La France sans pitié! (Par Mamadou Sy Tounkara)


La France sans pitié! (Par Mamadou Sy Tounkara)
Au lendemain des attentats sans nom sur Paris, le Président François Hollande a été très clair : dans sa vengeance, « la France sera sans pitié, à l’extérieur comme à l’intérieur. » 

La France a toujours été sans pitié à l’extérieur : l’esclavage, la colonisation, le néocolonialisme sont des entreprises sans pitié qui ont semé des centaines de millions de morts, détruit des cultures et des économies entières à l’échelle de tous les continents. Pour la poursuite de ses intérêts et l’affirmation de sa volonté d’exploitation et de domination des autres peuples, c’est impitoyablement que la France avance : guerres, assassinats, sabotages, blocages, manipulations et tout l’arsenal du sans pitié. 

Un pays sous emprise française ne peut émerger du fait de cette chape de plomb impitoyable : exploitation économique et domination culturelle sans fin. Un pays dominé par la France a comme horizon la pauvreté. Impitoyablement. Les pays dominés par la France partagent la classe des derniers de cette planète. 

A l’intérieur, la France parque sans pitié des citoyens de seconde zone dans des « quartiers difficiles » qui en font des proies faciles à de folles idéologies meurtrières. Des monstres ayant ingurgité un tel degré de haine contre leur propre société qu’ils sont prêts à utiliser leur propre mort comme armes de destruction massive. Impitoyablement. L’absence de pitié mutuelle est la tombe idéale pour enterrer l’humanité en première classe. 

La France n’a point intérêt à continuer à être sans pitié. Elle se déshumanise ainsi et donnera naissance à d’autres monstres plus froids encore. Elle doit se regarder en face et tirer dans son génie pour corriger ses erreurs de parcours extérieur et intérieur, sereinement, pour être en paix avec le monde et avec elle-même. 

Mamadou Sy Tounkara
Samedi 21 Novembre 2015
Dakaractu




1.Posté par Ajj le 21/11/2015 13:48
Interessante perspectivel. Nous sommes tous peines par ce qui leur est arrive, mais les francais sont ce qu ils sont et ils ne changeront jamais. C aux autres peuples de prendre leurs responsabilites et c pas nos dirigeants actuels qui nous sortiront de ce bourbier francais. Wassalaam.

2.Posté par Mohamed le 22/11/2015 06:26
C'est court, c'est clair et c'est percutant. C'est le meilleur conseil qu'on puisse donner à ce pays "ami".

3.Posté par mya le 22/11/2015 11:08
on a tous compris que nos pays sont toujours sous lemprise francaise.maintenant ce qu íl faut c est d agir.c est a dire ne plus rester derriere son clavier a ecrire des commentaires qui n en finissent jamais . les commentaires ne vont pas faire avancer l afrique.il est temps d agir ,en cherchant des solutions .comment faire sortir le senegal de ce trou.
DONC n attendons pas nos presidents qui en sont incapables.ils nout enfoncent de plus en plus en signant des conventions qui ne feront que pourir la vie de nos futures descendances.
je me demande comment on peut accepter que la france nous impose son prix d achat sur des prodiuts que nous meme nous vendons .avec ce systeme de vente ,comment est ce que le senegal poura se developper.
je veux te vendre mon produit ,mais c est toi qui doit m imposer le prix d achat.qu est ce que cela veux dire.est ce ca lindependance. sacree INDEPENDANCE alors.

4.Posté par Gueye Babacar Ndiouga le 22/11/2015 12:53
excellente vision des choses la France nous a tous pris et nous sommes des pays pauvres et nous le resterons avec la France



Dans la même rubrique :