La Reine Elizabeth II décédée : la rumeur qui affole la toile


La Reine Elizabeth II décédée : la rumeur qui affole la toile

La Grande-Bretagne est sous le choc ! Une journaliste de la BBC a annoncé ce matin l'hospitalisation et la mort de la Reine Elizabeth II. Une nouvelle qui a créé une vague de panique sur internet et dans le royaume.

A l'heure où les informations circulent à vitesse grand V, les bourdes ne sont pas rares sur Twitter et sur la toile. Et l'exemple de ce matin pourra rester dans les anales !

En effet, Ahmen Khawaja, une journaliste de la BBC a annoncé sur son compte Twitterl'hospitalisation et la mort de la Reine Elizabeth II : « La Reine Elizabeth II est actuellement hospitalisée à l'hôpital Edouard VII de Londres ».

Suite à ce tweet, de nombreuses agences de presse internationales ont relayé l'information et signalé que la Reine Elizabeth II était hospitalisée. Mais quelques minutes plus tard, un nouveau tweet d'Ahmen Khawaja a fait trembler l'Angleterre : « La Reine Elizabeth est morte ».

« Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué »

Les britanniques peuvent souffler, sa Majesté la Reine Elizabeth II n'est pas morte et elle est même en pleine forme. Buckingham Palace a rapidement démenti son hospitalisation, suite aux dépêches urgentes signalant son admission à l'hôpital Edouard VII de Londres. La Reine a bien fait un check-up ce matin, mais elle va très bien.

La journaliste Ahmen Khawaja a quant à elle rapidement supprimé les messages postés sur son compte Twitter et s'est excusée. Mais bien trop tard pour ne pas provoquer la boulette de l'année !

La BBC s'est également expliquée sur cette erreur. La chaîne de télévision anglaise a déclaré que la rédaction faisait ce matin un test interne, une répétition qui devait servir à évaluer les réactions des journalistes en cas de décés de la reine. Et des tweets auraient été postés par erreur.

La réaction de la Reine Elizabeth II n'a pas été communiquée. Mais elle en parlera peut à la réception organisée ce soir au Palais de Buckingham

Jeudi 4 Juin 2015




Dans la même rubrique :