La communauté chrétienne sénégalaise célèbre le départ de Jésus-Christ de la Terre vers les Cieux : Retour aux origines de l’Ascension


La communauté chrétienne sénégalaise célèbre le départ de Jésus-Christ de la Terre vers les Cieux : Retour aux origines de l’Ascension
A l’instar de la communauté chrétienne mondiale, celle sénégalaise n’a pas été en reste pour célébrer le départ de Jésus-Christ de la Terre vers les Cieux, communément appelé Ascension. Fêtée cette année ce jeudi 5 mai 2016, il a été fortement recommandé de formuler des prières tout au long de la journée pour marquer le départ de Jésus vers les Cieux.
 Après la résurrection du Christ, l'Ascension est  fêtée 40 jours après le dimanche de Pâques. 
Selon une source bien introduite dans l’église catholique, l'Ascension est donc un rite chrétien qui est célébrée depuis au moins le 9ème siècle de notre ère. Il s’agit, « dans la tradition chrétienne, de la dernière rencontre entre Jésus et ses disciples, après sa résurrection, mais également de son élévation vers les cieux et de la fin de sa présence sur la  terre ». « Le Christ devient alors présent, non plus physiquement, mais intellectuellement, dans ses Sacrements. L'Ascension préfigure ainsi pour les chrétiens la vie éternelle », enseigne-t-elle, non sans souligner qu’il ne faut pas confondre l'Ascension et l'Assomption.
Ces deux événements, précise-t-on, présentent certes des similitudes, néanmoins, lors de l'Assomption c'est de la Vierge Marie dont il est question. L'Assomption est célébrée le 15 août. C'est au cours de cet événement que la mère de Jésus aurait été élevée à la gloire céleste à la fin de sa vie terrestre. L'Assomption donne aujourd'hui lieu à de nombreuses processions catholiques. En revanche, dans le calendrier anglican, la fête de l'Assomption a disparu depuis 1549. Le 15 août reste tout de même la fête principale de  la Vierge Marie.
Jeudi 5 Mai 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :