La lettre de Tounkara au maire de Gorée : Pourquoi l’île de Gorée n'a pas de toilettes publiques?


A Monsieur Augustin Senghor
Maire de Gorée
Gorée – SENEGAL

Objet : Pourquoi n’y a-t-il pas de toilettes publiques à l’île de Gorée ?

Monsieur le Maire,

Comment justifier l’absence totale de toilettes publiques à l’île de Gorée ? Ce lieu, patrimoine mondial et historique douloureux, est fréquenté tous les jours par des milliers de visiteurs venus des quatre coins du monde. Des visiteurs de tous âges et de toutes conditions.

Pour faire leurs besoins naturels, ils n’ont de choix que de squatter un hôtel ou restaurant, faire irruption chez les gens ou… l’air libre. Aucune autre option ne leur est offerte car il n’y a nulle part de toilettes publiques dans toute l’île.

Pourtant, installer des toilettes publiques est tout ce qu’il y a de plus simple. D’innombrables voies et moyens pour le faire existent, mis en œuvre partout, dans le monde entier. Cela peut même générer des revenus pour votre commune. Etes-vous donc incompétent pour gérer ce tout petit besoin pour rendre la vie plus facile pour tout le monde, vous faire gagner de l’argent et nous faire gagner en respectabilité ?

De manière générale, l’île de Gorée est très mal entretenue malgré son formidable potentiel historique et géographique. Rien n’y est attrayant. Evidemment, sa portée historique et symbolique en souffre énormément.

La seule absence de toilettes publiques est un signe caractéristique que vous êtes incapable de relever le défi d’octroyer à Gorée la place qui doit être sienne dans les consciences et le paysage du Sénégal et du monde entier.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments patriotiques.

 

Mamadou Sy Tounkara

Vendredi 29 Juillet 2016
Dakar actu





Dans la même rubrique :