La lettre de Fodé Wagué chef monteur de Sen tv à Youssou Ndour


Grand (Youssou Ndour), vous nous avez bonifié d’un album de qualité, d’un album de dimension internationale, tant dans les paroles que dans les mélodies. Le Label Gelongal de même avec un clip de qualité Haute Définition avec «Serigne Fallou», mais notre rôle aussi est, en tant que jeune des medias, de vous avertir que vous avez ouvert la brèche à un phénomène qui pourrait être très néfaste à la survie de certains de nos groupes de presse. Aujourd’hui vous n’avez plus rien à prouver aux Sénégalais. Votre talent et votre succès ne sont même plus sujets de discussion; mais la publicité à Grande échelle dans votre dernier vidéo clip «Serigne Fallou», pour une marque de distribution EXPRESS, pourrait être le début de la perte de sponsoring à grande échelle de nos chaines de télévision.

Connaissant les agissements des Agences de communication, publicitaires au Sénégal, ils vont bientôt s’engouffrer dans la brèche pour ne plus payer les frais de sponsoring dans les supports de diffusion de nos médias et utiliser les artistes comme simples monnaies d’échanges pour une diffusion plus large de leurs produits sans aucune contrepartie.

Quelle serait votre réaction si des chaines de télévision comme Walftv, Sentv, 2STV… refusaient de diffuser le clip «Serigne Fallou» pour ne pas faire la promotion d’une marque de distribution de courriers express sans contrepartie aucune ?

Quelle serait la réaction de l’opinion sénégalaise, qui va juste le prendre pour des guéguerres entre patrons de presse ou leaders de ce pays ?

 

Grand, vous êtes une référence pour nous jeunes. Vous êtes un patron d’un groupe de presse. Vous avez créé des centaines d’emplois mais serez-vous d’accord que demain, un artiste comme Pape Diouf, Wally Seck, Canabasse… fassent leurs clips avec des logos et enseignes de grandes marques sans contrepartie à verser à la Télévision Futurs Médias ?

Quelle serait la réaction des responsables de la TFM avec des vidéos clips diffusés à longueur de journée sur la chaine ? Ne serait-ce pas de la publicité déguisée ? Le refus d’un Patron de diffuser l’élément ne serait-il pas légitime ?

Grand, vous le savez mieux que moi. Nos groupes de presse se démènent comme pas possible pour trouver des sponsors, des chaines de télévision sont fermées pour manque de moyens; des radios ont mis la clé sous le paillasson pour non payement de salaires, des centaines de journalistes sont au chômage ou courent derrière des mois de salaires impayés.

Vous connaissez sans nul doute les réalités et quotidiens des commerciaux des groupes de presse pour trouver du sponsoring.

Nous n’avons aucune doute sur votre bonne foi et votre volonté inébranlable d’aider des jeunes à promouvoir de nouveaux types de métiers encore méconnus des Sénégalais mais nous aussi, en tant jeunes de la presse, nous vous demandons sans polémique aucune mais en tant que Patron de presse, en tant que notre Leader, de retirer le clip «Serigne Fallou» du marché jusqu’à modification pour ne pas être demain le responsable d’une décadence sans fin.

Déjà trouver des sponsorings pour nos émissions quotidiennes reste un grand problème. Par conséquent, ne soyez pas demain «l’excuse idéale» des grandes firmes pour ne plus verser leurs participations dans nos supports de communication et faire perdre des centaines ou des milliers d’emplois. C’est juste une demande.

Merci Grand, c’est juste des conseils.

Comme vous l’avez si bien chanté «Sénégal Rek !»

 
Fodé Wagué

Technicien en Post Production

SENTV
Mercredi 18 Mai 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :