La Supercoupe d'Espagne pour le Real Madrid, sans pitié pour le Barça

Déjà vainqueur 3-1 en Catalogne, le Real Madrid a aisément remporté la Supercoupe d'Espagne après un nouveau succès contre le Barça mercredi au stade Santiago-Bernabeu (2-0, 5-1 score cumulé).


Encore une decima pour le Real Madrid. Après la dixième Ligue des champions remportée en 2014, les Merengues se sont adjugé la dixième Supercoupe d'Espagne de leur histoire mercredi. Les hommes de Zinédine Zidane, en ballottage favorable après une victoire 3-1 à l'extérieur contre Barcelone ont fini le travail en beauté à domicile avec une nouvelle victoire (2-0, 5-1 score cumulé).
Le film du match
Privés de Cristiano Ronaldo, suspendu, les Madrilènes n'ont pas vraiment été bousculés par le Barça, toujours en quête de repères après le départ de Neymar au PSG début août. Pour compenser l'absence du Brésilien, Ernesto Valverde avait tenté un coup tactique avec la mise en place d'un 3-5-2 visant à mieux mettre en valeur les deux pointes restantes du trident orphelin, Lionel Messi et Luis Suarez. Ce choix n'a pas été suffisant pour rattraper la claque du match aller.

Alors que les blaugranas étaient en train de prendre leurs marques dans cette configuration, le Real Madrid a sonné la charge grâce à son artificier, Marco Asensio. Le jeune international espagnol, d'une frappe du gauche sans élan, a trouvé le fond des filets depuis l'extérieur de la surface dès la quatrième minute de jeu.  Titulaire aux dépens d'Isco et Gareth Bale, le milieu offensif a marqué des points auprès de son entraîneur français.
Toujours dans le spectaculaire, le deuxième but de Madrid est venu d'une belle inspiration de Karim Benzema. A la réception d'un centre de Marcelo, l'attaquant français s'est remis face au but à la faveur d'un super contrôle orienté qui a déboussolé Samuel Umtiti. Histoire de conclure avec classe, le buteur formé à Lyon a marqué d'une volée du gauche imparable, signant au passage sa première réalisation de la saison (39e).

Comptant quatre buts de retard, le Barça ne semblait pas avoir les armes pour rejouer la partition de la remontada. Le relâchement des Madrilènes a offert quelques opportunités aux Catalans, mais Lionel Messi et Luis Suarez ont tous les deux trouvé le cadre. Le jeu des changements n'a pas modifié la donne. Après les trois Classicos de cet été, un rapport de force s'est dessiné entre les deux géants du foot ibérique. Les Catalans ont jusqu'au 19 décembre pour prouver qu'ils peuvent avoir un meilleur visage contre les Madrilènes.

Le fait : La défense du Barça ne rassure pas
En Catalogne, le chantier de la défense ferait presque oublier les interrogations autour de la succession de Neymar en attaque. Aleix Vidal et Piqué étaient au cœur des critiques après le match aller. Samuel Umtiti et Jordi Alba ont connu une soirée presque aussi compliquée lors du match retour. Le défenseur français, imprécis dans sa relance, a permis à Marco Asensio d'avoir du champ pour placer sa praline en début de partie. Sur le deuxième but, il s'est fait mystifier par Karim Benzema et son contrôle orienté. La latéral gauche a également été bousculé par le véloce Lucas Vazquez. L'ailier a échappé à la vigilance de son vis-à-vis et il n'était pas loin de marquer. Sa frappe à la demi-heure de jeu a échoué sur le poteau.
Mercredi 16 Août 2017




Dans la même rubrique :