La RTS accusée de verser dans la propagande électorale


La RTS accusée de verser dans la propagande électorale

Le Directoire de campagne de la coalition Macky 2012 a accusé lundi la Radiotélévision sénégalaise (RTS, publique) de "verser dans la propagande électorale" avec l’utilisation "lancinante de la télévision qui ouvre ses antennes pour diffuser en boucle des appels au vote en faveur d’un des candidats au second tour de la présidentielle".

"C’est une situation tout à fait inacceptable pour la démocratie et l’équité", a déclaré Samba Diouldé Thiam, membre du directoire, faisant face à la presse au siège de la coalition de l’ancien Premier ministre Macky Sall.

Il était entouré d’autres membres du pôle communication du Directoire de Macky2012 qui a émis le souhait de voir la RTS se conformer aux ’’injonctions" du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) qui avait servi, selon M. Thiam, à la chaîne publique "une mise en demeure pour le respect de l’équilibre dans l’information".

Rappelant l’option de leur candidat de ne pas enclencher une "chasse aux sorcières", une fois élu, Samba Diouldé Thiam a toutefois estimé que "des sorciers comme le directeur de la RTS, répondront de leurs actes devant le peuple sénégalais".

La RTS a diffusé hier (dimanche) dans la soirée, pour la 2ème fois, l’appel du guide religieux Cheikh Béthio Thioune qui a invité ses disciples à voter pour le président sortant Me Abdoulaye Wade. Pour Samba Diouldé Thiam, le directeur général de la RTS est "un récidiviste, coutumier du fait depuis le régime socialiste".

"Il faut qu’il (Babacar Diagne) arrête ce type de pratique porteur de danger pour l’équilibre de la République et producteur de violence", a ajouté Seydou Guèye, coordonnateur du pôle communication, avant de demander son départ de la RTS.

"C’est une propagande éhontée, inacceptable et une pratique insupportable", a-t-il dit, relevant que la chaîne publique ne doit pas jouer "un rôle partisan".

Le président sortant Me Abdoulaye Wade, crédité de 34,82% des suffrages à l’issue du 1er tour de la présidentielle, fera face lors du second tour au candidat Macky Sall, arrivé avec 26,57% des voix.
APS

Lundi 5 Mars 2012




1.Posté par La revanche le 05/03/2012 15:21
haaaaaaaaaaaaaahahahaaaaaaaa lol et kan Walf et la tfm passaientt en boucle s ki se passait a la place de l independance durant la campagne du premier tour nak.et kan ils passaient en directe et apres en boucle s ki se passait a la place de l obelisk nak....samba nopil sa ndeye lol

2.Posté par Samba le 05/03/2012 15:24
Le Directeur de la RTS a fait la RTS à partir du 04/03/12 une chaine à banir. Et de tant plus le Directeur est irresponsable.

3.Posté par Samba le 05/03/2012 15:34
En plus de l'irresponsabilité du Directeur de la RTS, Serigne Bethio thioune est entouré des dorogués et des gor jigen. Au lieu de les faire apprendre la pratique de l'Islam il les utilise pour s'enrichir.

4.Posté par Rts=rien tous les soirs le 05/03/2012 16:08
Quand c'est honteux c sur la rts1!!!!!!

5.Posté par kalmen le 05/03/2012 17:06
cela ne sent pas bon à Kédougou et tamba des demission en l'air vers macky

6.Posté par Madou le 05/03/2012 18:29
La revanche, vous n'avez rien compris. Il ne faut pas comparer la RTS à ces chaines privées. La RTS c'est l'argent du contribuable. C'est un service public. Elle doit se comporter comme tel.
Malheureusement, elle nous rappelle encore aujourd'hui les sombres heures de l'ancien régime PS.
Dommage.

7.Posté par Paco le 06/03/2012 01:01
Tous les employés de la RTS1 sont des lâches et des gens irresponsables. durant toutes les manifestations et les bléssés et morts qu'il y ont eus ils n'ont montré aucunes images ni traité ces informations. Tout allait bien dans le pays koi, ils montraient les bilans de Wade à longueur de journée et de soirée. Tey ils continuent ce sont des lâches je dis car si tout le personnel refusait cela, ce serait fini cette propagande depuis longtemps. Il est impossible de les licencier eux tous. Donc ils ont accepté et ont joué le jeu. fermant les yeux et leur gueule.

8.Posté par aliou dia le 06/03/2012 08:55
les gens confond tout , la television natonal et les television privé.

9.Posté par djibo le 06/03/2012 13:54
une reponse a cette inpunite cest daller massivement voter en soutenant le candidat macky sall au deuxieme tour pourque cette injustice quitte le pays et de rester sur place pour surveiller et de proteger votre vote des nervis engagers par wade...la televion nationale doit aussi respecter les lois et ces engagements par la cnra de ne pas difuser des propagandes pendants les campagnes electorale



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016