La Corée du Nord préparerait un nouvel essai nucléaire

Des images satellite récentes suggèrent que la Corée du Nord avancerait dans ses préparatifs afin de procéder à un cinquième essai nucléaire dans un avenir proche, ont affirmé des experts américano-coréens samedi.


La Corée du Nord préparerait un nouvel essai nucléaire
Les images, datées de jeudi, montrent des véhicules garés près de ce qui est considéré comme le centre de commandement, à environ six kilomètres au sud du site de détonations souterraines de Punggye-ri, le principal site nord-coréen d'essais nucléaires, situé dans le nord-est du pays.

"La présence de véhicules n'y est pas courante hormis lors de préparations pour un essai", affirme dans son rapport l'Institut américano-coréen de l'Université Johns Hopkins.

Dans un avenir proche
Bien que le site montre toujours "de bas niveaux" d'activité, cette présence "suggère que Pyongyang pourrait se préparer à un essai nucléaire dans un avenir proche", poursuit l'institut.

La Corée du Nord a inauguré vendredi sa première grande assemblée politique en près de 40 ans, un congrès du parti unique au pouvoir qui doit consacrer le règne absolu de Kim Jong-Un.

Les spéculations se sont multipliées ces derniers temps sur la possibilité que Pyongyang s'apprête à mener un cinquième essai nucléaire qui coïnciderait avec la tenue du congrès, lequel doit durer trois ou quatre jours.

Sanctions
La Corée du Nord est sous le coup d'une série de sanctions internationales depuis qu'elle a mené son premier essai de bombe atomique en 2006, suivi par trois autres et par de nombreux tirs de missiles.

Le dernier essai nucléaire a eu lieu le 6 janvier, et Pyongyang a assuré qu'il s'agissait d'un bombe à hydrogène ou bombe H.

Dans son discours d'ouverture du congrès, Kim Jong-Un a salué cet essai "historique", qui a, selon lui, démontré l'"esprit invincible" de la Corée du Nord face "à la pression malveillante et aux sanctions des forces ennemies".
Samedi 7 Mai 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :