La Ligue arabe en réunion en Mauritanie

Le 27e sommet de la Ligue arabe se tient ce lundi à Nouakchott, la capitale mauritanienne.


La Ligue arabe en réunion en Mauritanie
Les dirigeants de cette organisation doivent discuter du terrorisme et de la mise en place d'une force militaire commune aux 22 pays membres de l'organisation.
Plusieurs dossiers épineux, dont les conflits sanglants en Syrie, au Yémen, en Libye et en Irak, sont à l'ordre du jour du 27e sommet de la Ligue arabe.
Des projets de résolution seront examinés par les chefs d'Etat des pays membres, en vue du règlement pacifique de ces crises.
Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'organisation vont tenter de mettre fin aux défis de taille qui déchirent le monde arabe.
En raison des divergences sur l'attribution du fauteuil de la Syrie, le siège de ce pays membre de la Ligue arabe sera laissé vacant durant ce sommet, selon le correspondant de BBC Afrique en Mauritanie.
Il sera aussi question du processus de paix entre Israël et la Palestine.
Dans l'agenda des dirigeants de l'organisation figurent des dossiers économiques, dont la création d'une zone arabe de libre-échange et l'unification des tarifs douaniers.
Plusieurs chefs d'Etat sont présentés à Nouakchott.
On peut citer l'émir du Koweït, celui du Qatar et le président soudanais Omar el-Béchir.
D'autres, comme le roi d'Arabie Saoudite et celui du Maroc, ne sont pas allés à la rencontre.
La Mauritanie veut relever le défi de l'organisation du sommet de la Ligue arabe, qu'il accueille pour la première fois.
Mais le succès de la rencontre dépendra surtout de la pertinence des résolutions, selon notre correspondant.
Lundi 25 Juillet 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :