La Centif fouille chez l'ex-filiale dakaroise de la holding malaisienne ICB (International Continental Bank) rachetée par la nigériane First Bank Of Nigeria


Dans un article paru hier, nos confrères de "Les Afriques" ont parlé du problème de succession de l'ancien directeur général, le Béninois Philippe Kpennou de l'ex-filiale dakaroise de la holding malaisienne ICB (International Continental Bank) rachetée par la nigériane First Bank Of Nigeria.
Dakaractu, après recoupement, est en mesure de révéler que la banque est actuellement gérée par un gambien du nom de James Bittaye, le directeur de l'exécutif, dont la gestion est décriée par tout le monde.
Selon des sources dignes de foi, il nous revient que la Centif s'intéresse de très près à cette banque. Pourquoi? Selon nos sources, la Cellule Nationale de Traitement des Informations financières (CENTIF), soupçonnerait cette banque d'être une plate tournante de blanchiment d'argent. Mieux, à en croire la Centif, le nouveau dirigeant à savoir James Bittaye serait de connivence avec le gouvernement gambien pour blanchir de l'argent sale. 
Raison pour laquelle, la Cellule Nationale de Traitement des Informations financières va fouiller cette banque et enquêter sur le directeur de l'exécutif James Bittaye.
Nous y reviendrons...
 
Vendredi 24 Juillet 2015
Dakaractu




1.Posté par Michel Pénou le 27/07/2015 07:50
Vous savez tout ce tintammarre est entretenu par la même personne à savoir le DG sortant Phillipe Kpénou qui ne parvient toujours pas à digérer son éviction à la tête de cette banque. Il est comparé à un dinosaure de la finance alors qu'il n'y a pas son pareil en incompétence et en ignorance ; c'est quelqu'un qui n'a jamais travaillé avant de se trouver à la tête de cette banque qu'il a mise sens dessus dessous. Vous de la presse africaine et surtout sénégalaise arrêtez avec les manigances de ce gus qui est tout sauf un exemple de rigueur et de compétence. Laissez ces nigérians tranquilles dérouler leur stratégie car au moins ils ont eu le courage d'investir un secteur aussi conccurrentiel.

2.Posté par malickmbenga le 27/07/2015 13:11
Tous les articles sur icb (actuel fbn) sont signés les Afriques et ont en commun de tous élever un certain philipe penou comme banquier émérite ayant redressé la banque icb pendant que dans le même temps les statistiques connues de tous montrent que cette banque fait des pertes et contre performances depuis l’arrivée de ce philippe pénou et pour preuve cette banque occupe la dernière place depuis 2012 et de façon continue. On ne s’interroge pas sur l’auteur de cet article et ses motivations (LOL). M’enfin nous savons bien que c’est l’homme aux 7 vies comme il se définit qui est derrière.
Les Nigérians ont tourné la page de pénou mais doivent assurer leur garde car le sieur en question bien que mauvais banquier reste un grand manipulateur de la presse. La preuve avec ces glorieux articles sans fondement.



Dans la même rubrique :