La déclaration d'Abdoulaye Wade: un moment d'histoire.


La déclaration d'Abdoulaye Wade: un moment d'histoire.
DAKARACTU.COM  Le candidat du Pds et de Fal 2012 vient de faire sa première déclaration après le scrutin du 26 février. Abdoulaye Wade a félicité les Sénégalais pour le sens des responsabilités et de la démocratie dont ils ont fait preuve. Il a aussi loué le travail de son gouvernement.  Le président sortant se dit enfin prêt à aller au second tour et respectera quoi qu'il arrive les résultats. De ce fait, il a lancé un appel à ses partisans pour une plus grande mobilisation.

Le président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade, candidat à sa succession, a fait une déclaration au Palais présidentiel, lundi au lendemain du scrutin de l’élection présidentielle. Voici l’intégralité du texte.

Sénégalaises, Sénégalais

Mes Chers Compatriotes,

Le 26 février 2012 vous avez été nombreux à vous rendre aux urnes à l’occasion de l’élection du président de la République.

Dans le calme, la discipline, la dignité et la sérénité, chacun a accompli son devoir citoyen, dans le respect de nos valeurs et traditions multiséculaires de paix, de tolérance, de fraternité et de convivialité.

Le scrutin du 26 février confirme ainsi que notre pays reste solidement ancré dans le cercle restreinte des démocraties modernes, majeures et apaisées.

Ensemble, nous avons, par l’acte citoyen, traduit dans les urnes, apporté de la plus belle manière un démenti à tous les oiseaux de mauvaise augure qui s’étaient empressés d’appeler au chevet d’un Sénégal qui serait agonisant.

Notre pays, est resté fidèle à sa réputation et nous devons tous êtres fiers d’avoir relevé avec bonheur tous les défis liés à l’élection.

D’abord le défi du respect du calendrier républicain en tenant le scrutin sans changement, à date échue.

Ensuite le défi de la transparence et de la maitrise du processus électoral, avec un fichier électoral contradictoirement contrôlé avec assistance internationale et offrant toutes les conditions de la fiabilité ;

Un système de contrôle commun fiable, accompagné par un mécanisme indépendant d’observation nationale et internationale ; Un défi de l’organisation, en mettant à disposition dans tous les bureaux de vote, tout le matériel électoral dans les délais requis.

Enfin, le défii de l’organisation d’un scrutin transparent, démocratique et pacifique.

Nous en sommes à présent au dépouillement, au recensement des votes par les structures compétentes au niveau départemental, en attendant la publication prochaine des résultats provisoires.

Je tiens, à ce stade, à féliciter chaleureusement le Gouvernement pour avoir été à la hauteur de la tâche que je lui avais confié : c’est-à-dire organiser un scrutin dans les meilleures conditions de transparence, de liberté et de quiétude pour les électeurs et d’égalité des candidats.

Mais je voudrais surtout rendre un hommage appuyé à vous mes chers compatriotes, pour la maturité, l’esprit de tolérance et le civisme dont vous avez fait montre.

A l’épreuve des faits, vous avez une fois de plus, démontré la vitalité inépuisable du génie de notre peuple car, au-delà de la diversité de nos choix, nous sommes et demeurons une Nation unie et indivisible.

Je veux saluer et remercier tous mes concitoyens, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes qui ont voté en ma faveur.

Que tous les militants et sympathisants du PDS et des Forces Alliées, des mouvements de soutien ainsi que les citoyens sans parti politique, trouvent ici l’expression de ma profonde gratitude.

En même temps, je salue et je respecte les autres candidats et les compatriotes qui ont porté leurs choix sur eux. C’est l’expression normale du pluralisme démocratique pour lequel je me suis toujours battu dans les moments difficiles que j’ai passés dans l’opposition.

A tous mes militants, alliés, sympathisants, je demande de rester mobilisés parce que les tendances lourdes dégagées par le recensement qui, à l’heure actuelle porte sur 282 collectivités locales sur 551, soit la moitié, me classent en tête avec 32,17% et 25,24% pour mon suivant. Tout est encore possible : victoire ou second tour.

Dans la perspective d’un second tour, le PDS et ses alliés dont le candidat reste en tête de la compétition vont naturellement explorer toutes les possibilités d’entente avec d’autres forces politiques, selon des modalités à convenir ensemble pour élargir notre électorat et nous assurer les conditions d’une victoire finale.

Ensemble, nous relèverons ce défi. Vous avez ma confiance. Et je sais pouvoir compter sur la vôtre.

Je ne terminerai pas sans remercier les journalistes nationaux, et surtout étrangers qui otn bien voulu venir observer notre élection pour informer leur opinion. J’en fais de même pour les observateurs africains et étrangers

Abdoulaye Wade, candidat du PDS et des FAL.
Lundi 27 Février 2012




1.Posté par malik le 27/02/2012 20:39
wade fait cette declaration pour arreter les ultras qui veulent tenter un coup d'etat contre la volonté populaire c'est tout ; c'est sur qu'il est amer et sait qu'il n'a aucune chance dans un second tour car les siene commencent à le lacher ; ils vont tous chercher refuge chez macky pour eviter la prison

2.Posté par dacosta@sn.fr le 27/02/2012 20:48
ou est le vote des TATACOUNES

3.Posté par Abdou le 27/02/2012 20:57
Il faut être très vigilent. Jusqu'à preuve du contraire je crois que Wade a fait cette déclaration pour justifier plus tard la victoire de sa coalition. Car il a bien dit qu'il a 32% sur la base seulement de 50%. J'appelle tout le monde à plus de vigilance avec l'acheminement des procès verbaux.

4.Posté par Cayorman le 27/02/2012 22:21
Il faudra etre vigilant. Je ne crois pas qu' Abdoulaye est pret a partir de cette maniere oh combien noble. Il faudra s'attendre a des surprises dans les heures et jours qui viennent. Ca va ere tres interessant surtout les offres qu'il va faire a l'opposition. Si la pression dilue, il va voler le deuxieme tour. Il a cede au premier tour a cause de la pression internationale. Ses sbires etaient deja prets a nous faire avaler la pilule des 53% que Karim et Madicke etaient alles vendre aux francais. Abdoulaye est tres fache parce qe humilie et surpris....faisons attention car il est un animal blesse et capable de tout.
Je ne suis pas pour Macky mais il faut faire avec car son opportunisme a paye. Il doit beaucoup a cette opposition qui s'est battue pour attirer l'opinion internationale sur les elections ce qui a largement contribue a la transparence de celles-ci. C' est pas juste des lors que d'autres candidats se sont sacrifies au profit d'autres. C'est la politique et il faut faire avec. Je crois qu' avec 27% Macky a plus que besoin de l'opposion radicale qu'il a trahi des les premieres heures de la campagne electorale. Pour cela je crois deux des conditions pour le soutenir devraient etre l'application des conclusions des assises nationales et la duree du mandat a 5 ans. je crois que c'est primordial sinon Wade va etre de son cote tres genereux comme il l'a toujours ete avec nos ressources. Tout ce qu'on souhate, c'est un Senegal different et nous serons tres decu d' avoir un jeune Wade pour 7 ans. C'est a Macky de nous donner des garanties et rien n'est plus sures que les conclusions des assises.

5.Posté par seck le 27/02/2012 22:34
pour ceux qui ont la cervele wade est sur de l emporter au premier tour

6.Posté par Soninké le 27/02/2012 23:42
Vieux fils de pute, tu vas bientôt dégager de force.
Quand je pense tout l'espoir que tu as suscité pendant l'alternance et que ton régime est devenu corrompu en fragilisant nos institutions.
Je ne regretterai pas un FILS DE PUTE WADE DE MERDE

7.Posté par c r v 5 le 28/02/2012 00:27
force reste la maturité de cet homme.

ABDOULAYE WADE LE SENEGAL TE REMERCIERA POUR TOUJOURS

8.Posté par MW le 28/02/2012 01:58
Une intelligence exceptionnelle !!! Merci pour tout Mr le Président !

9.Posté par Pasow le 28/02/2012 03:58
Moment d'histoire? Hahaha! Vous êtes marrants vous! Wade n'a fait cette déclaration que pour mieux faire passer la pilule amère qu'il s'apprête à faire avaler aux sénégalais . Relisez bien le texte... Pfff

10.Posté par gainder le 28/02/2012 07:26
une declaration honteuse sans parler des morts battu dans son bureau de votes ,on sattendait a sa declaration de demission,lui meme avait dit que si le peuple avait dit non il partira,en plus cest pas a lui de donner des chiffres de resultats,je fais appelle a loposition soyer vigilant ne vous laisser pas tromper wade est en campagne pour le deuxieme tour,dites a macky de sortir de sa reserve et dorganiser lui aussi une conference de presse pour contrer wade en declarant que wade na pas droit a donner des chiffres,soyer unient et faites nous partir wade,faites le pour vos enfants noubliez jamais ladversaire commun cest wade,,il ne faut jamais accepter les propos de trahisons de wade pour rien au monde

11.Posté par indigné le 28/02/2012 07:28
wade est venu publiquement et à la face du monde entier dire qu'il va gagner ces élections dés le 1er tour et yérim seck et sa bande sont là à nous dire que cette déclaration est historique , au lieu de dire par honnéteté que la déclaration la plus grave et la plus scandaleuse depuis longtemps !

yérim arréte !

12.Posté par gainder le 28/02/2012 07:38
wade est un traitre il essayera de vous diviser pour mieux raigner,noublier pas la place de lobelisque ni la place de lindependance,il a voulu vous tuer tous et vous a toujours traiter de nimporte quoi alors que vous etes plus digne que lui,jene voit pas aucun traitre aller avec wade,demontrer loppignon internationale que vous etes unient et plus que jamais determiner detre les magoritaires ensemble pour chasser wade du palais u plaisir lcomme un chien avec son entourage de vautors faites nous plaisir plaisir,en nous vengeant de wade serigne mbacke ndiaye farba senghor ousmane ngom madicke niang ahmadou sall souleymane ndene ndiaye ,je veux voir leurs gueules le jour ou ils vont plier bagages en quittant le palais..je vais dancer le youza devant guirassy et serigne mbacke ndiaye

13.Posté par gainder le 28/02/2012 07:46
la vengence est un plaisir,faites le pour mamadou diop et autres ne vous laisser pas emporter par wade et detre les traitres de la nation.demontrer au monde entier que le senegal il ya aussi des fils de ce pays mieux que karim wade,des fils qui ont des diplomes mieux que karim wade,des dignes fils intelligents qui pour linteret du peuple sont pret a se saccrifier,merci lopposition



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016