La COSYDEP enclenche le combat pour une implication effective de la communauté dans la gestion de l’école


La COSYDEP enclenche le combat pour une implication effective de la communauté dans la gestion de l’école

Pendant trois jours, la COSYEP a réuni autour d’elle des représentants du Ministère, des représentant des IA et IEF, tous les syndicats d’enseignants, des Directeurs, des président de CGE et des acteurs de la société civile des régions de Tamba, Diourbel  et de kaffrine.

Cette rencontre qui s’est tenue du 19 au 21 Novembre au centre National des Ressources de l’Education (CNRE), entre dans le cadre du dispositif de participation des Acteurs non Etatique (AnE) pour une gouvernance efficace du système éducatif dans ces trois régions. En 2013, le Sénégal a entamé la mise en œuvre du Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence (PAQUET) dans le secteur de l’éducation. Celui-ci vise à consolider les acquis du PDEF d’une part, à s’investir fortement dans l’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages d’autre part. Ces objectifs stratégiques du PAQUET devraient ainsi s’adosser à un système de gouvernance dynamique, efficace et efficient. Dans ce cadre, plusieurs initiatives tournées vers l’amélioration de la gouvernance scolaire sont mises en œuvre. Le projet  Ecoles Amies des Enfants (avec l’Unicef), le Dispositif de Participation des AnE pour une Gouvernance Efficace du Système Educatif (avec l’Union Européenne) entre dans ce cadre. Pour relever le défi d’une gouvernance efficace, participative et inclusive, un schéma expérimental est proposé. Des ateliers régionaux et un atelier national ont permis de recueillir les avis des différents acteurs en vue de le parfaire. Suite à l’intégration des remarques pertinentes émises par les acteurs, un atelier a été organisé dans chacune des régions d’intervention pour valider le schéma. C’est pour dire que le processus de co-construction du dispositif a permis d’arriver à un modèle susceptible de contribuer efficacement à l’amélioration de la gouvernance du secteur dans ces régions.
Pour vérifier cela, une expérimentation a été menée dans les régions ciblées. L’expérimentation du dispositif de co-gouvernance a été accompagnée et encadrée par une diversité d’acteurs. Dans l’optique de ressortir davantage les leçons, les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées, une capitalisation et modélisation du processus d’implantation du dispositif de co-gouvernance a été effectuée. Ce qui revient à dire que des données ont été exploitées auprès des structures impliquées dans le testing en vue d’une exploitation devant permettre d’aboutir à des conclusions susceptibles de contribuer à l’amélioration de la gouvernance scolaire de manière générale.
Ainsi deux ateliers ont été organisés. Le premier a eu lieu le 19  et visait à
 partager les conclusions de la capitalisation et modélisation du dispositif de co-gouvernance afin de l’améliorer et de procéder à sa diffusion auprès de l’Etat notamment, à contribuer à la sensibilisation des acteurs de l’éducation au niveau central sur les défis et enjeux liés à la gouvernance du secteur, à identifier, en rapport avec les participants, les modalités et pistes de diffusion du rapport définitif entre autre. A l’issue de cet atelier des recommandations pertinente furent faites. Parmi les quelles une invitation au Ministre d’uni formaliser le model de contrat d’amélioration de la qualité (CAQ) qui doit être cosigné par le CGE, le directeur et l’IEF. Le second atelier visait à former les acteurs au  plaidoyer pour l’adoption au niveau national du modèle de gouvernance proposé, à élaborer des pistes stratégiques nécessaires pour faire adhérer les cibles déterminées : autorités politiques, administratives, coutumières, juridiques et sociales…

Samedi 22 Novembre 2014




Dans la même rubrique :