La coopération entre Sakal et Argentat (FRANCE) magnifiée par leurs maires respectifs


La coopération entre Sakal et Argentat (FRANCE) magnifiée par leurs maires respectifs
La coopération bilatérale entretenue depuis déjà plusieurs années entre les communes de Sakal dans le département de Louga  au Sénégal , et celle d’Argentat en France, a été magnifiée ce lundi à Sakal par les deux maires des deux villes Birahim Diagne et Jean Claude Leygnac.
C’était à l’occasion de la cérémonie de baptême du lycée de Sakal qui désormais porte le nom du défunt maire d’Argentat Mr René Teulade décédé et qui a été à l’origine de cette coopération entre ces deux villes.
Selon le maire de Sakal, cette coopération a permis de développer et de promouvoir sa localité  qui a eu à bénéficier de beaucoup de réalisations d’infrastructures  de développement socio-économique dont notamment  la construction d’établissements scolaires qui a permis de contribuer à la réduction des taux de redoublements et d’abandon de l’école, d’une part , et  à l’amélioration d’autre part, des taux de réussite des élèves.
Mr Diagne a ensuite révélé que dans le cadre de l’alimentation de la ville en eau potable  ,56 villages de la zone  ont  eu à bénéficier de plusieurs raccordements au réseau d’eau potable et que dix autres villages dont les infrastructures sont en cours de réalisation vont bientôt bénéficier de ces raccordements.
Le maire de Sakal a , par ailleurs, indique qu’au plan sanitaire et de l’assainissement, la commune de Sakal a bénéficié de 68 blocs sanitaires construits dans les établissements  recevant du public ,tels que  les écoles, les postes de santé, les lycées ,les daaras etc qu’un important lot de moustiquaires a été distribué aux populations de la zone.
Dans le cadre de la politique de l’allégement des travaux domestiques de la femme ,les groupements de  promotion féminine ont aussi bénéficié de moulins à mil.
Ainsi,le ratio dans ce domaine qui était fixé  à un moulin pour 15 villages est passé à un moulin pour trois villages.
 Toutes ces réalisations, a-t-il dit, sont à mettre à l’actif du défunt maire René Teulade principal catalyseur de cette coopération.
Ce qui du reste ,justifie à  plus d’un titre ,le choix porté sur son nom pour baptiser le lycée de Sakal ,soulignant qu’en retour ,qu’à Argentat aussi ,une grande rue et un grand arbre à palabre  portent le nom de Sakal.
Pour sa part ,l’actuel maire d’Argentat Mr Jean  Claude Leygnac  qui a succédé au défunt maire René Teulade, s’est d’abord félicité de cette coopération qu’il a qualifiée de dynamique et féconde,avant de s’engager à poursuivre l’œuvre de son prédécesseur dans le cadre de cette coopération de partenariat  durant son mandat de quatre ans.
Quant à la fille du défunt  maire qui représentait sa famille à cette cérémonie, elle  a dit toute sa fierté de communier et de communiquer avec les populations de Sakal ,soulignant que la mémoire de son père , vient ainsi  d’être immortalisée au Sénégal notamment à Sakal par ce lycée qui  desormais porte son  nom.
CORRESPONDANCE REGIONALE DE MBARGOU DIOP.
 
Jeudi 28 Janvier 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :