité les participants à l’atelier à accorder une grande importance aux modules pour assurer les défis de développement de la Casamance.
Le Directeur du système d’information et de l’observatoire Aliou KANDJI a pour sa part rappelé l’importance de la mission des points focaux de l’Observatoire dans le cadre de l’animation de la plateforme de l’Observatoire National des Territoires.
Pour rappel, l’Observatoire National de la Décentralisation et du développement Local (ONDDL) devenu Observatoire National des Territoires (ONT) est un outil de maîtrise de l’information territoriale pour une plus grande synergie et efficience dans la planification, la conception, la réalisation, le contrôle, le suivi et l’évaluation des actions, projets et programmes. Il permet ainsi de :

-      Collecter l’information des collectivités locales et celle relative à la mise en œuvre de la politique de décentralisation et de développement local;
-      Assurer le traitement, l’analyse, le partage et la diffusion de l’information recueillie sur les territoires ;
-      Assurer le suivi et l’évaluation des fonds de transfert, des autres fonds et ressources des collectivités locales et de leur utilisation, des projets, programmes et politiques de développement local ;
-      Contribuer à l’instauration de la culture de redevabilité et à la promotion de la bonne gouvernance dans toutes les collectivités locales à travers la remontée de données issues des territoires dans la plateforme.
Vendredi 18 Août 2017




Dans la même rubrique :