La diplomatie française confirme dakaractu.com


La diplomatie française confirme dakaractu.com
DAKARACTU.COM - Beaucoup d'observateurs, y compris certains de nos lecteurs, avaient critiqué la position de dakaractu.com lorsqu'il a monté deux "unes" successives du weekend autour du désamour qui caractérise les rapports actuels entre la France et le régime d'Abdoulaye Wade. Les faits corroborent ce que nous avions écrit. Le Premier ministre français, François Fillon, a fait une tournée africaine qui l'a conduit au Gabon, au Ghana et en Côte d'Ivoire, ignorant royalement notre pays. Le chef de la diplomatie de l'Hexagone, Alain Juppé, a fait une tournée en Mauritanie, dans le proche voisinage du Sénégal, sans y faire ne serait-ce une escale technique. Ce snobisme de Paris vis-à-vis de Dakar était inimaginable il y a peu.

Devenu une sorte de plaque tournante du "pré-carré français" depuis l'éclatement de la crise politico-miliaire en Côte d'Ivoire, en septembre 2002, Dakar est en passe d'être supplanté par Abidjan dans ce rôle-phare. Plusieurs raisons expliquent cette évolution. La paix revient peu à peu sur les bords de la lagune Ebrié. La Côte d'Ivoire, qui promet de retrouver très bientôt son poids économique et géopolitique, est dirigée par Alassane Ouattara, un ami de longue date de Nicolas Sarkozy, qui entretient d'excellents rapports personnels avec le locataire de l'Elysée. La renaissance ivoirienne coïncide avec une crise politique grave au Sénégal, causée par une volonté de fausser les règles du jeu démocratique lors de l'élection de février 2012. Signe d'une régression démocratique, cette crise a d'autant plus porté atteinte au prestige international de Dakar qu'Abdoulaye Wade n'a jamais jamais joui d'une bonne image aux yeux des autorités françaises et américaines. Il est fort à craindre que le Sénégal fasse l'objet d'un isolement diplomatique croissant si Wade persiste à être candidat à la prochaine présidentielle.   
Lundi 18 Juillet 2011




1.Posté par Colombo le 18/07/2011 19:30
Est-ce que vous avez remarqué comme moi que M SARKOZY ne porte que des cravates noire? Suppertition????

2.Posté par Yérim le 18/07/2011 19:52
Dakaractu, il faut avoir l’honnêteté de préciser que Ouattara est aussi un ami de Abdoulaye Wade, et ce dernier était l'un des rares présidents à l'avoir soutenu avant les élections (les autres sont venus après). Pour ce qui est de la diplomatie française, il faut reconnaître qu'elle a perdu le nord. En effet, Sarko est un démagogue idiot, qui n'a ni de philosophie (ne serait ce que la philosophie de ses intérêts propres), ni de doctrine, ni d'idéologie. C'est triste, mais la France n'a plus de politique étrangère, elle tâtonne.

3.Posté par baol le 18/07/2011 22:10
TOUTE SA POLITIQUE ETRANGERE A ETE FAUSSEE PAR SA LECTURE FAUSSE DE CE PEUT ET VEUT FAIRE L'IRAN ! IL A CHERCHER TROP D'INDEPENDANCE POUR FINALEMENT ETRE TRAHI PAR L 'IRAN !
LES RELIGIEUX N'ONT PAS LES MEMES REPERES QUE LES REPUBLICAINS !

4.Posté par mali le 19/07/2011 10:15
cé vraiment dommage que notre trés CHER Wade na pas encore compris qu'il est dépassé par les événements , et , aussi brillantes et bruyantes fussent ses idées ! Son FILS qui nous semble plus moderne aurait pu au moins comprendre cela, mais il reste toujours dans les langes de sa chère maman; le cordon ombilical n'étant pas encore coupé, il reste égoiste et bien lache en ne servant pas de paravent a son pater, mais pluto en l'exposant comme il le fait! je me demande réelma sil aime vraiment son pére de 90 ans au point de le laisser seul et fréle en pature devant la communauté international

5.Posté par bourou djineyi le 19/07/2011 10:38
en fait pr etr vachement sincère je dirais k c leur putain de blem je pése mé mots. mé de grâce chak jr k dieu fait je lui implore k la france et lé fraiçais kil aille se faire foutre ché eux ils ns ont pillé ;insulté et tué mé grd parent à thiaroye ojourD8 il m snobe mé c tant mieux .today it's will b a great day 4m



Dans la même rubrique :