La Centif pointe du doigt le beau-frère de l’aide de camp de Wade.


La Centif pointe du doigt le beau-frère de l’aide de camp de Wade.
DAKARACTU.COM  Personne n’est plus à l’abri des radars de la Centif, qui pointent leurs rayons inquisiteurs sur tout mouvement suspect d’argent sur les comptes de personnes les plus anodines. C’est ainsi que le sieur Abdoulaye Niang, que personne ne connaît, est sous les feux de la Centif, pour avoir reçu une importante somme de manière tout à fait inopinée et inhabituelle sur son compte. Abdoulaye Niang est le frère de l’épouse du colonel Cissokho, l’aide de camp personnel du président Abdoulaye Wade. Un jour, cet homme, ordinaire à souhait qui menait une paisible existence de gorgorlou, reçoit sur son compte à la BHS, par virement, 65 millions de francs cfa, une somme qu’il n’a depuis qu’il y est client jamais déposée. Ce pactole, pour un client dont les relevés de comptes ne laissent jamais transpirer un tel train de vie, au contraire, alerte les fondés de pouvoir de la BHS, qui lui demandent d’en justifier l’origine. Abdoulaye Niang tergiverse, en perd son wolof et, devant la lourde insistance des banquiers, il appelle au secours le colonel Cissokho, qui lui-même affirme que c’est un don personnel qu’il a consenti à son beau-frère. Certainement pour le remercier d’avoir une si belle sœur, n’est-ce pas ? La BHS demande au colonel Cissokho les motivations d’un tel transfert. Devant l’absence de réponses convaincantes quant à l’origine de cet argent et aux motifs de la transaction, elle établit une déclaration de soupçons à l’intention de la Centif. Celle-ci, gourmande de toutes ces anomalies, ouvre un dossier, l’étudie avec méticulosité, et finit par qualifier ses données obtenues dans la rubrique « blanchiment d’argent ». La Centif rédige son rapport et saisit la justice. Il est avéré que ce dossier est arrivé au Parquet, mais il n’y a selon des sources proches de ce dossier aucun début d’enquête au sujet d’Abdoulaye Niang. Pourquoi ? Est-ce la qualité de beau-frère de l’aide de camp du président qui le préserve des curiosités éventuelles des magistrats ? D’où proviennent ces 65 millions que le colonel a fait virer sur le compte de son beau-frère ? Pourquoi toutes ces recommandations que la Centif envoie au parquet finissent-elles au fond des tiroirs des magistrats du Palais de Justice ? Pourquoi la Centif ne dépose-t-elle pas les armes, arguant du fait que son excellent travail ne rencontre aucun écho sur le plan judiciaire ? Ces questions nous taraudent l’esprit et demandent d’éclaircissantes réponses. 
Mardi 15 Novembre 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

35.Posté par Coumba le 18/11/2011 08:27
C'EST HEREDITAIRE, SON PERE C DIOUF NIANG REVENDAIT UNE SEULE MAISON A PLUSIEURS PERSONNES A LA FOIS A THIES. ET POURTANT C'ETAIT 1 general de nomination, mais badolo rek...gniii ma laine bagne thimmmm!!!!
C'EST UNE PROGENETURE QUI A BESOIN ENFIN DE TROUVER LOGIS NAK!

34.Posté par momo le 16/11/2011 08:10
Je vends un ordinateur portable net book de marque HP pavillon DV2-1020ef, caractéristiques: clavier Qwerty, wifi, webcam intégré, micro intégré, disque dur 250GIGA, 4giga de mémoire de ram, L’HP Pavillon dv2-1020 embarque un chipset AMD M690, un processeur Athlon Neo MV-40 (1.6 GHz), 2 Go DDR2, un disque dur SATA de 250 Go à 5400 tr/min, une partie graphique intégrée Radeon Mobility X1250 896 Mo partagés, un écran 12.1’’ WXGA LED BrightView d’une résolution de 1280×800, une webcam avec micro, un lecteur de cartes 5 en 1 et des connectiques Wi-Fi b/g, Bluetooth, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3).autonomie batterie 4h de temps, port carte mémoire, 3ports USB, l’ordinateur est de couleur noire et il est neuf.
CONTACT : 774209835


33.Posté par momo le 16/11/2011 08:10
Je vends un ordinateur portable net book de marque HP pavillon DV2-1020ef, caractéristiques: clavier Qwerty, wifi, webcam intégré, micro intégré, disque dur 250GIGA, 4giga de mémoire de ram, L’HP Pavillon dv2-1020 embarque un chipset AMD M690, un processeur Athlon Neo MV-40 (1.6 GHz), 2 Go DDR2, un disque dur SATA de 250 Go à 5400 tr/min, une partie graphique intégrée Radeon Mobility X1250 896 Mo partagés, un écran 12.1’’ WXGA LED BrightView d’une résolution de 1280×800, une webcam avec micro, un lecteur de cartes 5 en 1 et des connectiques Wi-Fi b/g, Bluetooth, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3).autonomie batterie 4h de temps, port carte mémoire, 3ports USB, l’ordinateur est de couleur noire et il est neuf.
CONTACT : 774209835

32.Posté par rass le 16/11/2011 01:15
tall yaw nieme nga yalla comment tu peux dementir une chose pareille ! au senegal chacun est capable de faire quoi que c soit .surtout ceux qui sont proches du president wade .S il vous plait laissez les gens informer comme ca les concernes seront attentifs sinon il vont vider les caisses de l etat.merci de la comprehension

31.Posté par foul le 15/11/2011 21:11
Là Mr CYS , tu nous amènes une information trés pertinente , voilà ce qu'on attend de toi . Au moins cette info peut nous mener quelque part . Car nous contribuables avons le droit de savoir où vont les taxes que nous payons , nous avons aussi le droit de savoir la personnalité et la moralité de ceux là qui incarnent la noblesse et le visage de notre Etat . Pas des infos sur la vie privée des gens , ni sur des choses sans fondement ..... Mais dans tout ça nous espérons que cette information est vérifiée et avérée , car si ce n'est pas le cas gar à toi car là tu auras affaire avec un homme de tenu .... Nous espérons que tu ne feras pas comme tu avais fais dans l'article qui parlait de la gestion du CNG .. Là c'était trop minable de ta part .Courage on est pressé de revoir le CYS d'antan . Reviens nous vite ......
Un Sénégalais lambda indépendanttttttttttttttttttttttttttttttttt

30.Posté par khassoum diop le 15/11/2011 20:15
chercher ailleur monsieur le journaliste le colonel nest ce genre de persoone.vous insultez larmee senegalaise.il est la fierte de toute une nation bara

29.Posté par César le 15/11/2011 16:41
L'interview qui a secoue la république !!


Le leader de Rights, un mouvement de soutien à Wade basé aux Etats-Unis, se livre à dakaractu à coeur ouvert sur la visite du chef de l’Etat aux Etats-Unis.

) Que pensez-vous du comportement de Mme Mbaye, l’assistante du president de la République, au cours du séjour de ce dernier à New York ?

Je n’ ai jamais rencontré madame Mbaye auparavant mais j’avais son numéro de téléphone portable de Dakar. Je l’ai appelée pour lui signifier que le mouvement Rights avait une audience avec le president. Elle me l’a confirmée et m’a demandé de rester à l’écoute. Nous avons fait le pied de grue durant 48 heures l’hôtel du président. Elle n’a jamais rappelé jusqu’au moment où elle est passée sous nos yeux avec ses valises pour aller prendre l’avion.
Durant son séjour à New York, le président a reçu plus de nombreuses personnes venant de Dakar. Madame Mbaye a introduit, sûrement pas à titre gratuit, des personnes qui traitent leurs affaires ou viennent pour quémander. Les audiences sont vendues, au fait.

2) Le colonel Cissokho, est-il complice de ce système ?

L’histoire de la disparition des 50.000 dollars qu’il a remis au secrétaire général de la section du PDS de New York est troublante. La complicité de Cissokho est avérée et ce n’est pas la première fois que les collaborateurs directs de Wade se partagent de l’argent destiné aux Sénégalais de l’extérieur.

3) Que s’est-il passé entre une des membres de votre mouvement Rights et Diène Sène, un des gardes du corps du président ?

Diène Sène assurait la surveillance de l’ascenseur qui mène a la suite présidentielle. Quand j’ai tenté de monter au floor du président tout simplement pour demander s’il avait commencé à recevoir, il a voulu m’econduire comme un vulgaire type. Je l’ai remis aussitôt à sa place, chose qu’il ne nous a pas pardonnée. Pour se venger, il nous a chassés le vendredi, jour de notre audience avec le Vieux. Il a agressé verbalement et physiquement Fatou Fall, une membre de notre bureau. N’eût pas été l’intervention rapide et spontanée de Lamine Faye, Diène Sène passerait le reste de sa vie en prison. Cet énergumène ne sait pas qu’au pays de l’oncle Sam les femmes sont traitées avec dignité .
C’est quand  Lamine Faye lui a intimé l’ordre de laisser tomber la bagarre, que sont intervenus les agents du service secret américain pour le descendre du floor. Je ne connais pas la suite ni la teneur de l’entretien qu’ils ont eu avec lui.

5) Allez-vous porter plainte ?

Nous allons à coup sûr porter plainte et avons déjà avec nous la preuve que Diène Sène a levé la main sur Fatou Fall. Nous avons les contacts de deux avocats qui vont certainement prendre l’affaire en main.

6) Quelles peuvent être les conséquences du désordre dans l’hôtel du président au cours de son séjour new yorkais ?

Notre président séjourne rarement successivement dans un même hôtel. Les hôtels évitent à cause de ces quémandeurs qui l’assaillent  chaque fois qu’il est aux Etats-Unis. Le personnel du Millenium Challenge et le service secret américain ont toutefois bien réussi a contenir la foule nombreuse de visiteurs venus pour la plupart de Dakar pour rencontrer le président.

7) Que va faire dorénavant le mouvement Rights ?

Nous interpellons solennellement le président de la République pour qu’il revoie son entourage et les responsables politiques locaux qui vivent du parti, un parti qui n’existe plus d’ailleurs que de nom. Le PDS des USA est juste un ensemble de sections peuplées d’une personne et une seule. Les sections, toutes fictives, ne comptent dans leurs rangs que leur chef. Le mouvement Rights a deux fois plus de membres que l’ensemble de la fédération du parti.
Nous avons  réuni tous ceux qui avaient tourné le dos au PDS et à Abdoulaye Wade, pour soutenir l’actuel directeur de campagne à faire élire dès le premier tour notre candidat. Si l’effet Abdoulaye Wade est toujours actuel, le comportement de ceux qui tirent  leur légitimité du président peut nuire.
La survie du mouvement Rights dépendra de ses milliers de membres à travers la diaspora et au Sénégal. Ces derniers jugeront de l’utilité ou non du soutien au candidat Wade. Si je n’en suis que le fondateur, la marche du mouvement dépend de l’ensemble des amis et sympathisants de Souleymane Ndéné Ndiaye, le directeur de campagne. Rights a été créé pour l’aider à faire réélire Wade dans un contexte aussi difficile.

Propos recueillis par Cheikh Yérim Seck.

28.Posté par César le 15/11/2011 16:40
L'interview qui a secoue la république !!


Le leader de Rights, un mouvement de soutien à Wade basé aux Etats-Unis, se livre à dakaractu à coeur ouvert sur la visite du chef de l’Etat aux Etats-Unis.

) Que pensez-vous du comportement de Mme Mbaye, l’assistante du president de la République, au cours du séjour de ce dernier à New York ?

Je n’ ai jamais rencontré madame Mbaye auparavant mais j’avais son numéro de téléphone portable de Dakar. Je l’ai appelée pour lui signifier que le mouvement Rights avait une audience avec le president. Elle me l’a confirmée et m’a demandé de rester à l’écoute. Nous avons fait le pied de grue durant 48 heures l’hôtel du président. Elle n’a jamais rappelé jusqu’au moment où elle est passée sous nos yeux avec ses valises pour aller prendre l’avion.
Durant son séjour à New York, le président a reçu plus de nombreuses personnes venant de Dakar. Madame Mbaye a introduit, sûrement pas à titre gratuit, des personnes qui traitent leurs affaires ou viennent pour quémander. Les audiences sont vendues, au fait.

2) Le colonel Cissokho, est-il complice de ce système ?

L’histoire de la disparition des 50.000 dollars qu’il a remis au secrétaire général de la section du PDS de New York est troublante. La complicité de Cissokho est avérée et ce n’est pas la première fois que les collaborateurs directs de Wade se partagent de l’argent destiné aux Sénégalais de l’extérieur.

3) Que s’est-il passé entre une des membres de votre mouvement Rights et Diène Sène, un des gardes du corps du président ?

Diène Sène assurait la surveillance de l’ascenseur qui mène a la suite présidentielle. Quand j’ai tenté de monter au floor du président tout simplement pour demander s’il avait commencé à recevoir, il a voulu m’econduire comme un vulgaire type. Je l’ai remis aussitôt à sa place, chose qu’il ne nous a pas pardonnée. Pour se venger, il nous a chassés le vendredi, jour de notre audience avec le Vieux. Il a agressé verbalement et physiquement Fatou Fall, une membre de notre bureau. N’eût pas été l’intervention rapide et spontanée de Lamine Faye, Diène Sène passerait le reste de sa vie en prison. Cet énergumène ne sait pas qu’au pays de l’oncle Sam les femmes sont traitées avec dignité .
C’est quand  Lamine Faye lui a intimé l’ordre de laisser tomber la bagarre, que sont intervenus les agents du service secret américain pour le descendre du floor. Je ne connais pas la suite ni la teneur de l’entretien qu’ils ont eu avec lui.

5) Allez-vous porter plainte ?

Nous allons à coup sûr porter plainte et avons déjà avec nous la preuve que Diène Sène a levé la main sur Fatou Fall. Nous avons les contacts de deux avocats qui vont certainement prendre l’affaire en main.

6) Quelles peuvent être les conséquences du désordre dans l’hôtel du président au cours de son séjour new yorkais ?

Notre président séjourne rarement successivement dans un même hôtel. Les hôtels évitent à cause de ces quémandeurs qui l’assaillent  chaque fois qu’il est aux Etats-Unis. Le personnel du Millenium Challenge et le service secret américain ont toutefois bien réussi a contenir la foule nombreuse de visiteurs venus pour la plupart de Dakar pour rencontrer le président.

7) Que va faire dorénavant le mouvement Rights ?

Nous interpellons solennellement le président de la République pour qu’il revoie son entourage et les responsables politiques locaux qui vivent du parti, un parti qui n’existe plus d’ailleurs que de nom. Le PDS des USA est juste un ensemble de sections peuplées d’une personne et une seule. Les sections, toutes fictives, ne comptent dans leurs rangs que leur chef. Le mouvement Rights a deux fois plus de membres que l’ensemble de la fédération du parti.
Nous avons  réuni tous ceux qui avaient tourné le dos au PDS et à Abdoulaye Wade, pour soutenir l’actuel directeur de campagne à faire élire dès le premier tour notre candidat. Si l’effet Abdoulaye Wade est toujours actuel, le comportement de ceux qui tirent  leur légitimité du président peut nuire.
La survie du mouvement Rights dépendra de ses milliers de membres à travers la diaspora et au Sénégal. Ces derniers jugeront de l’utilité ou non du soutien au candidat Wade. Si je n’en suis que le fondateur, la marche du mouvement dépend de l’ensemble des amis et sympathisants de Souleymane Ndéné Ndiaye, le directeur de campagne. Rights a été créé pour l’aider à faire réélire Wade dans un contexte aussi difficile.

Propos recueillis par Cheikh Yérim Seck.

27.Posté par lo le 15/11/2011 16:31
je ne crois pas du tout a cette affaire c'est une cabale montée de toute piece.
au senegal on ne raconte que des sottises.

26.Posté par patrick le 15/11/2011 16:28
c'est malhonnete et maladroit de publier un tel artile sans s'assurer de la fiabilité de tels infos.
les senegalais reconnaissent bien l'integrité de bara cissokho.vous ne pouvez pas ternir son image.

25.Posté par samy le 15/11/2011 16:23
verifiez vos infos avant toute publication.cissokho est un homme du serail qui a une bonne reputation.il ne peut nullement etre impliqué dans cette histoire.

24.Posté par lala le 15/11/2011 16:13
arretez de nous distraire.colonel cissokho est nickel

23.Posté par lala le 15/11/2011 16:12
vous voius etes trompé mr bara cissokho n'a rien a voir dans cette histoire.c'est un homme nikel et genereux.

22.Posté par lala le 15/11/2011 16:04
colonel cissokho est un homme humble,courtois ,effacé et integre.
les senezgalais le connaissent tres bien et le jugeront toujours positivement.

21.Posté par lala le 15/11/2011 16:01
le colonel bara cissokho a d'autres preoccupation que de blanchir de l'argent.
c'est pas un travail serieux et professionnel.

20.Posté par coly le 15/11/2011 15:58
ce rapport de la centif est denoué de tout fondement.vous ne pouvez pas incriminer d'honnetes citoyens comme ca.
la photo de colonel cissokho n'a pas sa place ici.

19.Posté par daddy le 15/11/2011 15:54
soyons serieux.depuis qu'il est aui palais on a jamais entendu cissokho dans des affaires de detournements ou enrichissements.il ne soccupe que de son travail.

18.Posté par astel le 15/11/2011 15:51
c'est faux et achi faux.arretez de diaboliser d'honnetes citoyens..
colonel cissokho est un homme bien et valeureux.

17.Posté par haby le 15/11/2011 15:48
c'est une cabale montée de toute piece pour atteindre bara cissokho.il n'a rien a voir avec cela

16.Posté par tall le 15/11/2011 15:46
colonel cissokho est un agent assermenté qui a une tres bonne reputation au palais de la republique et au senegal je ne crois pas du tout a cet article.

1 2


Dans la même rubrique :