La commune de Yoff fixe ses objectifs pour 2017


Un mois avant la session budgétaire, le conseil municipal de Yoff s’est réuni durant deux jours pour une session de formation pour la préparation du débat d’orientation budgétaire. Le débat d’orientation est généralement mal compris par les conseillers. Il est donc prioritaire de former les conseillers municipaux en début de chaque mandature. 
Le maire de Yoff Abdoulaye Diouf SARR a introduit cette session avec des propositions sur sa politique de mobilisation des ressources financières qu’il envisage de mettre en œuvre pour la prochaine gestion en mettant l’accent sur les priorités en matière d’investissement et de politique de maîtrise et de rationalisation des dépenses de fonctionnement. Le maire qui souhaite une synergie d’action pour l’émergence de la commune de yoff a associé a ces discussions le président des Maggi Yoff, les président des Freys Yoff, le 1er vice président de l’APECSY, le président du conseil national des jeunes et l’interprofessionnel des acteurs de la pêche. Une composante qui a fait table rase des questions cruciales qui concernent la commune de Yoff. 



Les conseillers municipaux ont salué la qualité des débats et la tenue de cette session de formation. A la fin des discussions, les conseillers ont renouvelé leur confiance à leur maire.
Cette rencontre a été aussi une occasion d’ouvrir une large concertation avec les acteurs de la pêche sur les projets de concession et de sous concession du quai de pêche de Yoff. Une manière de partager et réfléchir sur les modalités de gestion communautaire du quai. Les débats ont tourné autour de la collecte des redevances, le respect des droits d’usage par les charretiers, la question du débarquement. Selon  les consultants le maire de Yoff doit prendre un arrêté pour la prise  en charge de toutes ces préoccupations. Les questions liées à la sécurité, à l’enlèvement des ordures ont été aussi au menu des discussions. En préparation à la session officielle du conseil municipal, une rencontre de tous les conseillers élargie à tous les acteurs donc s’est tenue. 
Outre les échanges sur les priorités budgétaires, la question de la gestion et l’exploitation du futur quai de pêche a également fait l’objet d’échanges approfondis. Conscient que la gestion d’un quai de pêche n’est  pas chose aisée, ils ont beaucoup insisté sur le choix des personnes qui seront chargées de gérer cette infrastructure. Les conseillers municipaux qui ont appelé à une gestion transparente du quai ont pris l’engagement devant leur maire d’en prendre soin. Leur défi est de faire de ce quai l’un des plus attractif de la sous région.
En clôturant cette session de formation, le maire de Yoff a informé qu’il va prendre prochainement un arrêté pour la mise en place du conseil de régulation du littoral.  
 
 
Aissatou Anthia TOURE
Chef service de Communication, de Documentation et des Relations Publiques
Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire














Dimanche 27 Novembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :