La France reste le premier partenaire économique du Sénégal (AMBASSADEUR)


La France reste le premier partenaire économique du Sénégal, à travers son agence française de développement (AFD) qui appuie les organisations professionnelles du secteur agricole a déclaré mardi, Jean Félix-Paganon, ambassadeur de la République française à Dakar. 
 
‘’La France reste le premier partenaire économique, commercial du Sénégal. On n’a pas peur de la concurrence car, il est évident que le Sénégal recherche les meilleurs produits’’, a soutenu l’ambassadeur. 
 
Le diplomate français intervenait lors d’un point de presse organisé en marge de la cérémonie d’ouverture de la 10 ème édition du Salon international des techniques agroalimentaires (SIAGRO) au centre international du commerce extérieur (CICES).
 
Quelque 41 entreprises françaises participent au (SIAGRO). Selon M. Paganon, ‘’c’est le salon de référence dans l’agriculture, le plus important en Afrique de l’Ouest’’, en relevant la contribution des entreprises françaises intervenant dans l’agro-alimentaire au développement du secteur agricole au Sénégal.
 
‘’L’agriculture sera le levier du décollage économique du Sénégal’’, a avancé l’ambassadeur de la France, en soulignant qu’elle participe à la réduction du déficit commercial du Sénégal et au développement des régions. 
 
‘’C’est aussi, une réponse à tous les défis. C’est un choix opportun, car, le Sénégal dispose d’atouts pour développer son agriculture’’, a ajouté le diplomate français. 
 
‘’C’est un projet ambitieux où la France compte y participer pleinement’’ a assuré M. Paganon. Interpellé sur la concurrence qui s’offre au Sénégal dans le domaine agricole, il a expliqué que l’Agence française de développement (AFD), appuie les organisations professionnelles afin qu’elles boostent leurs productions. 
 
Jean Félix Paganon est revenu sur l’aide de l’AFD dans la mise en œuvre des politiques agricoles à travers des investissements, en faisant valoir qu’elle est le premier partenaire bilatéral du Sénégal en matière de projets agricoles. 
 
‘’La France a signé un certain nombre de conventions dans le cadre du plan Sénégal émergent (PSE)’’, a fait savoir Jean Félix-Paganon.

Le diplomate français a cité les investissements dans le domaine agro-alimentaire et la riziculture, la production des fruits et légumes ainsi que l’appui dans le domaine des technologies alimentaires. 
Mardi 15 Mars 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :