La France première entreprise du Sénégal


La France première entreprise du Sénégal

Les entreprises françaises représentent une part importante de l’activité économique au Sénégal. Les 13 premières filiales françaises enregistrent un chiffre d’affaires cumulé d’environ 1300 Mds XOF soit à titre de comparaison 53% du budget sénégalais ou environ 18% du PIB. Parmi elles, il convient de noter l’importance de la Sonatel, filiale d’Orange et première entreprise du pays, avec un CA de 663 Mds XOF en 2012. Cette prédominance française devrait se stabiliser voire se renforcer dans les prochaines années avec la prochaine entrée en production de la mine de Zircon, détenue à 50% par le groupe Eramet.

Aux côtés des filiales françaises au nombre d’une centaine, on peut associer les entreprises de droit sénégalais détenues par des ressortissants français comme la Compagnie sucrière du Sénégal et les entreprises de tradition françaises comme CFAO, Allianz Sénégal (ex AGF), qui, elles-aussi, dépassent probablement la centaine d’entités. Cette « sphère d’influence économique » réalise un chiffre d’affaires d’environ 1700Mds XOF, chiffre équivalent à 23% du PIB.

En termes d’effectifs, sur la base d’un secteur formel privé de 260 000 salariés, les 13 principales filiales françaises représentent environ 3,3 % de l’emploi total. En élargissant aux entreprises de la sphère française, on parvient à une part d’environ 5,8% soit 15 000 personnes permanentes. A ces chiffres il convient d’ajouter les employés journaliers et intérimaires.
Deux grandes périodes se distinguent s’agissant des investissements français au Sénégal : l’implantation historique, complétée par une vague d’investissements des années 1990. Si les nouveaux venus ont été peu nombreux ces dernières années, on peut mentionner récemment les rachats dans le secteur de l’huile, en 2011, d’Oléosen par Sofiproteol et, en 2012, de Novasen par Copeol (Groupe Castel), ainsi que l’arrivée d’Eramet pour l’exploitation de sables titanifères et d’Onomo dans le secteur hôtelier.

La présence française stricto-sensu touche tous les secteurs d’activité et notamment :


Mardi 11 Novembre 2014




Dans la même rubrique :