La Commune de Ngoundiane dégaine 15.5 millions pour soutenir des secteurs aux compétences transférées


Ce samedi 20 Août 2016, l'Hôtel communal de Ngoundiane a encore vécu ces ambiances folles de week end surtout quand son Maire Mbaye Dione est sur place. En effet, en plus des nombreuses audiences accordés à des administrés pour des sollicitations diverses, le Maire a dirigé quatre importantes réunions avec des acteurs de secteurs vitaux aux compétences transférées aux Collectivités locales

1.5 million de subvention allouée aux chefs de villages de la Commune

La première rencontre de ce samedi a été tenue avec les 15 chefs de village de la Commune. Elle a été un prétexte pour faire le point sur la vie de leur association créée il y a quelques mois sur initiative du Maire qui a facilité l'obtention des documents juridiques de reconnaissance de la structure. Pour mieux les motiver, le Maire leur a remis une subvention de 1 500 000 à raison de 100 000 franc pour chaque chef de village. Il a promis également de leur doter d'une formation sur leurs rôles et missions en tant que Representant de l'Etat et de mettre à leur disposition des instruments comme des cachets pour crédibiliser la signature des actes administratifs et d'implanter un  drapeau national, symbole important de notre République dans le domicile de chaque chef de village. 
Le Maire a aussi fait un plaidoyer auprès du Chef de l'Etat pour que ces Chefs de village puissent désormais bénéficier des mêmes avantages légaux et des mêmes indemnités que les chefs de quartier des anciennes communes.

Les chefs de village ont été presque unanimes pour magnifier les actions du Maire et ils se sont engagés à accompagner le Conseil municipal dans ses fortes ambitions de développement de la Commune.

5 millions de subventions allouées aux Associations de jeunes

La rencontre avec les jeunes de la Commune a enregistré la présence de 13 Asc dirigées par Dame Sène, President de la Zone de Navétanes de Ngoundiane, de l'Association des jeunes de Diack, représentée par son Secrétaire Général, Mr Abdourahmane Sène et de Monsieur Adama Dione, Président du Conseil Communal de la Jeunesse et des membres du conseil municipal.

Pour l'organisation des navétanes de cette année, le Conseil municipal a prévu une enveloppe de 4 millions destinée aux Asc dont 2 millions de subvention remis ce jour à la zone avant même le démarrage du tournoi et 2 millions d'équipements sportifs qui seront remis comme récompense lors de la finale de la Coupe du Maire.

Un autre volet important de cette rencontre entre la Mairie et les jeunes a consisté à la remise d'une subvention d'un million francs pour la participation de la Commune  aux charges liées à la formation par l'Office National de la Formation Professionnelle (ONFP) de 25 jeunes choisis dans différents villages, aux métiers des Carrières. En collaboration avec l'AJD, initiateur de ce projet, cette formation est destinée à donner plus de chances aux jeunes de la Commune à accéder à un travail décent dans les exploitations de Carrieres. Tous les intervenants ont vivement salué l'importance que le Conseil municipal accorde à sa jeunesse à qui il a été demandé de mériter les nombreux investissements en sa faveur dont la construction en cours de la Maison des jeunes et de la Francophonie d'un coût de 77 millions financé a 100% sur budget de la Commune.

3 millions de francs alloués au secteur de l'Environnement

Autre compétence transférée, le secteur de l'environnement n'est pas resté en rade. En effet, le Maire a reçu dans l'après midi du 20 Août, le "Gie des amis de la nature" composé de 17 volontaires qui, sous la supervision de la brigade des eaux et forêts de Thiénaba s'occupent de la lutte contre les coupes sauvages des arbres et des feux de brousse surtout durant la saison sèche. A ces volontaires, le Maire a remis une subvention d'un million de Francs fcfa.
En plus de cette enveloppe, la mairie a dégagé un budget de 2 millions pour reboiser plusieurs espaces publics dont la Mairie, la radio municipale, le Lycée de Ngoundiane, les CEM de Diack et Seokhaye, des places publiques...

6 millions au secteur de la Santé

Pour boucler la série de rencontres, l'édile de la Commune en compagnie de ses adjoints Yipane Ndiaye et Mbaye Sarr et de la Présidente de la commission santé du Conseil municipal, Madame Sokhna Sène, a rencontre les trois infirmiers chefs de poste de santé et les présidents des comités des postes de santé de Ngoundiane.

Au nom des postes de santé, Monsieur Djibril Diakhaté, le doyen de tous les ICP a rappelé les nombreux efforts de la Commune dans le domaine de la santé et a surtout salué la diligence avec laquelle, la subvention de 3 millions de francs en espèces leur a été allouée cette année ainsi qu'une dotation de 3 millions de médicaments. Il rappelle que la Commune de Ngoundiane est toujours la première dans l'ensemble du district de Khombole à donner ses appuis aux structures sanitaires. Elle est d'ailleurs la seule à donner autant de moyens aux postes de santé sans oublier les importants investissements réalisés dont la réception récente du logement de la Sage femme de la maternité de Diack, les travaux de finition en cours du poste de santé de Seokhaye et de la case de santé de Khourwa, l'acquisition  de 3 ambulances médicalisées et de leur dotation mensuelle en carburant, le recrutement d'un Agent de santé communautaire par poste et de la sage femme de la maternité de Ngoundiane entièrement prise en charge par la Mairie...

L'adjoint au Maire, Yipane Ndiaye a remercié au nom du Conseil municipal l'ensemble des acteurs de la santé de la Commune et les a invités à soutenir le Maire Mbaye Dione et Son équipe pour assurer l'éradication des pandémies comme le paludisme avec la vulgarisation de l'utilisation des moustiquaires imprégnées.

Le Maire  a terminé en rappelant le projet important du Conseil municipal de construction à Ngoundiane d'un centre de santé moderne dans un délai de 3 ans. DSC_0675-BorderMaker DSC_0677-BorderMaker DSC_0679-BorderMaker DSC_0680-BorderMaker DSC_0681-BorderMaker DSC_0682-BorderMaker DSC_0684-BorderMaker DSC_0688-BorderMaker DSC_0689-BorderMaker DSC_0690-BorderMaker DSC_0691-BorderMaker DSC_0693-BorderMaker DSC_0711-BorderMaker DSC_0717-BorderMaker DSC_0718-BorderMaker DSC_0721-BorderMaker DSC_0744-BorderMaker DSC_0752-BorderMaker DSC_0753-BorderMaker DSC_0755-BorderMaker DSC_0804-BorderMaker DSC_0863-BorderMaker DSC_0881-BorderMaker DSC_0885-BorderMaker DSC_0896-BorderMaker DSC_0900-BorderMaker DSC_0916-BorderMaker DSC_0924-BorderMaker DSC_0927-BorderMaker DSC_0931-BorderMaker DSC_0934-BorderMaker DSC_0971-BorderMaker DSC_0991-BorderMaker DSC_1046-BorderMaker DSC_1049-BorderMaker DSC_1054-BorderMaker DSC_1071-BorderMaker DSC_1079-BorderMaker
Lundi 22 Août 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :