La Député N'dèye Fatou Diouf sur les élections présidentielles de 2017 : le Président Macky SALL va gagner largement

Entretien avec Ndèye Fatou Diouf, député à l’Assemblée nationale, présidente de la Commission comptabilité et contrôle. Invitée de la Rédaction…


La Député N'dèye Fatou Diouf sur les élections présidentielles de 2017 : le Président Macky SALL va gagner largement

Question : Que pouvez-vous dire de la situation politique au sein de l’Alliance Pour la République ?

Réponse : Au niveau parti, l’Alliance Pour la République (APR), nous sommes en perspective de l’élection présidentielle de 2017. Pour cela, le Président Macky SALL a demandé aux militants du parti de se rassembler; et, il est temps que les responsables se retrouvent pour l’essentiel. A l’heure où nous sommes, il n’y a plus d’intérêt individuel, il n’y a que la réélection du Président SALL qui est en cours. Donc, je ne vois pas de problème qui empêcherait les responsables du parti de s’unir pour l’atteinte de cet objectif.

Et je pense que pour les élections présidentielles de 2017, le Président Macky SALL va gagner largement. J’entends dire qu’à Dakar, la Coalition ‘’Taxawu N'dakaru’’ a gagné, mais au fond, quand on regarde de près les résultats des élections locales à l’échelle de la région, l'on se rend compte que c’est l’APR qui les a remportées largement, si on confronte les résultats de Benno Bokk Yakaar à ceux des autres coalitions, parce que l’APR était partie en ordre dispersé;  dans une Commune il y avait 3 ou 4 coalitions du même parti. Maintenant, il n’est plus question de localité, ni de candidature pour un groupe socio- politique, c’est seulement la candidature du Président SALL qui compte pour les adeptes de l’APR et même pour ceux de BBY.

Je pense que nous allons tous nous souder au niveau du parti APR et des alliés, en perspective de 2017, pour réélire le Président de la République Macky SALL dès le premier tour. Notre objectif c’est qu’il soit plébiscité à 85%, pourcentage obtenu par l’APR durant les élections locales du 29 juin 2014.

Q : Quelle analyse faites- vous de la situation actuelle de ‘’Benno Bokk Yakaar’’ ?  

: Le Président SALL a toujours été rassembleur. Et c’est ce qui a conduit à ‘’Benno Bokk Yakaar’’.  C’est le Président fondateur de l’APR qui a initié ce concept accepté par les leaders de Benno Siggil Sénégal dans une dynamique de faire avancer ce pays- là, à travers la croissance économique.

Je pense que nous tous, les membres de BBY et ceux des autres coalitions devons nous donner la main pour la réélection du Président Macky SALL qui, à l’heure où nous sommes, n’a pas d’adversaire.

Q : Quelles appréciations faites-vous à propos des réformes entreprises par le Chef de l’Etat ?

R : Pour faire évoluer un pays, il faut procéder inéluctablement à des réformes. Et pour cela, il faut oser. Le Président a osé les faire pour un bon fonctionnement des institutions de la République; notamment les réformes qui accompagnent les finances publiques, le partenariat public- privé. Tout cela est compris dans le Plan Sénégal Émergent (PSE) qui, s’il est mis en œuvre, d’ici quelques années le taux de croissance de notre pays va augmenter de façon considérable à l’échelle mondiale.                                 

Ces derniers temps, il y a des attaques contre la Première Dame et la Fondation ‘’Servir le Sénégal’’, qu’en dites- vous ?

R : J’encourage la Première Dame, Marième Faye SALL, à continuer de soutenir les familles les plus démunies ; parce qu’elle l’a toujours fait, avant même que le Président Macky SALL n'accède à la magistrature suprême. Nous la connaissons ; elle est naturellement comme çà. Mme SALL n’a pas commencé ces actions de bienfaisance quand son mari est arrivé au pouvoir ; elle en faisait bien avant.

Pour les mauvaises langues qui s'agitent, je pense que ce sont ceux- là qui ont attendu en vain les mallettes et les passeports diplomatiques qui s’irritent et se dressent contre la Première Dame. Les sénégalais doivent savoir que Marième Faye SALL s’est beaucoup investie, depuis la création de l’APR jusqu’à l’élection en 2012 de l’actuel Président de la République.

Quand j’entends des citoyens dénigrer la famille ‘’Faye- Sall’’, ça me fait mal, parce que cette famille a vivement contribué à l’élection du Président Macky SALL. J’en suis témoin! Ce n’est pas quelque chose qu’on m’a raconté. A titre d'exemple, je peux citer Mansour FAYE à Saint-Louis, Daouda FAYE, Adama FAYE, parce j’étais avec eux sur le terrain; ils ont sué pour le parti, mis leur argent pour sa bonne marche. Le président Macky SALL ne les a pas encore compensés ; ils n’ont pas encore reçu le feed- back de leur investissement humain et matériel. Il faut que les détracteurs se taisent, parce que la famille ‘’ Faye- Sall’’ qu'ils accusent à tort et à travers, s’est donnée corps et âme pour participer à l’élection du Président Macky SALL; même Adama Faye et Daouda Faye, s’ils ont les diplômes requis, mériteraient des postes au sein de l’appareil d’Etat.

Mercredi 8 Octobre 2014




1.Posté par boga le 08/10/2014 05:05
Au senegal c'est toujours la meme chose, tous des voleurs macky sall est un grand voleur, de plus il a placé toute sa famille aux bonnes places de travail et ils ne foutent rien et touchent des millions c'est pas normal

2.Posté par GORGUI 10 le 08/10/2014 08:43
DE GRACE CELLE LA N'A QUE SE TAIRE....
AVEC LE SOUTIEN DE MBAYE NDIAYE, ELLE DISAIT IL Y'A PEU DE TEMPS ' BARKE SERIGNE FALLOU MAN DAMAY GAGNER COMMUNE HANN BELAIR"
LA SUITE TOUTE LE MONDE LA CONNAIT..ELLE A ÉTÉ BATTUE LARGEMENT.
MACKY SALL N'A VRAIMENT PAS BESOIN DE S'ENCOMBRER DES PERSONNES AUSSI REJETEES DE LEUR MILIEU.
MOI JE SUIS DE HANN BELAIR ET JE SAIT A QUEL POINT ELLE N'EST PAS AIMEE CELA LA.

3.Posté par deug rek le 08/10/2014 10:06
arrete de nous emmerder nous sommes en 2014 .travailler au lieu de penser un autre mandat.vilaine

4.Posté par sagr le 08/10/2014 10:36
on ne dit pas les élections présidentielles mais une élection présidentielle

5.Posté par kebe le 08/10/2014 12:11
ma soeur arrete de mentir luy khew souba khamo ko mew bakhoul

6.Posté par ousseynou le 08/10/2014 13:01
bravoo la lionne de yarakh guiss naniou sa takhawayy si tabaskibi a hann nous somme tous derriere toi pour elire president mcky sall au premiere tour inchalahh

7.Posté par boy yarakh le 08/10/2014 19:05
yaw nopil sou responsablou macky yeup mélone ni yaw l'apr sera balayé en 2017 tu n'a obtenu que 1900voix la ou tes concirrents successivement 3811 et 4000et quelques

8.Posté par Pascal Mbaye DIOP le 09/10/2014 09:14
HONORABLE NDEYE FATOU EST UNE AMAZONE. ELLE A JUSTE PERDU UNE BATAILLE. D'AILLEURS PERDRE DES ELECTIONS NE VEUT PAS DIRE QU'ON N'EST PAS AIME. ARRETEZ VOS DECLARATIONS INSENSEES QUI NE SONT MEME PAS DES DEBUTS D'ANALYSE. BRAVO NDEYE CONTINUEZ A VOUS BATTRE ET MACKY SALL GAGNERA EN 2017 IN CHALLAH DEWENATI A TOUS



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016