La candidature d'Ousmane Tanor Dieng se précise.


La candidature d'Ousmane Tanor Dieng se précise.
DAKARACTU.COM  Qui avait dit qu'Ousmane Tanor Dieng, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), était prêt à s'effacer pour soutenir la candidature de son alter ego de l'Alliance des forces de progrès (AFP), Moustapha Niasse ? Sur la question de la renonciation au profit d'un candidat de la coalition Bennoo Siggil Senegaal, le problème c'est moins "Tanor" que son parti dont la longue histoire lui dicte d'être présent à un rendez-vous électoral aussi crucial que la présidentielle de février 2012. Le leader du PS et ses proches doivent également se dire qu'il n'est pas sûr de laisser passer l'opportunité de remporter le scrutin particulièrement ouvert à venir. D'autant que rien ne garantit que la prochaine fois après celle-ci sera la bonne.
Certains travaillent d'ailleurs d'ores et déjà à ce qu'il soit sur la ligne de départ en février prochain. Au courant de la semaine écoulée, Ousseynou Faye, leader de M2R, trésorier de Bennoo et président de la commission finances du Mouvement des forces vives du 23 juin (M23), a organisé à son domicile un "ndogou" très politique autour de cette question. Ce farouche partisan de la candidature d'Ousmane Tanor Dieng y a convié ce dernier et d'autres responsables politiques de Bennoo. Est-ce le premier jalon vers la candidature ? En tout état de cause, le leader du PS est l'un des responsables de l'opposition les mieux outillés pour affronter l'échéance de février 2012. Il est à la tête d'un parti structuré et peut disposer de soutiens de taille comme celui du professeur Abdoulaye Bathily. 
  
Dimanche 21 Août 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

24.Posté par xoossi le 27/08/2011 12:10
Pourquoi le PS n'aurait-il pas le droit de briGuer le mandat presidentiel? Aux ETATs- UNIS républicains et démocrates se succèdent ,en France , en Grece , au Portugal partout ou la democratie fonctionne y a pas a interdire, a priori, un parti ayant perdu democratiquement le pouvoir à se mettre sur la ligne de départ pour revenir s'il travaille bien dans ce sens.
soyons democrate et chacun vote pour qui il veut.

23.Posté par cmoi le 23/08/2011 10:41
vive l'alternance gérérationnelle. L'avenir c'est Khalifa Sall, Macky, Idy, Aissata Tall Sall, Cheikh Bamba Dièye, Seydou Sy Sall, Eva Marie Coll Seck ,Mouhamed Mbodj. HUMM Si tous ces compatriotes se retrouvaient le Sénégal y gagnerait.
PAS DE TRANSITION , PAS DE VIEILLARD

22.Posté par prophetesse le 22/08/2011 03:47
tanor ne sera jamais président, car nous n'allons pas fuir la peste pour le choléra. il est pire que wade. si benno fait la bétise de choisir tanor, il l'auront en plein dans la figure. sous le gouvernement de senghor d'abord, sous celui d'abdou diouf, il n'a rien fait de bon, il n'a occupé aucun ministère, il n'a fait que se sucrere sur le dos des sénégalais. allez voir le beau chateau qu'il a construit aux almadies. faut pas rever tanor ne sera jamais président

21.Posté par DJIM MOMAR THIAM le 22/08/2011 02:04
Les adversaires de Benno sont entrain de tout faire poiur créer la division dans les rags dde ce mouvement dont la chésion et l'unité demeurnt l'arme fatale contre ABDOULAYE WADE. MOUSTAPHA NIASSE est le candidat idéal pour mener la transition dans le shéma du Bénno avant de laisser le pouvoir aux jeunes

20.Posté par DOUDOU le 22/08/2011 00:25
pfff,tanor peut contunuer à rever.Je ne crois pas que les senegalais accepteraient un retour à la case de depart.
Vive la revolution générationnelle

19.Posté par fallou le 22/08/2011 00:22
Ils vont parler au grand jour ces gens du PS .Ceux sont des pouvoiristes ces gens du parti socialiste .et pourtant L'APR l'avait dit au moins ce parti est constant dans la démarche ils ont toujours proné la candidature unique connaissant ces gens ;maintanant c'est claire Mais Ce ousmane tanor pour qui se prend t-il ? nous nous rappelons encore des licences de pêche ,du congrès sans débat c'est encore récent çà .Depuis 2000 Tanor mène des cativités et gére une famille où a -il pris cet argent ? j'ai beaucoup souffert avec le PS avant 2000.je ne suis pas prét et je pense que beaucoup de sénégalais ne sont pas prêt pour le retour du PS en 2012.Voilà des gens qui ont pris en otage pendant 40 ans toute une nation,en faisant chavirer des générations.Ils n'ont jamais pensé construire une seule autoroute où un échangeur. Djibo Ka l'avait " Ce rêve du PS est de l'illusion mais l'illusion tue"

18.Posté par isfa le 21/08/2011 23:33
Bonne idée! Tanor est le guide naturel de cette opposition! Il a réussi à redonner vie à ce parti qu'on disait mort après la défaite de 2000. Il lui a donné de l'attrait, ils sont nombreux à n'avoir jamais fait de la politique et qui ont adhéré ces dernières années au ps. Je suis de plus en plus tenté de faire comme eux car g compris que tout ce qui se disait sur cet homme n'était pas parole d'évangile. Son talent a permis au parti socialsite d'être, malgré les départs de ténors un nouveau parti. Il lui a donné un souffle nouveau. Ensuite c'est un homme de terrain, à la manière de Senghor, on ne compte pas les tournées qu'il a faites à l'intérieur du pays. Certains potentiels candidats parmi les leaders du Benno, comme Moustapha Niasse par exemple, combien de fois les a-t-on vus faire l'intérieur du pays depuis les dernières élections de 2007? Peut-etre a-t-il été découragé par son dernier score, en tout cas je sens qu'il n'a plus la même combativité que Tanor. Il y a une dizaine de jours, le Ps était en meeting à Ndande ou Kébémer, j'oublie. quel parti de l'opposition peut mobiliser autant à l'intérieur? cela après les meeetings de grand Dakar, de la médina? l'Afp n'a pas la même vitalité que le ps, c'est qq chose qu'on peut remarquer. Alors quel leader a fait mieux que Tanor en terme de travail? qui apporte plus d'électeurs à benno? avec cela comment peut-on zapper le candidat potentiel du ps? Soyons logiques et objectifs. Babacar Justin l'a bien dit. Si Benno cherche un candidat d'unité, tanor est logiquement celui-là! c'est pas parsk le ps n'a fait que 12 ans d'opposition que Benno ne doit pas choisir son candidat dans ce parti! ce serait de l'excès. si des gens comme Sada NDiaye, adama Sall, Aida Mbodji,farba Senghor et karim Wade -qui lui n'a même pas eu dix ans d'expérience professionnelle, encore d'encore d'expérience de l'Etat- peuvent être ministres ou ministres d' Etat, à plus forte raison quelqu'un qui a travaillé dans le cabinet de Senghor et de Diouf. Quelqu'un qui, par sa ténacité et son travail est passé de géomètre sorti de l'école des travaux publics de Paris- g entendu wade tenter de ridiculiser tanor sur cette qualification, ignorant Wade qu'aujourd'hui, ils sont payés autour du million par mois- puis assistant à la fac de droit de l'ucad, sous la férule du premier recteur noir de l'ucad, seydou Madani Sy, consultez le mémoire de DEA de Tanor à la bibliothèque de la fac, puis conseiller aux affaires étrangères sorti de l'ENAM...Sans compter son pedigree politique: Tanor est vice président de l'internationale socialiste et ses communications àl'occasion des rencontres de l'IS sont toujours de haute qualité. bref, voilà quelqu'un qui a bcp appris et continue de le faire dans l'opposition. Celui-là mériterait bien de porter les couleurs de BENNO pour 2012. vive Benno et qu'Allah inspire son choix!

17.Posté par Modu le 21/08/2011 23:18
Tanner est le meilleur. 10 ans il estvreste insensible aux appels du pouvoir, résistant aux nombreuses défections, déjouer tous les complots sordides enfin avec benno il est arrive a montrer le vrai visage cynique décanats wade. L'homme est le chef d'état actuel qu'il nous faut. Il ne sera par défaut par que chasse par wade a un moment de leur parcours pour certains et pour d'autres ces honorables messieurs de la socite civile manque d'une réel bagage politique. Tanner sera d'abord a 100 pour cent appuyé par le PS et sera surtout soutenu par des partis historiques et grées reprentatifs. Ne nous renoncez surtout pas d'histoire d hier ou d'avant hier qu'aucun sénégalais ne peut mettre le doigt. Tanner en avant. La diaspora est derrière votre conidat. Monsieur le presidentTanor.

16.Posté par benawaay le 21/08/2011 22:54
BENNO VIENT ENFIN DE VOIR LA REALITÉ EN FACE.
EN EFFET,LA CANDIDATURE DE OUSMANE TANOR DIENG EST LA SEULE VOIE POUR REMETTRE LE PAYS SUR LES RAMPES DU DEVELOPPEMENT ET POUR PLUSIEURS RAISONS:
LA NATURE DU PARTI SOCIALISTE;
LA PERSONNALITE DE OUSMANE TANOR Y COMPRIS SON PARCOURS POLITIQUE.;
LES ATTENTES DU PEUPLE;
ET D''AUTRES ET D''AUTRES.
BEAUCOUP DE CEUX QUI AUJOURDHUI SONT AU SEIN DE BENNO,ONT APPORTÉ UN SOUTIEN À CELUI QUI DILAPIDE LES BIENS DU PAYS,QUI S''ENRICHIT ET ENRICHIT SES LAUDATEURS .
CHERS SENEGALAIS,LA CANDIDATURE DE OUSMANE TANOR DIENG NE SERA PAS LA CANDIDATURE DU PARTI SOCIALISTE MAIS DE TOUT UN PEUPLE.
CHERS SENEGALAIS,LE MAL DU PARTI SOCIALISTE N''EST PLUS,IL EST ALLE REJOINDRE LE PARTI LIBERAL ET PERSONNEL DE ABDOULAYE WADE ET REGARDEZ UN PEU CEUX QUI SONT DANS CE PARTI,ILS SONT LES MEMES DETOURNEURS DE DERNIERS PUBLICS.
AUJOUDHUI,LE PARTI SOCIALISTE EST UN PARTI VIERGE ET DE QUALITÈ.IL EST LE PLUS STRUCTURE ET LE PLUS PROFOND AU SEIN DES PEUPLES.LE RCENTE VISITE DE ABDOU DIOUF A TOUBA EST UNE PARFAITE ILLUSTRATION MAIS ENCORE UNE OSONS DIRE LES CHOSES COMME ELLES SONT SI VRAIMENT L''AVENIR DU PAYS NOUS INTERESSE.

15.Posté par benawaay le 21/08/2011 22:53
BENNO VIENT ENFIN DE VOIR LA REALITÉ EN FACE.
EN EFFET,LA CANDIDATURE DE OUSMANE TANOR DIENG EST LA SEULE VOIE POUR REMETTRE LE PAYS SUR LES RAMPES DU DEVELOPPEMENT ET POUR PLUSIEURS RAISONS:
LA NATURE DU PARTI SOCIALISTE;
LA PERSONNALITE DE OUSMANE TANOR Y COMPRIS SON PARCOURS POLITIQUE.;
LES ATTENTES DU PEUPLE;
ET D'AUTRES ET D'AUTRES.
BEAUCOUP DE CEUX QUI AUJOURDHUI SONT AU SEIN DE BENNO,ONT APPORTÉ UN SOUTIEN À CELUI QUI DILAPIDE LES BIENS DU PAYS,QUI S'ENRICHIT ET ENRICHIT SES LAUDATEURS .
CHERS SENEGALAIS,LA CANDIDATURE DE OUSMANE TANOR DIENG NE SERA PAS LA CANDIDATURE DU PARTI SOCIALISTE MAIS DE TOUT UN PEUPLE.
CHERS SENEGALAIS,LE MAL DU PARTI SOCIALISTE N'EST PLUS,IL EST ALLE REJOINDRE LE PARTI LIBERAL ET PERSONNEL DE ABDOULAYE WADE ET REGARDEZ UN PEU CEUX QUI SONT DANS CE PARTI,ILS SONT LES MEMES DETOURNEURS DE DERNIERS PUBLICS.
AUJOUDHUI,LE PARTI SOCIALISTE EST UN PARTI VIERGE ET DE QUALITÈ.IL EST LE PLUS STRUCTURE ET LE PLUS PROFOND AU SEIN DES PEUPLES.LE RCENTE VISITE DE ABDOU DIOUF A TOUBA EST UNE PARFAITE ILLUSTRATION MAIS ENCORE UNE OSONS DIRE LES CHOSES COMME ELLES SONT SI VRAIMENT L'AVENIR DU PAYS NOUS INTERESSE.

14.Posté par Iwane le 21/08/2011 22:23
nous disons non a Tanor,les senegalais ne doivent pas oublier ce qu'il faisait hier quand il etait au pouvoir il faut absolument refuser et refuter cette candidature en tout cas moi je ne voterais jamais pour Tanor
NON NON et NON

13.Posté par Négre le 21/08/2011 22:01
c le meilleur des candidats selon moi

12.Posté par M.KANDJI le 21/08/2011 20:16
l'ère des politiciens est terminé.Depuis 1948, ce sont eux qui nous gouvernent.Ayons le courage de faire comme le Bénin avec Yaya BONI

11.Posté par marone le 21/08/2011 15:56
les gars on ne marche pa en reculant le PS et son OTD sont deriere nous SVP vous revez ou kw

10.Posté par potou le 21/08/2011 15:45
je pense que vu le champs politique du senegal aucun parti ne peut remporter les elections presidentielles Seule des coalitions de partis pourront les remporter Benno siggil senegal est un cadre politique ou le PS joue un grand rôle et par conséquent OUSMANE TANOR DIENG a un bon profil pour etre le candidat et après mettre sue place un gouvernement d'union nationale

9.Posté par baol le 21/08/2011 14:30
le ps peut avoir meilleur candidat que Tanor ! regardez tous ces transhumants étaient les choyés de tanor ! c'est un net manque de clairvoyance ! je ne peux pas faire confiance à quelqu'un dont les choix sont si critiquables ! il doit avant tout demander pardon publiquement pour de tels choix !
Bathily est plus encombrant en dehors du plan des Assises nationales !
je ne crois que le Ps s'interesse trop aux assises nationales s'il fait cavalier seul !

8.Posté par Lala le 21/08/2011 13:24
Le plus important est de savoir quel est le programme d'un candidat, quels en sont les axes prioritaires dudit programme, combien cela va-t-il coûter au contribuable, est-ce que le financement de ce programme se fera par le budget d'investissement de l'Etat, par endettement extérieur ou par augmentation de la pression fiscale ?

Le CV d'un candidat et son image dans l'opinion sont certainement importants, mais les idées qu'il porte, la faisabilité et le caractère durable de son projet d'avenir par rapport aux capacités du pays le sont tout autant.

Le jour où l'électeur commencera à se poser les questions ci-dessus, la citoyenneté aura effectivement pris pied au Sénégal et l'élection de telle ou telle autre figure pourra apporter du changement qualitatif dans la société.

7.Posté par Fallure le 21/08/2011 12:43
Le ps doit impérativement avoir son candidat du fait k la comparaison entre wade doit être faite insulter les 40 ans du ps c être bête dans ce pays la création de la gendarmerie nationale de la marine nationale ucad ics css sonacos la zone Franche les HLM dans tous les département a des couts supportable par tout le monde plus des centaines km de route et un chemin de fer grandi pour wade HLM = plan yagay ics= se Iran ou tâta pour moi tanor est le meilleur candidat.

6.Posté par aliou le 21/08/2011 13:22

c'est une canditaure possible : tanor offre l'image d'un homme d'etat serein ; cependant il manque de charisme et wade et le pds auront beau jeu contre lui: il est vrai aussi qu'ils ne pourront pas exhiber de scandales contre lui tellement qu'ils en ont eux : l'essentiel qu'il soit candidat de benno et que la transition reussisse

5.Posté par alla le 21/08/2011 12:15
Nous n'allons pas dégager Wade pour installer Tanor Dieng. C'est de la pure folie. Le PS doit rester dans l'opposition pour encore au moins une decennie...
Wade, Tanor, Macky, Idy pour moi ce sont les mêmes. Wade et Idy sont de veritables "grands bandits". Tanor Dieng est au courant de tous les sales coups mais n'a jamais rien dit. S'il arrive au pouvoir, il ne poursuivra aucun bandit bandit liberal en justice. Karim, Idy... continueront a jouir de nos milliards en toute impunité. A la riguer Moustapha niasse est plus credible que tanor pour proteger nos interets.
Macky est un liberal, il ne poursuivra aucun membre du PDS et de la coalition sopi. Il y aura toute sorte de pressions de ses anciens ( ?) amis pour passer l'eponge sur tous leurs méfaits. D'autant plus qu'il traine une casserolle: les milliards de Taiwan qu'il refuse encore de nous dire qui les a pris.

1 2


Dans la même rubrique :