DAKARACTU.COM

La SNCDS vendue en catimini à des Coréens : le flou total sur une transaction.


La SNCDS vendue en catimini à des Coréens : le flou total sur une transaction.
DAKARACTU.COM   Suite à une enquête menée, non sans difficultés, Dakaractu a appris que la Société d'Exploitation-Société nationale de conserverie du Sénégal (Se-Sncds) a été vendue. Quid des motifs ? Selon des sources dignes de foi, une traversée du désert de la boite a été le prétexte de la vente. Il nous revient que c'est un  groupe sud coréen dénommé Dongwon, spécialisée dans  la pêche thonière et  la fabrication de conserverie, qui a acquis la SE- SNCDS. Mais, un flou total entoure la transaction qui s'est faite sous l'ère du ministre Khoureichy Thiam. A combien s'élève le montant de la transaction ? Quelles ont été les réelles motivations ? Autant d'interrogations jusque-là restées sans réponse.




Mardi 6 Novembre 2012
Notez


1.Posté par saliou dieng zaltamba le 06/11/2012 10:01
Khoureychi Thiam devait étre traduit à la justice pourv mauvaise gestion et détournement de deniers public et pillage des ressources naturelles.C'est la raison pour laqu'elle il a vite migré vers l'apr lui qui disaitb qu'il est WADISTE avec le gouverneur cheikh tidiane dieng de ziguinchor.Dés aprés la défaite de WADE khoureychi a pris la tanjante pour aller se réfugier derriére celui qu'il traitait d'apprenti sorcier et c'est lui khoureychi Thiam qui étaitb à l'origine des problémes de Macky à l'assemblée nationale.C'est un énerguméne,il ne vaut rien et le président Macky Sall doit renvoyer ce traitre sans conviction aucune. Demander au niveau de L'ASBEF qui est ce khoureychi Thiam c'est là qu'il avait détourné des centaines de millions avant d'étre mis en prison pendant des années.
Khoureychi est de Tamba mais les populations de cette région le méprisent parceque c'est un MINABLE

2.Posté par Coaching le 06/11/2012 12:36
Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez ! Ce Séminaire sur le Développement Personnel va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur. Découvrez une méthode unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95

3.Posté par pub le 06/11/2012 13:06
IL DOIT ETRE JUGE POUR TOUT CE QU'IL A FAIT


GEUMOUL DARA

4.Posté par jeebreel le 06/11/2012 14:33
ll en a fait de méme pour Frigocap, mais cette fois -ci avec la complicité de Bara Sady....ces libéraux, rien que de vulgaires voleurs...espérons que Macky saura distinguer la bonne graine de l'ivraie....et surtout rendre justice à ces braves citoyens qui continuent de garder espoir quand à l'obtention de leurs droits légitimes ....car cette transaction ( Frigocap) avoisine le milliard et pas un kopeck n'a été remis au personnel....Justice.....justice ....justice !!!

5.Posté par Profete le 06/11/2012 14:36
Monsieur l’auteur de cet article,

Je vous invite juste à reprendre votre enquête. Car en fait d’enquête, il n’en est rien. Le minimum c’est de fait l’historique de la SNCDS. Première conserverie de thon du Sénégal de par son chiffre d’affaires et le nombre de ses employés. La Société a été montée par M. Ndiaye un homme d’affaire ressortissant de la ville de Rufisque.
La société florissante a donné naissance à la CONDAK spécialisée dans la fabrication de thon à base de sardinelles (yaaboy) destinée à la consommation locale.
Lorsque que le méritant M Ndiaye est décédé, son fils B. Ndiaye, jouisseur irresponsable devant l’éternel avait pris la Direction de la société et avait fait venir tous les copains avec qui il étudiait en France. Qui ont tous mis fin à leur inscription pour venir accompagner l’heureux héritier dans l’entreprise de dilapidation du joyau légué par le père.
Cette bande de copains a été naturellement complétée par quelques vieux crocodiles locaux dont Doudou Wade l’ancien Président du groupe parlementaire libérale et un certain I.D. Badio pour ne citer que ceux-là.
Lorsque ce qui devait arriver arriva, et que la SNCDS était sur le point de jeter la clef sous la paillasson, l’Etat est intervenu en mettant en place une Société d’Exploitation. Ceci dans le but d’éviter à la fois la mise à la porte d’un millier de pères de famille et le manque à gagner en devises. SNCDS était l’une des plus grandes pourvoyeuses de devise pour l’économie sénégalaise. Le rôle de l’Etat a été de nommer un administrateur et foutre dehors cette bande d’apprentis gestionnaires. La Société a tant bien que mal continué à fonctionner clopin-clopant jusqu’à ce que sa mort naturelle survienne. Les héritiers, de concert avec l’Etat qui avait mis ses ressources, ont tout bonnement vendu la société à des Coréens. Les employés qui voulaient quitter ont été dédommagés suivant les dispositions du Code Sénégalais du Travail. Et tout le monde y trouve son compte.
Ou se trouve le problème dans tout ça ? D’autant plus qu’il s’agit d’une affaire purement privée. Le N de SNCDS signifie « Nouvelle » … au lieu de « Nationale »
C’était juste pour compléter ton soi-disant enquête.
Réfléchis-y.

6.Posté par FocusActu le 06/11/2012 14:44
Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

7.Posté par yeta le 06/11/2012 17:34
yeta vous propose un massage doux tonifiant ,sportif et relaxant dans un cadre calme et discret.Pour tout contact au 774312250.

8.Posté par keweul le 06/11/2012 18:01
Les coréens s'ils veulent réussir, ils doivent mettre O. ndiaye à la porte. Il a dailleurs intérêt à quitter la société avant que toutes ses magouilles, quant il se vantait d'être l'ami du PM souleymane néné ndiaye, ne lui tombent dessus. c'est un mauvais type indigne qui passe tout son temps a pleurnicher devant les coréens pour avoir des responsabilités. il ne fait pas la fierté des sénégalais qui sont restés dans la société.

9.Posté par Léral le 07/11/2012 11:11
Un Joyau national de cette envergure ne devait en aucun cas être vendu mais pour des intérêts personnels, les libéraux ont sciemment programmé sa mise à mort depuis l'arrivée de Souleymane Ndéné NDIAYE au ministère de l'économie maritime, Khoureichi Thiam n'a fait que traduire en actes les volontés du premier ministre d'alors avec la complicité du parasite qu' est Ousseynou NDIAYE qui continue toujours de se rabaisser en nourissant ses intérêts personnels. Ce dernier, après avoir fait perdre à l'état plus de 7 mois de salaires(de 150 employés permanents) par son manque d'organisation et de prévisions et sans avoir pris les bonnes dispositions pour le bilan de l'ex SE-SNCDS, continue de créer un cafouillage indescriptible. La nouvelle société risque d'hériter des problèmes engendrés par l'incompétence de Ousseynou NDIAYE en la gardant à son sein

10.Posté par keweul le 07/11/2012 11:33
Effectivement, ce Ousseynou Ndiaye est réellement une honte pour l'ensemble du personnel sénégalais de la nouvelle structure. Son incompétence, son manque de personnalité et de dignité véhicule une mauvaise image du sénégalais aux yeux des nouveaux dirigeants de la boite alors le sénégalais est courageux, travailleur et digne.

S'il lui reste un peu de DIGNITÉ, il doit quitter cette structure ou il a fait et continue de faire beaucoup beaucoup de mal.



Dans la même rubrique :