La Corée du Nord, une "menace mondiale"

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a dénoncé dimanche la multiplication des essais nucléaires et de missiles balistiques de la Corée du Nord, "une menace mondiale" qui requiert une "réponse mondiale".


La Corée du Nord, une "menace mondiale"
"L'attitude inconsidérée de la Corée du Nord est une menace mondiale qui requiert une réponse mondiale, ce qui inclut bien entendu l'Otan", a déclaré M. Stoltenberg dans l'émission politique dominicale The Andrew Marr Show, sur la BBC.

"Nous demandons à la Corée du Nord d'abandonner ses programmes nucléaires, ses programmes de missiles et de s'abstenir de procéder à d'autres essais, car il s'agit d'une violation flagrante de plusieurs résolutions de l'Onu sur la sécurité et d'une menace pour la paix et la stabilité", a-t-il ajouté.

Interrogé pour savoir si une attaque nord-coréenne contre le territoire américain de Guam (Pacifique) tomberait sous le coup de l'article 5 du traité de l'Otan, qui veut qu'une attaque contre un des pays membres de l'alliance est considérée comme une attaque contre tous, M. Stoltenberg a refusé de "spéculer" sur ces considérations.

"Ce que je dirais, c'est que nous nous concentrons maintenant entièrement sur la manière dont nous pouvons contribuer à une solution pacifique au conflit", a-t-il dit.

Le Conseil de sécurité de l'Onu est appelé par Washington à se prononcer lundi sur de nouvelles sanctions sévères contre la Corée du Nord, accusée de menacer la paix avec ses programmes d'armement nucléaire et conventionnel.
Dimanche 10 Septembre 2017
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :