La légende du football Pelé, à nouveau hospitalisé au Brésil

La légende du football brésilien, Pelé, 74 ans, a été admis mardi dans un hôpital de Sao Paulo pour y être opéré de la prostate. Celui que les Brésiliens considèrent comme le meilleur joueur de tous les temps est dans un état stable.


La légende du football Pelé, à nouveau hospitalisé au Brésil


Pelé, le légendaire footballeur brésilien âgé de 74 ans, est de retour à l’hôpital. Admis mardi au sein de l'établissement Albert-Einstein de Sao Paulo, l’ancien ministre des Sports, y a été opéré de la prostate jeudi, sans prévision de date de sortie pour le moment.

Dans un bref communiqué de l'hôpital, ses médecins ont fait savoir qu’il se reposait "dans sa chambre" et que son "état [était] stable", confirmant des informations révélées par des médias brésiliens.

"Je suis un homme à trois cœurs"

La décision d'opérer Pelé a été prise pour éviter qu'il ne souffre à nouveau d'une grave infection urinaire, comme celle qui avait provoqué son hospitalisation de deux semaines à la fin de l'année 2014, selon les médias. Pelé n'a, en effet, qu'un rein depuis l'époque où il était encore joueur. Une côte cassée pendant un match avait endommagé son rein droit, qui avait fini par lui être retiré.

L'évolution de l'état de santé du "roi Pelé" avait tenu en haleine les Brésiliens, quelques mois après le fiasco de la Seleçao au Mondial-2014 au Brésil.

À l'époque, juste avant sa sortie de l'hôpital, Pelé, Edson Arantes do Nascimento de son vrai nom, avait plaisanté en affirmant : "Je suis prêt pour les Jeux olympiques" de Rio en 2016, lors d'une conférence de presse aux côtés de ses médecins. "Je n'ai pas eu peur de mourir car je suis un homme à trois cœurs", avait-il glissé, une allusion à sa ville natale "Tres coraçoes" (Trois cœurs), dans l'État du Minas Gerais (sud-est du Brésil).

"Oh là, comment est-ce que Dieu m'oublie !"

Pelé avait assuré que les problèmes de santé étaient nouveaux dans sa vie. "Je n'avais jamais ressenti cela et ça a coïncidé avec une période compliquée pour moi. J'ai eu l'opération du fémur (novembre 2012), j'ai eu les problèmes de calculs rénaux. Je me suis dit : 'Oh là, comment est-ce que Dieu m'oublie !'", avait-il confié.

Le joueur est célébré comme l'un des meilleurs footballeurs, voire le meilleur de tous les temps. Il a marqué 1 281 buts en 1 363 matches au cours d'une carrière qui s'est étendue des années 1950 aux années 1970.

Né le 23 octobre 1940 dans un foyer modeste du Minas Gerais, Pelé a gagné trois titres mondiaux avec le Brésil en 1958 (alors qu'il n'avait que 17 ans), en 1962 et en 1970. Il a passé presque toute sa carrière au club de Santos (1956-1974), avant de terminer au Cosmos de New York (1975-1977).
Vendredi 8 Mai 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :